Jonas Valanciunas, le colosse venu de l’Est

Jonas Valanciunas, le colosse venu de l’Est

Jonas Valanciunas - Toronto Raptors - Kyle Lowry - DeMar DeRozan - Lou Williams

Jonas Valanciunas, le pivot des Toronto Raptors, est notre joueur de l'ombre de la semaine.

A Toronto, nous avons l’habitude de voir les arrières se mettre en évidence. Le duo Kyle LowryDeMar DeRozan est un des plus efficaces de la Ligue. Lou Williams, en sortie de banc, apporte toute sa vivacité. Avec ses 14,6 points par match, il se positionne comme l’un des meilleurs sixièmes hommes de la NBA.


Suite à la blessure de DeMar DeRozan, les Raptors doivent puiser dans leurs réserves et l’ensemble du roster doit donner son maximum.
On en oublierait presque qu’il existe également des joueurs intérieurs dans la franchise canadienne. L’un d’entre eux s’est principalement distingué la semaine dernière. Il s’agit du géant (2,11m) lituanien Jonas Valanciunas.

 

  • Une intégration réussie


Drafté par les Raptors en 2011 à l’âge de 19 ans, il reste une année de plus pour se perfectionner en Lituanie et ne rejoint l’effectif canadien qu’au début de la saison 2012-2013.
Il s’impose rapidement dans le roster des Raptors, titularisé à 57 reprises sur ses 62 apparitions lors de sa première saison.


Lors de sa deuxième saison, il devient un pilier du cinq des Raptors, aux côtés des Kyle Lowry, DeMar DeRozan, Terrence Ross et Amir Johnson. Il gagne en temps de jeu et ses performances sont à la hauteur de la confiance qui lui est donnée : 11,3 points et 8,8 rebonds en 28,2 minutes de jeu.
Il est ainsi l’un des artisans de la belle saison des hommes de Dwane Casey qui terminent en tête de la Division Atlantique et à la troisième place de la Conférence Est.


En Playoffs, Valanciunas continue sur sa lancée, inscrivant 10,9 points et 9,7 rebonds lors de la longue série contre les Brooklyn Nets. Malheureusement, il assiste, impuissant, au contre de Paul Pierce sur Kyle Lowry à la dernière seconde du match 7 qui sort les Raptors des phases finales.

 

  • De nouvelles responsabilités


Cette saison, les Raptors veulent leur revanche et compte aller loin en Playoffs. Ils remplissent pour l’instant très bien leur mission en réalisant un début de saison un niveau au-dessus de leurs espérances, premiers de leur Division et de la Conférence Est.


Profitant de l’absence de DeRozan, Valanciunas a pris un peu plus de responsabilités offensives, enchainant notamment trois matchs à 10 points ou plus la semaine dernière. Avec 13,5 points et 13,5 rebonds de moyenne par match, il a participé activement aux trois victoires en quatre matchs des Raptors, confortant leur leadership à l’Est.


Pour conclure et pour le plaisir des yeux, une petite video des Highlights de Valanciunas contre les Suns le 24 novembre, où il score 27 points, son record en carrière !