Quand l'histoire de deux franchises NBA se décide à pile ou face...

Quand l'histoire de deux franchises NBA se décide à pile ou face...

Kareem Abdul-Jabbar - Milwaukee Bucks - Phoenix Suns

Les Suns auront la possibilité de séléctionner un futur talent en première position lors de la draft 2018, mais la chance n'a pas toujours été de leur côté...

Le meilleur joueur de l'histoire des Bucks est incontestablement Kareem Abdul-Jabbar. Sa domination était tellement importante qu'il a rapidement ramené un titre NBA à Milwaukee. En un peu plus de quatre décennies, les Bucks ne sont jamais parvenus à arriver à la cheville de l'ère Abdul-Jabbar. Le pivot aux mains en or a changé à tout jamais l'histoire de Milwaukee, et pourtant ce conte était à une brise de ne jamais exister.

 

En 1968 les Bucks font leur entrée en NBA. Cette première est loin d'être une réussite puisqu'ils ne gagnent que 27 matchs et terminent à la dernière place de la Conférence Est. A l'Ouest du pays les Suns font encore pire en ne remportant que 16 rencontres. Dans le système actuel (la lottery) cela signifierait que les Suns ont plus de chances que les autres équipes d'hériter du premier choix de draft, mais à l'époque la NBA n'était pas autant rôdée qu'aujourd'hui. 

Malheureusement pour les fans des Suns, la lottery n'existait pas encore à cette époque. Alors pour départager la plus mauvaise équipe de chaque Conférence, le Commissionner réglait ça avec un simple pile ou face. Il était évident que le vainqueur choisirait Kareem Abdul-Jabbar, lui qui roule sur toute la NCAA depuis plusieurs années.

 

C'est dans une conversation téléphonique entre le Commissionner, le general manager des Suns et celui des Bucks, que cette scène absurde se déroule. Pour ce fameux pile ou face, honneur aux Suns qui ont le pire bilan des deux équipes. Aucun stratégie envisageable, alors Jerry Colangelo, le GM des Suns, décide de remettre le destin de sa franchise dans les mains des fans en les laissant choisir entre "pile" ou "face" via un sondage dans le journal. 

 

Je voulais qu'on partage avec les fans, que ce soit dans la victoire ou dans la défaite. 

 

Les fans choisissent "face", alors Colangelo écoute la voix du peuple et transmet sa décision au Commissionner. La pièce quitte ses mains puis retombe sur "pile" et permet ainsi aux Bucks de décrocher le premier choix de la draft 1969.

 

Kareem Abdul-Jabbar est logiquement sélectionné. Deux ans plus tard Milwaukee remporte le premier titre - et jusque-là le seul - titre de son histoire.

Cette immense légende aurait très bien pu changer l'histoire des Suns mais le destin en a décidé autrement, pour le plus grand bonheur des fans des Bucks.

 

Un premier choix de draft peut changer beaucoup de choses. La chance est maintenant du côté des Suns qui auront vraisemblablement une décision à prendre entre DeAndre Ayton et Luka Doncic. S'en remettre à une pièce de monnaie n'est plus envisageable dans la NBA actuelle où seule la réflexion peut vous venir en aide. Aucun de ces deux joueurs ne changera le cours de l'histoire à la manière d'un Kareem Abdul-Jabbar, c'est une certitude. Cependant une bonne décision pourrait permettre aux Suns de mettre le cap sur un titre NBA et ainsi faire oublier à leurs fans qu'ils auraient pu être Champions depuis bientôt un demi-siècle si le destin en avait décidé autrement.

 

Le légendaire Big Game James

Impossible n'est pas Wilt Chamberlain

The left-handed game : quand Larry Bird atteint le summum de l'insolence

Drazen Petrovic, une pépite au destin brisé (épisode 2)

Drazen Petrovic, une pépite au destin brisé (épisode 1)

The Last Shot, le dernier tir légendaire de Sa Majesté, Michael Jeffrey Jordan, sous le maillot des Bulls