Josh Smith nous a fait une Latrell Sprewell

Josh Smith nous a fait une Latrell Sprewell

Latrell Sprewell - Josh Smith - Los Angeles Clippers
Latrell Sprewell, l'ex joueur des Warriors, Wolves et Knicks

Se serrer la ceinture avec 7 millions de dollars. Avec Josh Smith, tout est possible...

On s’explique. Dans les années 2000, Latrell Sprewell avait refusé une offre de prolongation de l’ordre de 30 millions de dollars sur trois années par les Timberwolves du Minnesota. L’arrière All Star avait jugé l’offre des Wolves insultante et avait mentionné le fait qu’il avait une "famille à nourrir". Des propos bien entendu scandaleux quant on connaît le salaire moyen du commun des mortels.

 

Depuis ses débuts dans la grande ligue américaine, Josh Smith a empoché aux environs de 90 millions de dollars de billets verts. Une baisse de salaire assez conséquente est certe à l’ordre du jour pour l’intérieur de 29 ans qui a signé pour une année aux Clippers pour seulement 1,5 millions de dollars à laquelle on ajoute 5,4 de son ancienne équipe, les Pistons de Detroit. Soit 6,9 millions de dollars la saison prochaine pour l'ex joueur des Rockets de Houston.

 

Josh Smith juge cette situation délicate :

 

Au final vous savez, j’ai une famille. Donc ce sera un peu plus dur pour moi cette année. Mais je vais faire avec.

 

Les Clippers ont réussi un joli coup sportif en recrutant l'éternel boudé du All-Star Game, et sur le plan financier c'est également une belle économie. Cependant, beaucoup vont avoir à redire de ces déclarations malheureuses, mais nous pouvons également nous poser la question sur l'injustice qu'a connue Smith.

 

Au cours de sa carrière, Smith a accumulé 97 millions de dollars de contrats et est parvenu à signer un contrat de 54 millions de dollars en 2013 avec Detroit. Cependant, l'ailier s'est retrouvé dans un plan de jeu qui ne lui convenait pas, ni ses propres coéquipiers qu'étaient Greg Monroe et Andre Drummmond. Le frontcourt le plus riche sportivement a été le flop de la saison NBA 2013-2014 avant que Stan Van Gundy n'y mette un terme en rompant brutalement le contrat jackpot la saison passée.

 

Smith paye aujourd'hui les décisions de recrutements de franchise en reconstruction, et notamment celle de Detroit qui n'a cessé de dégringoler au fur et à mesure des décisions superflues de Joe Dumars, ancien General Manager de la franchise qui a fini par perdre son talent de visionnaire. Smith a été également victime de l'appât du gain et du choix des Hawks de ne rien faire pour le conserver. Josh Smith s'est mis au mauvais endroit, au mauvais moment. Du coup, il n'a plus "que" 6,9 millions de dollars pour la saison à venir. Triste sort n'est-ce pas ?

 

La saison dernière lorsqu'il était la doublure d'expérience des Rockets, Smith tournait à 12 points (44%, 33% à 3pts), 6 rebonds et 2,6 passes en 26 minutes de jeu. Cette saison est pour lui le moyen de jouer le titre NBA, de se montrer dans le système de Doc Rivers et ainsi de faire monter sa cote pour l'été 2016, lorsque le salary cap explosera de nouveau.

Des propos maladroits pour J-Smooth qui ne va pas que s'attirer des amis avec de telles déclarations.