DeMar DeRozan met le feu aux Wizards, les Blazers plongent

DeMar DeRozan met le feu aux Wizards, les Blazers plongent

Toronto Raptors - DeMar Derozan - New Orleans Pelicans - Anthony Davis

Trois matchs cette nuit avec des Blazers déjà dos au mur et qui doivent s'imposer chez eux pour pas être mené 2-0 et des Raptors qui peuvent réaliser le break à domicile en attendant de rejoindre la capitale.

  • washington wizards 119-130 Toronto Raptors

 

Après un premier match remporté non sans difficultés, les Raptors accueillaient les Wizards pour le second match de la série entre les deux équipes et potentiellement le dernier au Canada. La confrontation entre les deux débute immédiatement avec des Dinos qui d'entrée, ne laissent pas respirer leurs adversaires du soir. Grâce à cette folle intensité, ils vont réussir à récupérer bon nombre de ballons perdus, provoquer des fautes (John Wall et Bradley Beal sortiront rapidement pour deux fautes) et surtout totalement prendre feu offensivement pour poser les bases d'un match fou de ce côté du terrain. C'est bien simple, les Raptors terminent le premier quart temps avec 44 points inscrits, un record de franchise... Derrière eux, les Wizards en ont tout de même inscrit 27 mais ils semblent à des années lumières de leur adversaire du soir. DeMar DeRozan est complètement innératable, Jonas Valanciunas fait un travail dingue à l'intérieur et se permet même d'inscrire un trois point sur pick and pop et CJ Miles apporte énormément en sortie de banc (18 points). Avec cela, les Wizads sont dépassés mais dès le début du second quart temps, ces derniers vont tenter de remonter pour ne pas abandonner. Le second quart est toujours aussi intense mais aussi toujours aussi prolifique offensivement avec deux équipes scorant plus de 30 points. Sans défendre, Washington n'y arrive pas et les hommes de Scott Brooks restent à plus de 20 points des locaux pendant qu'eux terminent la première mi-temps avec 76 points, un autre record de franchise. 

 

La deuxième mi-temps sera d'un autre accabit. Les Wizards reviennent des vestiaires plus motivés que jamais en apportent une intensité qui fait très mal aux Raptors. En plus, ces derniers ont un peu perdu de rythme et voient les joueurs de la capitale revenir progressivement au score. Heureusement pour les dinos, DeMar DeRozan est là et va réveiller ses troupes qui vont repartir de l'avant afin de ne pas se laisser embarquer dans le faux rythme et le run des Wizards. Le dernier quart temps sera aussi prolifique que le second, avec des Raptors retrouvés et des Wizards qui participent à la fête malgré la défaite. Finalement, les Canadiens s'imposent 130-119 sans trembler et mène la série 2-0. DeRozan a été monstrueux avec 37 points; 5 rebonds et 4 passes, Kyle Lowry a été moyen mais important dans le fond de jeu avec 13 points, 7 rebonds et 12 passes et Jonas Valanciunas a réalisé un gros chantier avec 19 points et 14 rebonds. En face, si John Wall (29 points, 9 passes) a tenu son rôle, ce n'est pas le cas de Bradley Beal (9 points à 3/11). En sortie de banc, Ty Lawson et Kelly Oubre apportent 14 points et c'est ce qui permet aux Wizards de n'être "qu'à" dix points. La suite de la série du côté de Washington mais les Raptors sont très bien partis. 

 

 

  • New Orleans Pelicans 111-102 Portland Trail Blazers

 

Confrontation un peu plus équilibrée que la précédente entre les Pelicans qui ont remporté le premier match de justesse au Moda Center. Autant dire que les Blazers n'ont plus le choix s'ils veulent continuer d'espérer. D'entrée de jeu, on voit des Pelicans qui veulent assumer leur propos quand ils disaient ne pas vouloir revenir à Portland dans cette série. Ils démarrent la partie en prenant l'avantage et veulent clairement imposer leur rythme. Comme d'habitude, Anthony Davis récupère la plupart des ballons mais directement, on voit Jrue Holiday et Rajon Rondo bien en jambes. Ce premier quart ne sera pas des plus prolifiques, avec des défenses plutôt bien en place mais aussi une réussite aux tirs pas incroyable. Au contraire, lors du second quart, les blazers vont montrer ce pourquoi ils sont troisième à l'Est et régulier depuis le début de saison avec enfin des attaques construites, de bons tirs pris et comme par magie, ça rentre. En face, les Pelicans subissent un peu et voient leurs adversaires du soir reprendre l'avantage jusqu'à la mi-temps. Car oui, au retour des vestiaires, un tout autre match va débuter.

Les Pelicans reviennent avec le couteau entre les dents et ce troisième quart temps sera impressionant de leur part, remporté 33-19. Portland n'y arrive pas et voit les Pelicans d'un Jrue Holiday en grande forme prendre le large. Alors qu'il reste un peu moins de 10 minutes de jeu, les Blazers vont réussir cependant à lancer un petit run, réveillant tout le public et créant un environnement qui leur permet d'enchainer pour revenir au score ! Tout le moda Center est en feu et il y a match. Cependant, les Pelicans ont, depuis la blessure de Cousins, développé une défense très solide et ils vont totalement bloquer les Blazers dans cette fin de match, tout en profitant des erreurs (pertes de balles, rebonds offensifs laissés, tirs catastrophiques...) des locaux. Finalement, les Blazers se feront crucifier après un rebond offensif et un système posé pour un trois point de Rondo (oui, oui) et s'inclinent lourdement dans la manière. Anthony Davis (22 points, 13 rebonds), Jrue Holiday (33 points et 9 passes) et Rajon Rondo (16 points, 10 rebonds et 9 passes) auront été monstrueux en plus des 17 points de Mirotic. En face, Damian Lillard inscrit 17 points, McCollum 22 et Al Farouq Aminu, de retour, inscrit 14 points et prend 15 rebonds malgré la défaite. Les Pelicans mènent désormais 2-0 dans la série avec les deux prochains matchs chez eux, autant dire que les Blazers sont dos au mur. 

 

 

* le Boston-Milwaukee a son article dédié de notre envoyé spécial.