Haywood Highsmith, la prochaine révélation du Heat ?
VEN 5 DEC

Haywood Highsmith, la prochaine révélation du Heat ?

Sylvain Hermer 21/7/2023 à 09h37
Haywood Highsmith - Miami Heat
Crédit photo : Getty Images

Utilisé sur quelques séquences lors de la dernière campagne de playoffs floridienne, Haywood Highsmith pourrait bien être l'invité surprise du Heat la saison prochaine.

La spécialité de la Heat Culture depuis quelques saisons : inventer des joueurs sortis de nulle part, révéler des no names non draftés pour les amener au plus haut niveau. Récemment cela a été le cas pour Duncan Robinson, Caleb Martin, Max Strus ou Gabe Vincent. Le départ des deux derniers, respectivement pour les Cavaliers et les Lakers, laisse le champ libre pour d'autres candidats. Le prochain de cette liste est même peut-être déjà dans l'effectif. Passé par la petite fac de Wheeling, Haywood Highsmith n'a pas été repêché à la draft 2018. En multipliant les contrats de 10 jours avec le Heat à partir de 2021, il entre par la petite porte en NBA. Avec les multiples blessures dans l'effectif la saison dernière, il a l'occasion de montrer enfin son potentiel : 4.4 points et 3.5 rebonds en 17 minutes. Le Heat a garanti son contrat pour 2023-2024, un indicateur que la franchise mise sur son développement. Un signal reçu 5 sur 5 par Highsmith dont la mentalité colle parfaitement avec la Heat Culture

 

C'est un bon pas dans la bonne direction pour moi. Je suis toujours en développement, j'essaie toujours de m'améliorer et j'espère que de grandes choses vont arriver pour moi. Je travaille dur cette intersaison. Je dois devenir excellent dans les secteurs où je suis bon et devenir bon dans les secteurs où je suis passable. Pour moi, ça commence toujours par la défense. Passer au niveau supérieur. Être un grand défenseur. Pouvoir défendre des postes un à quatre, peut-être même cinq parfois. Intimider à travers les écrans, voler des ballons en entrant dans les zones de passes, des trucs comme ça. Et offensivement, je dois simplement devenir le meilleur shooteur possible. En jouant avec Bam et Jimmy, vous devez être capable de shooter. J'ai vraiment mis les bouchées doubles pour m'assurer d'être prêt pour une autre longue saison à venir.

 

Dans ce rôle si précieux de 3 and D, Haywood Highsmith a une belle carte à jouer chez le Heat. La free agency n'a pas été folle en Floride - en attendant le dossier Damian Lillard - et le coach Erik Spoelstra pourrait bien responsabiliser un peu plus son ailier. Présent lors de la campagne post-season improbable de Miami, Highsmith est sorti plusieurs fois de sa boîte en scorant 15 points contre Boston et 18 points en finale face à Denver. Une expérience sur la plus grande scène NBA qu'il compte bien mettre à profit pour le futur : 

 

Les playoffs sont la plus grande scène du basket. Quand mon numéro a été appelé, j'étais prêt. J'ai eu deux gros matchs, même si nous avons perdu. Mais cela m'a certainement aidé à comprendre pourquoi j'étais ici. Je peux donner beaucoup de choses à l'équipe pour nous aider à gagner. Donc, ces matchs étaient importants pour moi, juste en termes de confiance et en sachant que je peux le faire de manière constante également.