La NBA endurcit son protocole sanitaire

La NBA endurcit son protocole sanitaire

Utah Jazz - Washington Wizards - Covid-19

Pour faire face à la vague d’absences dues aux cas de covid, la NBA a serré la vis au niveau de son protocole sanitaire.

Depuis plusieurs jours, la NBA doit faire face à une vague de cas positifs ou cas contacts à la covid-19. Une situation qui a entrainé un paquet de rencontres reportées, comme encore cette nuit avec l’affrontement entre Wizards et Jazz, ou de matchs où les équipes doivent se débrouiller avec les moyens du bord, comme par exemple les Sixers qui doivent mettre des joueurs blessés sur leur feuille de match pour jouer. Devant une telle situation, la NBA n’a pas eu d’autre choix d’organiser hier une réunion entre la ligue et l’association des joueurs pour trouver une solution. Pas question cependant de suspendre la saison. Si l’option n’est pas à écarter vue la situation, elle n’est clairement envisagée par personne au sein de la ligue actuellement. Les franchises avaient déjà dû affronter des difficultés économiques importantes suite à la suspension de saison 2019-2020 et la NBA veut sûrement éviter une situation similaire.

 

Le nouveau protocole sera effectif pour les deux prochaines semaines avant de le faire réajuster pour obtenir un juste milieu entre cas positifs et contraintes pour les joueurs. La principale mesure est que les joueurs ne peuvent désormais plus recevoir de monde dans leur chambre d’hôtel en déplacement. Lorsque les joueurs sont à domicile, ces derniers n’ont pas le droit de quitter leur maison en dehors des entrainements et sont interdits de recevoir du monde en dehors des membres de la famille ou des personnes travaillant de manière régulière pour ces joueurs (par ex. les masseurs, cuisiniers, etc.). Ces personnes devront d’ailleurs être testées deux fois par semaine.

 

 

Les mesures au sein des enceintes NBA ont elles aussi changé. Les meetings d’avant match dans les vestiaires ne pourront durer plus que 10 minutes avec le port du masque obligatoire. Toute autre interaction entre joueurs et membres du staff devront se dérouler dans la salle avec une distance d’un mètre. Les handshakes sont désormais interdits et devront être remplacé par des fist bumps ou des elbow checks. Lorsqu’un joueur sort du terrain, il aura la possibilité de passer par des cool down chairs, qui seront mises à l’écart du reste de l’équipe et où le port du masque n’est pas obligatoire. Une fois reposé, le joueur devra rejoindre le banc avec un masque.