Face à l'élimination, LeBron James trouve du réconfort dans... un livre !

Face à l'élimination, LeBron James trouve du réconfort dans... un livre !

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Boston Celtics

Les Celtics mènent désormais 3-2 face aux Cavs, le match intense de cette nuit dont vous pouvez retrouver le résumé sur Inside Basket a laissé des séquelles, en particulier à LeBron James qui est apparu très fatigué..

LeBron James semble cuit, et les Celtics ont aujourd'hui un pied en finale NBA. On le sent, un coup de tonnerre est proche dans la NBA des années 2010. LeBron hors des finales NBA, cela paraissait pourtant encore inconcevable il y'a quelques semaines. Oui mais les Cavs sont plus faibles que jamais, et LeBron malgré ses exploits ne peut battre l'Est sans un minimum de soutien. La série face aux Pacers avait dévoilée les premières failles, et les Celtics entendent bien profiter de cette plaie ouverte. En attendant un match 6 qui s'annonce plus que jamais décisif, LeBron a trouvé de quoi s'occuper dans un domaine surprenant.  Il bouquine. Les plus grands fans du King ne seront surpris qu'à moitié car LeBron a la réputation d'aimer la littérature. En effet, il a été aperçu à de nombreuses reprises un livre en main ces dernières années lorsqu'il arrivait dans l'arène ou qu'il se faisait masser. 

 

Ainsi, Dave McMenamin sur ESPN a alimenté un petit peu plus cette légende en nous dévoilant la nouvelle découverte littéraire de James. Pendant que les médias (nous les premiers) s'affolent autour du destin de cette série, ainsi que de l'avenir du King. LeBron James a lui choisi de s'asseoir, et de lire calmement. C'est l'instant promo, il s'agit d'un livre de Paulo Coelho intitulé ''L'alchimiste'', paru en 1988. Pour la petite histoire, c'est Mike Mancias, ami et préparateur physique de LeBron qui lui a conseillé cet ouvrage. Plutôt surréaliste ? Pas tant que ça lorsqu'on l'écoute justifier ce cadeau surprenant.

 

Que voulez-vous apprendre à quelqu'un qui à travers son travail acharné peut avoir accès à tout ce qui suscite son interêt ? J'ai pensé que je ne pouvais pas me tromper en lui partageant un bon livre.

 

L'histoire de ce récit d'aventure raconte l'histoire de Santiago, un paysan qui rève de mettre la main sur les plus beaux trésors des grandes pyramides, en Egypte. Pour y arriver, il va alors devoir s'écouter, et prêter attention à sa conscience qui le guidera vers son objectif. J'imagine que vous avez déjà tous fait le parallèle avec LeBron James. L'aventure de Santiago a inspiré le préparateur physique de Bron pour les échéances à venir. Tout d'abord pour ces playoffs, puis pour la direction qu'il devra choisir cet été. On peux assimiler le trésor des pyramides à un nouveau titre de champion NBA. L'Egypte est la destination nouvelle que James devra trouver. Tout cela, il pourra l'acquérir s'il écoute sa conscience qui lui crie probablement depuis de très longs mois qu'il doit quitter ces Cavaliers trop faibles. Vous pouvez penser que c'est tiré par les cheveux. Pourtant, ESPN certifie que LeBron a dévoré ce livre à tel point qu'il l'a presque terminé en quelques jours seulement !

 

Mais pour l'heure, le leader des Cavs doit se reposer. Le match 6 va arriver très vite et il aura besoin de toute son énergie mentale et physique pour affronter les Celtics, qui seront comme toujours affamés. On sait que LeBron a beaucoup de mal à dormir dans les avions, ce qui ne devrait pas l'aider dans les jours qui viennent. Après 15 ans de carrière, il connait suffisamment son corps pour gérer son emploi du temps serré. Cependant, un nouvel avion pour rentrer à Cleveland l'attend dans moins de 48 heures, avec l'éventualité de reprendre un autre avion dans la foulée, s'il devait y avoir un Game 7 à Boston. Une perspective peu enthousiasmante pour LeBron, qui va avoir un cruel besoin de repos. S'il ne veux pas jouer ses derniers matchs avec les Cavs, il va donc falloir redoubler d'énergie et de ténacité dans l'effort. Plus que jamais, il aura besoin de retrouver ses coéquipiers à leur meilleur niveau. Il pourra donc s'inspirer de son nouveau livre, dont l'une des phrases majeures dit ''Lorsque tu veux quelque chose, l'univers entier t'aides à l'atteindre''. Gérard, Kevin, Tristan, George, c'est à vous qu'on cause.