Les Celtics sont-ils meilleurs sans Kyrie Irving ?

Les Celtics sont-ils meilleurs sans Kyrie Irving ?

Kyrie Irving - Boston Celtics
Kyrie Irving s'avère indispensable.

Kyrie Irving reste l'atout offensif numéro un des Verts, et malgré un bon bilan sans sa présence, il reste indispensable pour la direction.

Oui, les Celtics sont la déception de cette saison. un roster ultra-complet, des jeunes qui ont explosé, mais qui stagnent voire baissent à l'image de Terry Rozier III et Jaylen Brown, un Gordon Hayward loin de son ancien niveau au Jazz... Bref, les points de déception sont nombreux.

 

L'inquiétude est aussi arrivée avec les deux revers consécutifs face aux deux franchises de Los Angeles, notamment celle concédée face aux Clippers même avec une avance de 28 points. Mais les Verts ont retrouvé des couleurs en prenant le dessus sur Philly pour la 3e fois cette saison, et en remportant la partie hier soir face aux Pistons, et tout cela sans Kyrie Irving. D'ailleurs, lors des 11 absences du meneur All-Star, le C's affichent un bilan très positif de 9 victoires pour 2 revers.

 

En conférence de presse, Brad Stevens a signifié que ce constat de la part de certains journalistes et certains observateurs n'avait pas fait écho chez lui. Il sait qu'il peut compter sur son roster pour pallier aux absences d'Irving, mais il reconnaît que l'ancien Cavalier apporte plus d'assurance en attaque, ainsi que plus de rythme et de solutions.

 

Celtics Blog de son côté veut aussi tordre le coup à cette idée, avec l'appui de stats, pour expliquer l'impact d'un Kyrie Irving sur le jeu. Il commence également par cité les victoires sans Irving : à l'exception des 76ers, les autres franchises n'étaient pas à la hauteur (New Orleans, Dallas, Cleveland, Charlotte, Minnesota entre autres). Cet excellent billet statistique apparaît suite à la réponse de Danny Ainge sur le fait que l'absence d'Irving n'était pas si mal pour les siens :

 

C'est complétement absurde. Cela n'a aucun sens. SI vous regarder les stats sur les deux dernières années, notre équipe et bien plus efficace avec Kyrie. Je ne pense que nous sommes meilleurs sans lui. C'est ridicule.

 

Kyrie Irving est l'option number one en attaque avec 23,6 points (50%, 41% à 3pts) et 6,9 passes. Sur 100 possessions, les Celtics marquent 8,9 points de plus. C'est aussi un joueur friand de pick-and-roll et qui représente un vrai poison, notamment dans le money-time, là où le All-Star s'exprime.

 

Les chiffres parlent pour Irving, mais dans un autre sens, c'est aussi avec Irving sur le parquet que les Celtics ont perdu contre le Magic, les Mavs, les Knicks ou encore les Suns.

 

De toute façon pour Antoine Walker, suite à cette polémique sur l'importance de l'ancien champion NBA, les Celtics doivent s'habituer à jouer sans Irving, puisque selon lui, Irving n'est pas un vrai Celtic et il partira cet été, et notamment du côté des Knicks qui lui offrirait plus de chances de jouer le titre NBA.

 

Alors les Celtics, sont-ils meilleurs sans Kyrie Irving ?