A 28 ans, l'ancien Raptor Lucas Nogueira prend sa retraite

A 28 ans, l'ancien Raptor Lucas Nogueira prend sa retraite

Lucas Nogueira - Tornot Raptors
Crédit photo : Toronto Star

Ancien espoir des Raptors, le Brésilien Lucas Nogueira vient d'annoncer sa retraite sportive prématurément.

Drafté à la seizième position en 2013 par les Celtics, le Brésilien Lucas Nogueira était l'un des grands prospects internationaux de cette cuvée, à l'instar de Giannis Antetokounmpo choisi juste avant lui. Mais, sa trajectoire a suivi la courbe inverse du Greek Freak. Dès la nuit de sa draft, il est échangé à deux reprises. D'abord à Dallas en échange de Kelly Olynyk, puis à Atlanta contre le meneur Shane Larkin. Encore considéré comme prospect à 19 ans, il reste une saison de plus en Espagne à l'Estudiantes Madrid. En 2014, alors qu'il s'apprête à faire le grand saut Outre-Atlantique, il est de nouveau tradé à Toronto contre John Salmons. Le Brésilien passe alors quatre saisons chez les Raptors qui voient en lui une future rotation solide dans la raquette. Du haut de ses 2m13, Nogueira montre des flashs de talent des deux côtés du parquet, sans pour autant concrétiser les espoirs placés en lui. Sa meilleure saison reste l'exercice 2017, où il émerge à 4.4 points, 4.3 rebonds et 1.6 block en 19 minutes.

 

Ballotté ensuite entre la G-League et la NBA, Nogueira avoue traverser une phase dépressive. Le Brésilien déclare avoir perdu son identité et son jeu dans la Grande Ligue. Arrivé au terme de son contrat en 2018, les Canadiens ne lui proposent pas d'extension. Agent libre, il fait le choix de retourner sur le Vieux Continent à Fuenlabrada en Espagne. Après une escapade au Moyen-Orient, il retourne chez lui au club brésilien de Fortaleza Basquete Cearense. Mais, une blessure le tient éloigné des parquets près de deux ans. Alors qu'il tentait de revenir cette saison 2020-2021, le pivot s'est de nouveau blessé gravement. A 28 ans, il vient d'annoncer sur son compte Instagran qu'il mettait un terme à sa carrière sportive :

 

Les moments tristes sont certainement ceux qui m'ont éloigné des parquets en raison de blessures. J'ai toujours su que retourner sur le terrain après presque deux ans d'absence, serait très difficile. Mais, j'étais prêt à relever ce défi dans ma carrière. Cependant, mardi dernier, ça s'est reproduit, alors j'ai pris une décision difficile et j'ai demandé à quitter Fortaleza Basquete Cearense.