Miami au bout de l'incroyable, les Sixers enchaînent

Miami au bout de l'incroyable, les Sixers enchaînent

Miami Heat - Jimmy Butler - Bam Adebayo - Philadelphia Sixers - Joel Embiid

Quatre petits matchs cette nuit avec notamment le beau duel entre les Sixers et les Nuggets, les Blazers qui veulent repartir de l'avant et le Heat toujours intouchable. Voici le résumé de la nuit.

  • le résumé de la nuit

 

Pour débuter cette petite nuit, deux équipes au niveau assez similaire s'affrontaient. D'un côté les Hornets qui surprennent avec leur sophomore DeVonte Graham, de l'autre les Wizards qui essayent tant bien que mal d'être compétitif malgré la faiblesse d'effectif. Durant ces 48 minutes, les deux mi-temps ont exposé exactement le même scénario. Tout d'abord, les Hornets prennent les devants grâce à PJ Washington et Terry Rozier et le cinq majeur domine assez tranquillement celui des Wizards. C'est au moment de faire rentrer le banc que tout s'inverse. David Bertans fait beaucoup de mal aux Frelons et le banc des Hornets coule l'avance gagnée par les starters pour arriver à la pause aux coudes à coudes. En seconde mi-temps ? Rebelote. Les starters font le boulot avec cette fois Devonte Graham qui fait le travail avec un peu d'apport de Bismack Biyombo et dès la rentrée des remplaçants, les Wizards font lancer un run pour recoller au score. Ainsi, par deux fois Charlotte craquera une avance d'une quinzaine de points par manque de profondeur et, heureusement pour eux, réussiront à terminer le travail d'un match globalement dominé, grâce à son sophomore toujours aussi intouchable (14 points dans le dernier quart). Finalement, Charlotte s'impose 114-107 derrière les 29 points de Graham, les 13 points et 15 rebonds de Biyombo et les 17 points de Terry Rozier. En face, David Bertans a été incroyable en sortie de banc avec 32 points et 9 rebonds, pour compléter les 16 points de Beal et le 18-12 de Hachimura. 

 

Du côté de Portland, pas énormément de choses à dire dans une victoire tranquille et logique face à des Knicks qui continuent de sombrer. Après dix premières minutes disputées, les Blazers ont progressivement accéléré pour augmenter leur avance sans trop de soucis à 20 points à la mi-temps et 30 dans le troisième quart sans jamais revoir les joueurs de la Big Apple au tableau d'affichage. Pour cela, Lillard termine avec 31 points, Hassan Whiteside avec 17 points et 15 rebonds et seul Julius Randle ne fait pas une partie quasi insigne du côté Knicks avec 15 points et 7 rebonds...

 

A Philly, cet affrontement face aux Nuggets était un véritable beau duel pour se tester au complet. L'ensemble du match fût tout de même une réussite dans cette victoire difficile pour les hommes de Brett Brown. Dans une partie tendue de bout en bout, dans laquelle les défenses, l'intensité mais aussi les erreurs et les ratés ont pris le dessus, Philadelphie s'en est sortie sans rien lâcher au bout d'un quatrième quart étouffant remporté 16-14 par des Nuggets donnant tout pour revenir derrière un duo Will Barton-Nikola Jokic en forme. L'ailier des Nuggets avait fait parlé la poudre dès les premières minutes avec 15 points dans le 1er quart pour compenser les 10 points d'un Joel Embiid venu pour la victoire. Si Barton (26 points, 7 rebonds et 7 passes) et Jokic (15 points, 11 passes et 7 rebonds) ont tout donné, ils se sont senti bien seuls après la blessure de Jamal Murray au bout de 5 minutes... Du côté des Sixers, Embiid (22 points, 10 rebonds, 6 passes) et Tobias Harris (20 points, 7 rebonds) ont ainsi tout donné pour l'emporter 97-92,non sans difficultés.

 

Pour terminer avec la cerise sur le gâteau, le Heat affrontait les Hawks dans un duel pas forcément équilibré qui avait débouché sur une victoire Floridienne tranquille sur les deux premiers affrontements de la saison. Une fois encore, le Heat débute parfaitement son match avec un Duncan Robinson déjà incandescent qui rentre rapidement quatre 3pts pour donner l'avantage au Heat. Sauf que cette fois, Atlanta a de la ressource et entre De'Andre Hunter et Vince Carter (9 points sur le premier quart), les Hawks vont progressivement revenir pour n'être qu'à 6 unités malgré le coup de chaud de l'ailier Floridien. Laisser passer la tempête est une bonne solution pour les Hawks qui repartent ainsi fortement sur le second quart temps, derrière Trae Young et Kevin Huerter qui agressent le Heat. Heureusement pour Erik Spoelstra, c'est au tour de Kendrick Nunn de sortir de sa boite et d'enchaîner les points (10) pour permettre à Miami de finir en tête à la pause. 

Le troisième quart temps repart des plus belles. Trae Young et Kendrick Nunn continuent de se livrer un duel offensif de grande qualité et les deux équipes se tirent la boure de manière splendide. Miami s'accroche mais le duo de rookie des Hawks fait pencher la balance de leur côté à l'aube d'un dernier quart qui s'annonce irrespirable. Dans celui ci, De'Andre Hunter va ressortir de sa boite pour enchaîner les points face au nouveau coup de chaud de Duncan Robinson qui essaye de refaire passer les siens devants. Cependant, avec 4 points de retard et une minute à jouer, Miami penser avoir perdu la rencontre avant de miraculeusement revenir et d'arracher la prolongation. 

Dépité face à ces 5 nouvelles minutes, Atlanta va craquer face à la domination de Bam Adebayo durant ce temps restant. Le pivot, intouchable ce soir avec 30 points, 11 rebonds et 11 passes décisives, a passé un nouveau cap et permet au Heat de l'emporter au terme d'un match incroyable. Pour cela, Kendrick Nunn (36 pts), Duncan Robinson (34 pts), Jimmy Butler (20 points, 18 rebonds et 10 passes) et donc Adebayo ont été incroyables. En face, les 21 points de Young, les 28 de Hunter et les 12 de Vince Carter n'ont pas suffi... 


 

  • Plus d'informations

 

Top 5 : Joel Embiid pour le no look shot