Jared Sullinger n'a plus le droit à l'erreur

Jared Sullinger n'a plus le droit à l'erreur

Jared Sullinger - Danny Ainge - Boston Celtics
Crédit photo : USA Today
Jared Sullinger déjà sur la sellette ?

Le joueur des Celtics va devoir être obligé de maigrir s'il souhaite espérer une longue carrière NBA.

Si Jared Sullinger a besoin de motivation pour la saison prochaine, il peut faire un tour dans le bureau de Danny Ainge, le General Manager des Celtics. Le joueur de 23 ans est en effet vivement critiqué pour son surpoids qui l'empêche d'exploiter entièrement son talent. Jeune prodige lors de ses années universitaires avec Ohio State, Sullinger est un joueur qui a des capacités inexploitées. Et même avec les nombreuses déclarations de tout le staff, Sully n'a encore pas atteint les objectifs physiques qu'il avait annoncés cette saison.

 

Danny Ainge a encore une fois critiqué la condition physique de l'ailier fort des Celtics. Il affirme que son joueur va devoir maigrir et adopter un mode de vie plus adapté aux contraintes physiques qu'impose une carrière NBA. Au début de la saison, le joueur affichait un poids supérieur à celui de l'an passé bien que le joueur affirmait s'être affiné durant l'été. Pour Danny Ainge, c'est inquiétant pour sa santé :

Nous avons déjà parler de ça avant : j'aime pas le lui rabacher. Jared veut jouer dans un corps sain. Je pense qu'il est déjà dans une démarche afin d'essayer de changer ses habitudes et de pouvoir évoluer dans une meilleure condition pour sa carrière. J'espère qu'il trouvera la voie. Je sais que c'est ce qu'il veut et qu'il travaille sur cela. Je suis un grand fan de Jared et je sais que son futur sera très très brillant, mais je pense que son mode de vie ne va pas aider à la longévité de sa carrière. Et ça se joue dès maintenant en jouant dans une mauvaise condition physique. 

 

Au cours de sa troisième saison à Boston, Jared Sullinger affiche des statistiques décevantes compte tenu de l'effectif des Celtics. Bien que le joueur ait souvent été très important pour les Celtics et qu'il constituait l'une des principales armes offensives, le joueur n'a pas séduit. Drafté en 21ème position de la Draft 2012, le joueur était attendu à un meilleur début de carrière. Avec 13,3 points, 7,6 rebonds et 2,3 passes décisives cette année, la progression est plutôt faible comparée à la saison passée. Régulièrement blessé, le joueur est dans une situation où il est obligé de faire attention à son mode de vie s'il ne souhaite pas mettre en danger sa santé physique. 

 

Il a seulement participé à 58 matchs cette saison à cause d'une fracture de fatigue au pied. Il était cependant revenu quelques matchs avant les Playoffs et a été l'un des joueurs les plus efficaces de ces matchs de post-season. Avec déjà 69 matchs manqués en trois saisons, il est indispensable que le joueur fasse attention à sa condition afin d'éviter de pénaliser son équipe. Si sa condition physique était meilleure, nul doute que le joueur serait un défenseur plus mobile et capable de défendre sur les meilleurs intérieurs de la Ligue.

 

Le joueur va se retrouver dans une impasse. Kelly Olynyk et surtout Tyler Zeller ont proposé de belles choses cette saison et pourraient mettre en danger la place de Sullinger dans le roster des Celtics. Avec tout le talent que Sully a entre les mains, il serait dommage de ne pas pouvoir montrer l'étendue de ses capacités pour des problèmes de condition physique.

 

Alors qu'il sera dans sa dernière année de contrat rookie l'an prochain, pour un salaire de 2,3 millions de dollars, la saison sera décisive pour l'avenir de Sully aux Celtics.