LeBron James : ''Je vais devoir apprendre à me protéger''

LeBron James - Cleveland Cavaliers - Jonas Valanciunas - James Harden - NBA
Crédit photo : Getty Images

LeBron James s'est baladé lors du dernier quart-temps face à Toronto cette nuit, totalisant 15 points, deux contres et trois passes décisives.

Mais juste avant cela, à la toute fin du troisième quart-temps, il a eu droit à un petit cadeau de la part du pivot Jonas Valanciunas qui l'a gratifié d'une belle faute flagrante. Il s'agit en fait de la deuxième faute flagrante que le King a subi sur les trois derniers matchs. Il a en effet reçu un magnifique coup de pied de James Harden dans les parties génitales lors de la défaite des Cavaliers à Houston il y a quelques jours.

 

Après la victoire face aux Raptors, le quadruple MVP n'a pas caché sa frustration concernant ces gestes antisportifs :

 

Je vais devoir apprendre à me protéger un peu plus. C'est comme ça. Cependant, je ne veux pas trop me plaindre non plus, parce que je ne veux pas donner de moi l'image d'un joueur qui n'est pas capable de passer outre ces agressions. Mais il ne faut pas oublier que bon nombre de ces actions de sont pas du basketball, loin de là.

 

L'auteur de la faute Jonas Valanciunas s'est lui exprimé sur son geste :

 

Je n'essayais pas de le blesser. Pas du tout. Je voulais juste l'empêcher d'aller dunker. Je ne faisais que protéger mon panier, et peu importe la manière. Parce qu'une petite faute n'arrête pas un joueur comme lui.

 

Si l'on écarte le vilain coup de pied d'Harden, il n'est pas dur de comprendre pourquoi LeBron James est la cible d'autant de fautes antisportives. Valanciunas a entièrement raison, une petite faute n'est pas suffisante pour arrêter un joueur du physique de James. Il ne reste donc pas beaucoup d'options aux joueurs défendant sur le King pour l'empêcher de marquer. S'ils ne veulent pas se faire battre, ils doivent dans la plupart des cas commettre une grosse faute. Et LeBron doit faire avec. Cependant, si LBJ ne veut pas se plaindre, les hommes en gris sont très souvent en faveur du King et ce dernier ne sait pas fait prier pour réclamer une faute.

Ailleurs sur le web