Pourquoi Victor Wembanyama est si précieux pour la NBA

Pourquoi Victor Wembanyama est si précieux pour la NBA

Victor Wembanyama - San Antonio Spurs

Du haut de ses 6 pi et 5 po (2,26 m), Victor Wembanyama alias Wemby, a disputé, du 7 au 16 juillet, la NBA Summer League, la compétition d'été qui permet aux jeunes talents de briller en attendant la saison régulière. Même si durant son premier match, le premier choix de la saison n'a pas brillé, beaucoup de professionnels ont loué son talent et sa force de progression. Il a d'ailleurs eu l'occasion de le prouver durant les matchs suivants. La question que l'on se pose est la suivante: peut-on déjà lui espérer des débuts brillants dans la NBA ? C'est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 

  • Des débuts admirables et une capacité de progression incroyable

 

Wemby a fait ses débuts au basketball à l'âge de sept ans. Il a d'abord joué à l'Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket jusqu'en 2014, avant de débarquer au club de Nanterre 92, alors âgé d'une dizaine d'années. Il a enchaîné les titres de sa catégorie d'âge. D'abord le mondial mini basket de Bourbourg avec l'équipe U11 de Nanterre, ensuite le Tournoi Inter-Comités (TIC) U13, puis le championnat de France U15 en 2018. Durant la saison 2020-2021, il a terminé meilleur contreur et meilleur espoir du championnat de France avec l'équipe professionnelle de Nanterre 92, un titre qu'il s'est aussi mérité la saison suivante, cette fois-ci avec ASVEL Lyon-Villeurbanne.

 

Mais son véritable coup d'éclat s'est manifesté lorsqu'il a signé pour le Metropolitans 92 en juin 2022, avant de partir en tournée américaine, au mois d'octobre suivant. Il a marqué 37 points en jeu durant la première rencontre, puis 36 points et 11 rebonds durant la deuxième. Il n'en fallait pas plus pour déchaîner les passions et susciter l'admiration de plusieurs grands noms du basketball américain, dont la légende LeBron James. Il n'était pourtant qu'un joueur du championnat français.

 

En équipe nationale, il a également eu un parcours marquant, avec notamment une médaille d'argent remportée en 2019 à l'Euro avec les U16, et une autre en 2021 en Coupe du Monde des moins de 19 ans. Il marque de nombreux points, rebonds et contres, avec à la clé des distinctions individuelles.

 

  • Un talent certain

 

En juin dernier, Victor Wembanyama est devenu le premier français sélectionné en tant que premier choix de la NBA par les Spurs, et ce n'est pas un hasard. Depuis ses débuts professionnels en 2019, il a démontré une habileté exceptionnelle à évoluer. Vincent Collet, qui a été son entraîneur, a loué sa technicité, son agilité et sa mobilité exceptionnelles pour un joueur ayant ses mensurations. Il ne fut pas le seul, car de nombreux experts et professionnels des médias ont loué les capacités du jeune homme.

 

Si sa taille et ses qualités physiques lui offrent déjà des perspectives réjouissantes, Wemby fait surtout la différence par son sens du timing, sa vivacité et sa force de domination dans la raquette.

 

  • Une grande personnalité

 

La valeur d'un joueur se mesure aussi par sa personnalité, surtout lorsqu'il s'agit d'un sport aussi spectaculaire que le basketball. Nous pouvons dire que Victor Wembanyama possède une forte personnalité qui augure de beaux jours. Jerry West en a d'ailleurs attesté, puisque la légende des Lakers et Hall Of Fame, a loué sa mentalité lors d'une interview accordée il y a peu dans l'émission The Rich Eisen Show. Selon lui, le joueur français réussira à apporter une nouvelle voix positive à la NBA, notamment en raison de son talent, de son calme et sa volonté évidente de progression.

 

  • Des ambitions clairement affichées

 

Wemby est un espoir des Spurs, équipe avec laquelle il espère remporter de nombreux titres, mais c'est aussi un joueur ambitieux qui rêve de nombreux titres individuels, à commencer par celui du Meilleur joueur de l'année. L'ailier fort, parfois pivot, a clairement exprimé son désir d'obtenir le titre de Rookie de la saison (Rookie Of the Year). C'est une ambition légitime pour celui qui est le premier choix de la NBA. Une ambition que partagent aussi Scoot Henderson (troisième choix de la saison) et Chet Holmgren, même si ce dernier est plus réservé sur le sujet. La saison régulière de la NBA débutera bientôt et tous les yeux seront braqués sur Wemby et les Spurs, mais aussi sur ses challengers, ce qui promet du spectacle à coup sûr.

 

Avec une équipe aussi dynamique, une aura évidente, une personnalité fascinante et une envie mordante de conquérir la ligue nord-américaine, Wemby est une valeur sûre sur laquelle la NBA peut compter dans les prochains mois et années.