64

online

Un jour, un prospect : Cleanthony Early

Un jour, un prospect : Cleanthony Early

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Cleanthony Early - Wichita State Shockers (Eliminé au deuxième tour de la March Madness)

23 ans - 2,03m - 99kg - Etats-Unis

Statistiques (cette saison) : 16,4 pts, 5,9 rbs, 0,8 pds, 0,8 ints, 0,8 blk, 1,9 pdb en 27,4 minutes, 48,6% au shoot, 37,5% à 3 points et 84,4% aux LF

Position estimée : Top 20

  • PHYSIQUEMENT

Physiquement, Cleanthony Early est 'NBA-ready' ! Il a une bonne taille et une bonne forme pour un ailier. Son athlétisme lui permet de résister au contact et son jump de grimper sur ses adversaires pour finir près du cercle.

 

Sa rapidité et son explosivité lui permetent d'être au bon endroit au bon moment sur les contre-attaques et de toujours prendre les devants pour conclure les phases de jeu rapide.

 

Un physique avantageux également en défense puisque s'il est dans les moyennes au niveau de la taille et du poids, son athlétisme lui permet de monter au contre en deuxième rideau ou de couper les lignes de passes pour intercepter, il a d'ailleurs de bonnes moyennes dans ce secteur pour un poste 3 : 1,8 en combiné (Quand LeBron James est à 1,9).

  • OFFENSIVEMENT

Early est un joueur très polyvalent offensivement, capable de prendre un rebond et de mener la contre attaque tout seul d'un bout à l'autre (malgré un handle limité) d'attaquer le cercle avec aggressivité sur jeu placé. Il peut également prendre les tirs avec une efficacité plutôt honorable. 

 

Il n'est pas un excellent joueur au poste mais reste capable de trouver un bon tir et de le rentrer, il ne devrait pas avoir de problème de ca côté à son arrivée en NBA, tant que son adversaire direct n'est pas plus grand que lui, auquel cas il a plus de mal car son jeu est limité au poste.

 

Il n'a pas peur du contact et y résiste bien, il peut attaquer le panier et provoquer la faute en marquant tout de même les deux points pour décrocher un And 1.

 

Il a beaucoup travaillé son tir pendant ses deux années à Wichita State que ce soit en sortie de dribble ou après passe pour arriver à un bon résultat : 48,6% de réussite et 37,5% à 3-points. Malgré ces pourcentages, il reste encore trop irrégulier avec des matchs "tout ou rien". 

 

Un peu faible en revanche du côté de l'habileté, il a par exemple beaucoup de mal avec sa main gauche. Il ne drive pas beaucoup et n'est pas un bon play-maker, c'est à dire qu'il ne crée pas assez de jeu pour libérer ses coéquipiers. 

  • DEFENSIVEMENT

Early a un peu plus de mal en défense qu'en attaque. Il ne défend pas très bien sur jeu placé et d'autant plus lorsqu'il fait face à des ailiers rapides dont il a du mal à contester des pénétrations. Il a aussi du mal lorsqu'il doit défendre sur un poste 4 plus grand que lui. Il a du mal à le contenir à cause de son manque de force par rapports à ce genre d'intérieurs. 

 

Il prend 1,9 rebonds de plus par match depuis son année freshman mais n'est toujours pas un rebondeur extraordinaire dans ce secteur, il reste dans la moyenne. 

  • MENTALEMENT

N'a pas une très bonne vision globale du jeu. Il "oublie" souvent les aides défensives sur les pénétrations adverses, prend parfois trop de tirs (7,1 tirs à 3-points par 40 minutes) avec une mauvaise sélection, ou encore force des passes qui sont souvent interceptées, et qui devraient pourtant être plutôt assurées. 

 

Il est déjà âgé avec 23 ans passés (4e joueur le plus âgé à s'être inscrit à la draft), a-t-il encore une marge de progression ? Peut-il encore apprendre et changer à un âge aussi avancé ? Deux questions sans réponse qui feront du choix de sa nouvelle franchise de le choisir un choix risqué.

  • CONCLUSION

Cleanthony Early est un bon joueur notamment sur la plan offensif. Son physique très avantageux lui permet de mieux résister au contact et donc d'être plus aggressif lorsqu'il attaque le cercle. Il a cependant encore du mal en défense et doit travailler son shoot pour devenir plus régulier.

 

Son âge fait aussi défaut et pose beaucoup de questions. L'ex-Shocker peut cependant devenir un bon joueur en sortie de banc dans une franchise NBA.

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()