217

online

Un jour, un prospect : Jabari Parker

Un jour, un prospect : Jabari Parker

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Jabari Parker - Duke Blue Devils (Eliminé au premier tour de la March Madness)

19 ans - 2,03m - 102kg - Etats Unis

Statistiques : 19.1 pts, 8,7 rbs, 1,2 pds, 1.1 ints, 1,2 blk, 2.3 pdb en 30,7 minutes, 47,3% au shoot, 35,8% à 3 points et 74,8% aux LF

Position estimée : Top 3

  • PHYSIQUEMENT

Jabari Parker n'a que 19 ans, mais est déjà extrêmement developpé. Même taille que Andrew Wiggins, un peu plus lourd mais tout aussi apte à aller chercher les rebonds très haut. Très imposant dans la raquette, Park' a montré durant son année passée en NCAA qu'il était un excellent rebondeur. Il est également capable de remonter au cercle très peu de temps avoir prit le rebond. Très habile balle en main, sa capacité à dribbler sera pour lui un grand atout en NBA, tout comme sa capacité à résister au choc et à prendre le tir sans être déstabilisé après avoir subi une faute ou un choc. Il est physiquement prêt pour la NBA.

  • OFFENSIVEMENT

 Jabari Parker est très polyvalent. Capable de dominer dans la raquette comme de shooter de loin, Parker a posé beaucoup de problème à ses défenseurs cette année. Malgré sa taille et son poids, l'ailier court très bien et plutôt vite, et maitrise son dribble sur jeu posé comme sur contre attaque. A un instinc qui lui permet de prendre des rebonds offensifs assez souvent. La présence d'un defenseur, peu importe sa taille, ne le dissuadera pas d'aller au panier et de prendre la faute, il aime le contact, et le contact ne le déstabilise pas. 

En plus de scorer, Parker peut également passer. Il a une très bonne lecture de jeu et peut trouver ses coéquipiers sur contre attaque ou sur jeu posé. 

Cependant, il devra travailler sur son explosivité qui est encore trop faible, et sur sa sélection de tirs parfois hasardeuses. Comme tous les joueurs très attendus en NBA, Parker prend beaucoup de shoots, qui sont parfois de mauvais choix. Souvent beaucoup trop rapides.

  • DEFENSIVEMENT

La défense est une autre affaire... C'est surtout là que Parker devra progresser. On lui reproche de ne pas se battre assez et de fournir un effort trop bref. Sa vitesse est trop limité et il est incapable de défendre sur plus petit que lui. Cela lui cause défaut sur le pick & roll notamment lorsqu'il doit switcher et défendre sur le meneur adverse le temps d'une action. 

  • MENTALEMENT

Le moral et la capacité à mener une équipe est un point très important pour des jeunes joueurs avant d'entrer en NBA, qui montre do'res et déjà leur capacité d'adaptation à la grande ligue. Et c'est aussi ce qui séduit chez Jabari Parker. Si les Blue Devils sont passés à côté de leur March Madness, Jabari Parker a été un vrai leader tout au long de la saison, et a mené son équipe à la victoire en montrant l'exemple.

Dans le money time, ses shoots sont parfois de mauvais choix mais il résiste globalement bien à la pression pour un si jeune joueur. Il est capable de rentrer des shoots importants dans un match serré en s'imposant dans la peinture.

  • CONCLUSION

Avec un physique impressionnant qui ne l'empêche pas de dribbler ou de passer correctement, Park' a ce qu'il faut pour devenir un grand joueur en NBA. Il est très attendu et devra répondre présent dès la première année. Les raquettes sont mieux gardée en NBA qu'en NCAA et il sera plus difficile pour lui d'aller jusqu'au cercle. Nul doute que lorsqu'il sera un peu plus vieux, même les grands pivots auront du mal à le garder loin des cercles.

Jabari Parker devra cependant faire un énorme boulot cet été au niveau défensif pour combler ses difficultés avant de faire ses débuts. Les ailiers adverses ne lui feront pas de cadeau !

Ailleurs sur le web
Votre avis ()