Stephen Curry NBA MVP 2015
stephen curry - golden state warriors - james harden - houston rockets
Stephen Curry, le MVP incontestable de la ligue

Stephen Curry NBA MVP 2015

Sans grande surprise, Stephen Curry a été élu MVP de la saison régulière. Une juste récompense après la saison affolante des Warriors et les performances du meneur à la gueule d'ange.

Stephen Curry, c'est une belle histoire comme on aime. Dire qu'à ses débuts, au moment de signer une prolongation avec les Warriors, le meneur de Golden State n'était pas sûr de faire partie des plans de la franchise californienne. La faute à des blessures à répétition, notamment aux chevilles, ce qui lui avait valu de ne jouer que 26 matchs lors de l'exercice 2011-2012.

 

Sous les ordres de Mark Jackson, Curry a retrouvé le goût de la gagne et surtout de la performance. Plus offensif que jamais, Stephen Curry a également développer son jeu en défense et sa lecture du jeu, devenant un superbe distributeur de caviars. Avec l'arrivée aux commandes des Warriors d'un Steve Kerr tourné vers l'offensif, Curry est passé dans une autre dimension.

 

Il termine la saison avec 23,8 points avec une réussite insolente de 49% et notamment un 44% à 3pts qui lui a permis de battre son propre record de triples inscrits en une seule saison (286). Il complète sa saison avec 7 passes, 4,3 rebonds, 2 interceptions et seulement  3,1 pertes de balles pour un joueur qui touche beaucoup la gonfle et qui passe près de 33 minutes sur le parquet. Il est aussi le fer de lance du jeu et de la conduite des matchs des Warriors qui ont survolé la Conférence Ouest, avec un bilan de 67 victoires pour 15 revers, et surtout une domination à domicile avec un 39-2.

 

Il surclasse James Harden, champion du monde avec Curry l'été dernier. L'arrière de Houston termine meilleur scoreur avec 27,4 points (44%, 38% à 3pts), 7 passes et 5,7 rebonds par match en 37 minutes de jeu. Mais l'ancien Thunder a laissé trop de déchets (4 pertes de balles par match) et reste un défenseur très moyen pour ne pas dire catastrophique. Il a néanmoins tenu la distance avec les Rockets en attendant le retour de Dwight Howard et l'affirmation dans le roster de Josh Smith.

 

Curry a été plus complet, plus spectaculaire, plus tranchant et plus rassurant qu'Harden. Cette année, la saison NBA était à savourer à la sauce Curry.

 

  • Le classement sur 130 votants :

 

1. Stephen Curry (Golden State Warriors) : 1.198 points

2. James Harden (Houston Rockets) : 936

3. LeBron James (Cleveland Cavaliers) : 552

4. Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder) : 352

5. Anthony Davis (New Orleans Pelicans) : 203

6. Chris Paul (Los Angeles Clippers) : 124