Damian Lillard est gigantesque, 9ème victoire consécutive pour les Clippers

Damian Lillard est gigantesque, 9ème victoire consécutive pour les Clippers

Los Angeles Clippers - Chris Paul - Portland Trail Blazers - Damian Lillard

Neuf matchs cette nuit avec notamment un ennuyant Clippers-Pelicans en début de soirée et un Damian Lillard qui prend feu dans le dernier quart temps face au Thunder.

La soirée débute avec un Clippers - Pelicans, grosse affiche de l'an passé mais qui sera, comme attendu, décevant cette année. Sans Blake Griffin pour les Angelinos et Anthony Davis pour les Pelicans, ce match perd déjà ses deux grosses têtes d'affiches. Contrairement à la nuit passée, les Clippers vont débuter doucement, laissant les Pelicans créer un petit écart afin de mener 17-11, bien emmenés par un Ryan Anderson omniprésent sur ce quart temps (9 points, 2 rebonds). Chris Paul et sa bande ne vont pas laisser l'écart s'agrandir très longtemps, infligeant un 8-0 pour reprendre la tête. Cependant, les Pelicans vont faire de même pour terminer ce premier acte faiblard en tête, 24-19. Le second quart temps sera tout aussi décevant, du moins défensivement, avec deux équipes très peu concentrées. Austin Rivers et la second unit vont sonner la révolte pour passer un 9-0 et revenir dans le match (33-33), puis reprendre l'avantage afin d'être devant à la pause et mener 56-49, sous l'impulsion d'un Chris Paul toujours aussi efficace et qui se retrouve à la mi-temps avec 16 points et 6 passes.

 

La deuxième mi-temps sera relativement équilibrée, mais toujours très peu intéressante. Les Clippers vont réussir à prendre 12 points d'avance durant le dernier quart temps mais ce feront évidemment rejoindre au score par des Pelicans portés par Jrue Holiday, qui a pris le relai de Ryan Anderson, désormais totalement transparent. Les deux dernières minutes sont tendues, les Angelinos possèdent 3 points d'avances mais n'arrivent pas à augmenter l'écart et les Pelicans ratent 5 tirs d'affilés, pourtant ouvert. Sur la dernière action, Jrue Holiday va tenter le tir de l'égalisation derrière l'arc mais les arbitres siffleront une faute par forcément évidente de la part d'Austin Rivers. L'ex Sixers rentrera ses trois lancers et le dernier quart se termine sur un score de 102-102, prolongation.

 

L'ultime période sera un concours de lancers-francs. De DeAndre Jordan à Luc Mbah A Moute, en passant par Jrue Holiday et Tyreke Evans, tous iront sur la ligne sans pour autant créer l'écart ou revenir au score. C'est finalement les Pels qui auront la balle de match, mais Ryan Anderson, à l'image de sa seconde période, prendra un tir catastrophique et tout en urgence pour tenter d'égaliser, en vain. Les Clippers s'imposent finalement 114-111, portés par un très bon Chris Paul qui termine avec 25 points à 10/18 aux tirs, 11 passes et 5 rebonds. Jamal Crawford affiche lui 21 points à 50%. Côté Pelicans, Tyreke Evans (26 points, 7 rebonds, 7 passes) et Jrue Holiday (29 points, 11 rebonds et 4 passes) ont tout donné mais s'inclinent face à des Clippers qui enregistrent leur neuvième victoire d'affilée.

 

 

Face aux Thunder, on ne donnait pas cher des Portland Trail Blazers, même avec Damian Lillard qui revient en forme. Et pourtant, les Blazers réussissent à s'imposer 115-110 avec une fin de match incroyable de la part de Damian Lillard. Auteur de seulement 3 petits points en première mi-temps, le meneur de Portland va totalement prendre feu pour inscrire 20 points dans le dernier quart et 17 unités en 3 minutes (oui oui, 3 minutes ! ), et de ce fait passer devant le Thunder qui avait pourtant mener tout le long. Lillard termine finalement avec 31 points, 7 rebonds et 9 passes, bien aidé par CJ McCollum et ses 22 points, 7 rebonds et 6 passes. Côté Thunder, Kevin Durant affiche 28 points et son coéquipier fou de la mène termine avec 25 points, 9 rebonds et 15 passes, mais la défaite au bout. 

 

A noter aussi la belle victoire des Grizzlies qui s'imposent face à Boston après avoir été menés de 21 points, et la victoire logique des Cavs face aux Sixers avec un LeBron James omniprésent (37 points, 7 rebonds, 9 passes).

 

  • Les résultats NBA :

 

New Orleans Pelicans 111-114 Los Angeles Clippers

Dallas Mavericks 93-87 Minnesota Timberwolves 

Cleveland Cavaliers 95-85 Philadelphia Sixers

Boston Celtics 98-101 Memphis Grizzlies

Indiana Pacers 103-107 Houston Rockets

Milwaukee Bucks 88-100 New York Knicks

Charlotte Hornets 92-95 Denver Nuggets

Oklahoma City Thunder 110-115 Portland Blazers 

Utah Jazz 86-74 Los Angeles Lakers