D'un tir légendaire, Damian Lillard élimine le Thunder

D'un tir légendaire, Damian Lillard élimine le Thunder

Damian Lillard - Portland Trail Blazers

Matchs décisifs pour une grosse partie des équipes comme le Magic, le Thunder et les Nets. Voici le résumé de la nuit d'Inside Basket.

  • OkLahoma City Thunder 1 - 4 Portland Trail Blazers

 

Il existe des joueurs, qui ne ressentent probablement pas la pression. Ou du moins qui la maîtrise assez bien pour en faire une force. L'an passé, Damian Lillard avait déçu beaucoup de monde en se faisant sweeper par des les Pelicans d'Anthony Davis. Cette saison, le meneur des Blazers a réussi l'inverse. Il a surpris tout le monde, dans le bon sens du terme, en détruisant un Thunder que beaucoup annonçaient favori. 

 

Après avoir gagné 3 des 4 premiers matchs, Portland revenait à domicile pour en finir. Pour cela, le Thunder mené par un trio Paul George (36 points et 9 rebonds), Russell Westbrook (29 points, 11 rebonds, 14 passes) et Dennis Schröder (17 points) en forme, voulait tout donner pour ne pas rentrer bredouille. Cela commence donc par un très bon premier quart temps, durant lequel George est intouchable et Damian Lillard (50 points, 7 rebonds, 6 passes) doit se montrer en grande forme pour ne pas subir un écart trop important (37-29). Cependant, Dame Time ne semble pas vouloir s'arrêter là et, à la différence de l'ailier du Thunder, va continuer sa démonstration individuelle face à des défenseurs totalement impuissants. Grâce à cela, Portand arrive à revenir et les deux équipes se retrouvent côté à côté à la mi-temps.

 

Le retrour des vestiaires sera un peu plus calme pour les deux équipes. Elles se tirent la bourre tout en s'observant et Portland passe un 15-2 à OKC, pensant avoir fait le plus dur. Mais, Damian Lillard commence à rater des tirs, permettant à OKC d'espérer quelque chose. Ainsi, le Thunder va progressivement prendre confiance, et revenir au score sur cette fin de quart temps tout en continuant à prendre le dessus lors de l'ultime période sur un nouveau 15-2, offrant une quinzaine de point d'avance aux hommes de Billy Donovan. C'est à ce moment que tout devient irréel. Mo Harkless (17 points), CJ McCollum et toute l'équipe de Portland deviennent possédés par cette envie de gagner, plus que jamais, et malgré un énorme trois points de Westbrook, les Blazers vont progressivement revenir, jusqu'à égaliser à quelques secondes de la fin. C'est à ce moment que Damian Lillard, balle en main, attendra la fin du chrono et balançera un tir de 11 mètres, pleine ficelle, pour remporter la série, crucifier le Thunder et terminer à 50 points. Légendaire. 

 

  • Orlando Magic 1 - 4 Toronto Raptors 

 

Les Toronto Raptors, qui menaient 3-1, ont conclu la série de fort belle manière avec un large succès 115-96, dans un match 5 dominé de bout en bout. Les Raptors retrouveront les Sixers de Philadelphie pour les demi-finales de conférence qui devraient débuter ce week-end (plus d'infos à venir sur les dates et horaires exactes).

 

Toronto démarre la rencontre sur les chapeaux de roue. Emmenés par un Kyle Lowry intenable, les Torontois débutent la rencontre par un 22-3 avec 12 points de son meneur vedette. Le Magic parvient légèrement à se ressaisir en fin de premier quart, mais compte déjà 16 points de retard (35-19). Seize points, c'est en réalité l'écart le plus petit que compteront les Floridiens dans ce match. Avec son impressionnante défense, l'équipe canadienne domine totalement la rencontre. L’écart est de +20 à la mi-temps (67-47). Au retour des vestiaires, Orlando réalise une petite série mais à la suite d'un temps mort pris par Nurse, Toronto signe un 7-0 et enchaîne pour compter 29 points d'avance après trois quart temps (99-70). Les Floridiens ont compris qu'ils sont tombés sur plus forts qu'eux et baissent les armes. Ce sont les remplaçants des deux équipes qui terminent la rencontre qui se conclut sur le score de 115 à 96.

 

Kawhi Leonard signe un nouveau match solide avec 27 points à 8/11 au tir dont 5/5 à 3-points. Il est bien épaulé par Pascal Siakam et ses 24 points. A Orlando, Vucevic a connu des problèmes de fautes en première mi-temps et a été limité à 6 points en 17 minutes.

 

  • le reste de la nuit

 

Du côté de Philadelphie, pas trop de surprise non plus avec une victoire nette et sans bavure dont la différence s'est faite lors de la première mi-temps. Avec un premier quart remporté 32-14 et un second remporté 28-16, les Sixers ont totalement dominé et arrêté les Nets qui ne rentraient rien. Malgré toutes les suprises possibles, les hommes de Kenny Atkinson ne s'en relèveront pas et les Sixers continueront d'appuyer là où ça fait mal pour définitivement clore la série et l'emporter 4-1. Pour cela, Joel Embiid (23 points, 13 rebonds) ,n'a eu besoin que de 20 minutes de jeu, pendant que son coéquipier Ben Simmons (13 points, 5 rebonds, 6 passes) faisait rouler la machine, permettant à chacun de scorer une dizaine de points. Profitant de la détresse de D'Angelo Russell (8 points à 3/16), les Sixers ont même pu faire jouer le banc et s'en sortir tranquillement. Tout benef' pour désormais pouvoir se concentrer sur la série face aux Raptors qui les attend. 

 

Du côté de Denver, s'il y a bien une série qui n'est pas totalement terminée, c'est celle ci. Et pourtant, les Nuggets ont fait un grand pas vers la qualification en s'imposant cette nuit à domicile, grâce à un début de match maîtrisé et une différence qui s'est faite lors du troisième quart temps (32-21). Malgré un duo DeRozan/Aldridge à 17 points chacun, San Antonio s'est frotté à une défense de fer cette nuit, qui l'a fortement perturbée dans l'installation de son jeu et en plus (ou ainsi), les hommes de Popovich n'étaient pas en grande réussite. A l'inverse, Jamal Murray (23 points) en scoreur principal, Will Barton enfin efficace en sortie de banc (17 points) et Nikola Jokic en plaque tournante (16 points, 11 rebonds et 8 passes) ont fait la différence, permettant aux Nuggets de s'imposer 108-90 et de mettre le Spurs dos au mur. 

 

  • Top 10

 

  • Plus d'informations

 

Phénoménal, Damian Lillard achève le Thunder