Nick Nurse sera le nouveau coach des Sixers

Nick Nurse sera le nouveau coach des Sixers

Nick Nurse - Philadephia 76ers
Crédit photo : Kathy Willens

Après 2 saisons avec Doc Rivers, le front office de Philly s'est de nouveau dirigé vers un coach champion NBA, Nick Nurse.

Adrian Wojnarowski vient de l'annoncer, Les Sixers ont pris le dessus parmi toutes les franchises interessées par l'ancien technicien de Toronto. Ce dernier sera aux commandes pour apporter un changement dans l'équipe du MVP en titre Joël Embiid. Coup de génie pour Philly ? En tout cas, c'est un vrai défi pour Nurse qui a su s'imposer comme l'un des meilleurs coachs de la ligue actuellement. 

 

La principale autre franchise qui était sur le dossier, c'était les Suns, mais on peut penser que Nurse à pu pencher du côté des Sixers grâce notamment à son entente avec Daryl Morey. En effet, avant de devenir coach en NBA, Nick Nurse était le coach de l'équipe de G-league (D-league à l'époque) des Rockets, les Rio Grande Valley Vipers. A cette époque, Morey était le general manager des Rockets et ils avaient une relation proche... Aujourd'hui patron des Sixers, Daryl Morey s'est payé le luxe de récupérer Nick Nurse, à voir si ça paye. 

 

Nick Nurse est arrivé en NBA en tant qu'assistant coach aux Raptors au côté de Dwane Casey pendant 5 ans. Après un énième échec en playoffs malgré des saisons régulières de très haut niveau, Masai Ujiri décide de se séparer de Casey en 2018 et de promouvoir Nurse en tant que head coach de Toronto. Dans sa saison rookie, bien aidé par un certain Kawhi Leonard, Nurse remporte le titre de champion NBA en 2019. Cette année-là, Les Raptors rencontrent notamment les Sixers en demi-finale de conférence provoquant une série exceptionnelle. 7 matchs, Kawhi qui crucifie Joel Embiid et les siens sur un game winner totalement chaotique... Avec les Raptors, Nurse est donc champion NBA en 2019, coach de l'année en 2020 et possède un  pourcentage de victoire de 58.2 %. 

 

Alors que l'objectif est de re-signer James Harden cet été, il sera intéressant d'observer les moves du front office de Philly, après cette énième désillusion en playoffs face aux Celtics...