136

online

Un jour, un prospect : Shabazz Napier

Un jour, un prospect : Shabazz Napier

  

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Shabazz Napier - Connecticut Huskies (Champion 2014)

22 ans - 1,83m - 78kg - Etats-Unis

Statistiques (cette saison) : 18,0 pts, 5,9 rbs, 4,9 pds, 1,8 ints, 0,3 blk, 2,9 pdb en 35,1 minutes, 42,9% au shoot, 40,5% à 3 points et 87% aux LF

Position estimée : Fin de premier tour

 

  • PHYSIQUEMENT

Un très très petit gabari qui lui fait défaut lorsqu'il s'agit d'aller attaquer le cercle. Il est très petit et peu musclé et aura surement énormément de mal à attaquer le cercle en NBA contre des joueurs beaucoup plus athlétiques que lui. Résiste mal au contact, une réussite de 38% seulement près du panier. Manque de force en défense et d'explosivité en attaque.

Son physique lui permet quand même d'avoir un centre de gravité bas et d'avoir de meilleurs appuis qui font souvent danser ses adversaires.  

 

  • OFFENSIVEMENT

Napier est un vrai bon meneur sur le plan offensif. Capable de créer les espaces en jouant son vis à vis pour libérer ses coéquipiers comme de prendre le shoot. Il est très habile balle en main, même avec sa main faible. 

Il est capable de rentrer des tirs sur Catch & Shoot, comme en sortie de dribble sur Pick & Roll ou autres situations. Il sait également faire décoller son défenseur sur des feintes pour provoquer la faute ensuite.

Contrairement à bon nombre de jeunes meneurs en NCAA, Napier gère très bien le tempo de l'équipe. C'est un vrai playmaker même s'il ne fait pas toujours les bons choix, il a une bonne vision du jeu, et presque 5 passes de moyenne par match !

Il doit cependant encore travailler pour devenir un vrai meneur et ne plus forcer le jeu. Il perd encore trop de ballons car il ne fait pas les bonnes décisions.

 

  • ​DEFENSIVEMENT

Il a beaucoup de mal à contester les pénétrations de ses vis à vis à cause de son manque de force. Il est rapide mais abandonne souvent très vite et laisse son adversaire direct pénétrer sans le gêner plus que ça. Il ne fait pas toujours l'effort et a beaucoup de mal à défendre sur des meneurs plus athlétiques que lui.  

Bonne moyenne en revanche sur les interceptions grâce à une rapidité de mouvement des mains qui lui a permis de monter très souvent pour bloquer les lignes de passe.

 

  • MENTALEMENT

L'expérience joue en la faveur de Napier : 4 ans passés en NCAA, 2 titres, une 4e saison très complète et réussie ou il était le vrai leader de l'équipe...

 

  • CONCLUSION

Shabazz Napier est un assez bon joueur très expérimenté. Il a un jeu offensif encore trop basé sur son tir et fait trop de mauvais choix. Pas un monstre non plus en défense où il ne fait pas vraiment l'effort pour progresser. 

Son physique lui permettra-t-il de se faire un nom en NBA ?

 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis