Kevin Durant estime que les stars ne gagnent pas assez d'argent

Kevin Durant estime que les stars ne gagnent pas assez d'argent

Kevin Durant - Oklahoma City Thunder - kobe bryant - lebron james - deron williams
Crédit photo : USA Today

Kevin Durant rejoint une ligue de frondeurs de superstars qui souhaitent que les parts du gâteau des recettes de la NBA soient mieux redistribuées.

La finance a-t-elle définitivement pris le dessus sur la beauté du basket et sur les valeurs morales du sport en général ? 

 

L'affaire Donald Sterling ou encore celle de Dany Ferry ont montré que la NBA et ses dirigeants pouvaient largement s'asseoir sur la morale et le racisme des couloirs de la ligue si les affaires n'étaient pas rendues publiques. La vente des Clippers à 2 milliards, et bien entendu la vente des droits de diffusion des matchs de la grande ligue à hauteur de 24 milliards de dollars sur neuf ans ont fait réagir pas mal de joueurs.

 

Deron Williams estime que les joueurs et les propriétaires vont tout droit vers un prochain lock-out lors de la renégociation du partage des recettes de la ligue. LeBron James a fustigé les proprios en expliquant qu'il n'était pas concevable de dire qu'ils pouvaient perdre de l'argent après un tel investissement. Kobe Bryant s'est même moqué de ses détracteurs qui l'avaient traités d'égoïste et d'ingrat au moment où il a accepté 48,5 millions de dollars sur 2 ans (à peine 0,002% de l'accord global de la vente des droits TV).

 

Cette fois, c'est Kevin Durant, pépite marketing de la NBA, dernier MVP en date, et grosse force de vente de produits dérivés, qui monte au front. Dans The Oklahoman, l'ailier du Thunder suit les dernières déclarations de son meilleur ami-adversaire LeBron James :

 

"24 milliards de dollars, c'est quand même beaucoup d'argent. Je ne vois pas maintenant comme les propriétaires peuvent dire qu'ils perdent de l'argent. Il y a pas mal de joueurs qui rapportent bien plus par rapport à ce qu'ils gagnent. Il suffit de voir ce qu'a fait Kobe Bryant pour Los Angeles. Il a fait gagner beaucoup d'argent à Los Angeles. Les Clippers peuvent également en profiter avec Chris Paul, Blake Griffin et ces gars qui apportent aussi beaucoup d'argent. Regardez Cleveland, regardez Miami quand LeBron y était. Ces gars gagnent moins que ce qu'ils rapportent. On peut toujours en discuter, mais jusqu'au moment où cela changera, vous ne savez pas ce qu'il va se passer."

 

Jalousie ou revendication légitime d'un salaire lié au mérite, les débats vont faire rage et menace à nouveau le bon déroulement de la ligue, après avoir été souillée par les affaires de racisme et un certain silence de bienséance de la part des dirigeants et de certaines stars de la ligue sur ces dossiers nauséabonds.