Les nouveaux Cavaliers donnent une leçon à Boston, Damian Lillard impuissant

Les nouveaux Cavaliers donnent une leçon à Boston, Damian Lillard impuissant

James Harden - Chris Paul - Houston Rockets - LeBron James - Cleveland Cavaliers - Damian Lillard - Utah Jazz - Donovan Mitchell

LeBron James et les Cavs new look n'ont pas fait dans le détail pour se défaire des Celtics qui ont paru bien faiblards sur le coup. Damian Lillard a sorti l'artillerie lourde contre le Jazz mais ça n'a pas suffit.

Tout était prévu pour que la fête pour le retrait du maillot de Paul Pierce soit parfaite. Il suffisait que les coéquipiers de Kyrie Irving s'impose face au plus grand rival de The Truth et la mission était accomplie. Sauf que tout ne s'est pas passé comme prévu et les Cavaliers ont humilié les hommes en vert (121 à 99). Au final, les hommes de Brad Stevens auront tenu un quart-temps et demi avant de se laisser déborder par le collectif des Cavs et se prendre un run dévasteur. Ils ne parviendront jamais à revenir dans la partie malgré les efforts de Kyrie Irving (18 points) et Terry Rozier (21 points, 9 rebonds et 5 passes). Les deux hommes ont d'ailleurs été les seuls Celtics avec Marcus Morris (17 pions) à dépasser la barre des 10 pions inscrits. Chez les Cavaliers, les nouvelles recrues ont joué un grand rôle. Rodney Hood a marqué 15 points en 18 minutes, Jordan Clarkson 17 en 23 minutes, George Hill 12 en 21 minutes pendant que Larry Nance Jr devait se contenter de 5 petites unités, accompagnés de 4 rebonds, 3 passes et une activité très intéressante. LeBron James a une nouvelle fois été performant avec 24 points, 8 rebonds et 10 passes. Mais plus que du côtés des stats, c'est l'attitude qui a été plus que satisfaisante. Peut-être que la titularisation de Cedi Osman (12 points et 5 rebonds) a secoué l'équipe, à moins que les trades ne s'en soenit chargés, mais les Cavs ont en tout cas semblé pour la première fois depuis longtemps concernés et impliqués sur le terrain. Pour le résultat que l'on connait.

 

Detroit fait la mauvaise opération du jour en s'inclinant contre les Hawks (118 à 115). La raquette des hommes du Michigan a pourtant une nouvelle fois fait le job. Entre les 25 points et 15 rebonds à 8/14 aux tirs (et 9/13 aux lancers) d'Andre Drummond et les 23 pions, 7 rebonds et 6 passes de Blake Griffin, on pouvait facilement espérer un côté positif chez Stan Van Gundy. Comme en plus Reggie Bullock a été également performant (20 pions) et que la doublette en sortie de banc Anthony Tolliver/James Ennis III (26 pions a eux deux) a aussi relevé le défi, la victoire semblait acquise. Sauf que les deux monstres dans la peinture ont cette fois trouvé du répondant avec Dewayne Dedmon qui a terminé le match avec 20 points et 13 rebonds. Ajoutez à cela les 19 points d'Ersan Ilyasova et vous obtenez un duo qui rivalise (à défaut de surclasser) avec leurs adversaires directs. C'est d'ailleurs le pivot qui tue les Pistons avec un tir à trois points pour prendre cinq points d'avance à une minute de la fin du match. Dennis Schroder (23 points et 7 passes) n'a eu ensuite plus qu'à sceller la victoire des siens sur la ligne des lancers.

 

Le collectif du Jazz est allé cherché une neuvième victoire consécutive avec autorité sur le parquet des Blazers malgré un Damian Lillard tout énervé. Le match aura duré une mi-temps. Après 24 minutes, Portland a même un petit point d'avance sur leurs adversaires. Le collectif de Portland est bien en place Utah a du mal à régler la mire, handicapé par l'absence de Ricky Rubio. Donovan Mitchell, jusque là bien discret (6 points à la mi-temps) va se reveiller pour finir avec 27 pions. Tout le monde lui emboite le pas et l'attaque de Quin Snyder se met à carburer à plein régime. La raquette locale Rudy Gobert/Derrick Favors (27 points et 22 rebonds à eux deux) fait mal aux joueurs de l'Oregon pendant que Joe Ingles (24, 5 et 4) et Jae Crowder (15 points et 5 rebonds), jouent les parfaits lieutenants sur les lignes extérieures. Damian Lillard et C.J McCollum ont beau se réveiller et marteler la défense adverse (le premier finira avec 39 points, le second avec 22), le Jazz passe un 38-19 à leurs hôtes dans le troisième quart et ces derniers ne parviendront jamais à revenir. À noter la sortie sur blessure de Jusuf Nurkic

 

  • En vrac

 

- C'est solide chez les Pacers. Les Hoosiers ont renforcé leur sixième place en s'imposant face à des Knicks en perdition (ils ont maintenant 5 victoires d'avance sur les Pistons). Victor Oladipo en a profité pour assoir sa domination sur le trophée de meilleure progression avec 30 points et 9 rebonds. À noter les 30 minutes de jeu obtenues par Frank Ntilikina, auteur de 12 points en sortie de banc.

 

- Houston s'impose sans force face aux Mavs (104 à 97) et James Harden nous a encore gratifié d'une performance digne d'un MVP avec 27 points.

 

- Kemba Walker a fait le boulot avec 23 pions et 9 passes mais il était bien trop seul face au collectif des Raptors (victoire des Canadiens 123 à 103). Nicolas Batum (2 points, 3 rebonds et 5 passes), est retourné hiberner.

 

  • Résultats NBA

 

Toronto 123 Charlotte 103

Detroit 115 Atlanta 118

Cleveland 121 Boston 99

New York 113 Indiana 121

Dallas 97 Houston 104

Sacramento 106 Minnesota 111

Memphis 92 Oklahoma City 110

Utah 115 Portland 96

 

  • Meilleures actions