Damian Lillard - CJ McCollum : Frères d'armes

Damian Lillard - CJ McCollum : Frères d'armes

Damian Lillard - CJ McCollum - Portland Trail Blazers

Damian Lillard et CJ McCollum forment cette année, au sein des Trail Blazers de Portland, un des meilleurs backcourt de la NBA.

  •     Damian Lillard : La confirmation

 

Avec une équipe nettement diminuée par les départs de LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum, Wesley Matthews ou encore Robin Lopez, Damian Lillard a désormais en main, les clefs de la maison pour sa 4ème saison au sein de la grande ligue. Il doit s’imposer comme le leader d’un groupe jeune mais prometteur et ainsi s’affirmer comme un All-Star incontestable. Il endosse donc un nouveau rôle qui lui va à ravir depuis le début de la saison 2015/2016.

 

Damian Lillard en chiffres :

- 24,6 points, 6,8 passes décisives, 4,5 rebonds

- 36,5% à trois points

- 7ème meilleur marqueur de la ligue

 

  •    CJ McCollum : L’éclosion

 

Discret lors de ses deux premières saisons dues au peu de minutes qui lui étaient accordées (15,7 la saison passée), CJ McCollum a vu son temps de jeu doubler depuis le départ de Batum et Matthews. L’arrière des Blazers, propulsé du banc au cinq majeur, fait plus qu’assumer son changement de statut. Il dépasse toutes les attentes. Adroit derrière l’arc, il est d’un apport considérable aux cotés de Damian Lillard. 

 

CJ McCollum en chiffres : 

- Stats 2014-2015 : 6,8 points, 1 passes décisives, 1,5 rebonds

- Stats 2015-2016 : 20,4 points, 4,3 passes décisives, 3,7 rebonds

- 39,6% à trois points

- 20ème meilleur marqueur de la ligue

 

  •    Un parcours commun

 

La route qu’ont emprunté Lillard et McCollum pour arriver au haut niveau n’a pas été des plus glorieuses. En effet, les deux Blazers sont passés par des universités de seconde zone. Eloigné des feux des projecteurs, leur parcours est à l’opposé des joueurs de grosses écuries comme Duke, North Carolina ou encore Kansas. C’est par les facs de Weber State et Lehigh qu’ont été formés Damian Lillard et CJ McCollum. Alors que la plupart des prospects se rendent en NBA après 1 ou 2 ans de NCAA, les arrières de Rip City n’ont intégré la NBA qu’après leur 4ème année. Se retrouvant dans la même franchise, les deux coéquipiers forment désormais une des meilleures paires d’arrières de la ligue.

 

  •    Plus que des coéquipiers

 

La force de ce duo se trouve sur mais également en dehors du terrain. En effet, Lillard et McCollum entretiennent une vraie relation amicale qui soude le backcourt qu’ils forment. McCollum lui-même explique les bienfaits de leur relation : 

 

Quand tu as une bonne cohésion et que tu développes une relation en dehors du basket, cela devient plus facile.

 

Il n’existe a priori aucune querelle entre ces deux amis qui souhaitent voir l’autre briller. Lillard est du même avis que CJ :

 

Quand tu es amis avec un gars et que chacun veut voir l’autre faire de bonnes choses, cela devient plus facile pour nous de faire ce que l’on réalise tous les deux.

 

C’est donc avec une envie réciproque de se mettre en lumière qu’ils performent depuis le début de la saison. Si Damian Lillard confirme son niveau de star NBA, McCollum impressionne et devient un sérieux candidat au titre de MIP (Most Improved Player). Il dit apprendre chaque jour de son mentor et grand frère Damian :

 

La meilleure chose que j’ai pu apprendre de lui est sa patience. J’ai également appris sur la préparation et l’éthique de travail. Je continue toujours à apprendre de lui. Il y a une raison pour que Damian soit All-Star et qu’il est des chaussures à son nom. Ce n’est pas seulement ce que vous voyez, c’est aussi ce qui se passe dans l'ombre.

 

A entendre ces étoiles montantes de la NBA, il existe une connexion entre eux et ils savent mutuellement ce que chacun attend de l’autre. Leur amitié se ressent donc sur le terrain. Lillard témoigne : 

 

Nous comprenons le jeu de chacun. Je sais ce qu’il aime faire, les types de passes que je peux lui lancer et où il veut aller en transition. Et cela marche. Je ne suis pas sur qu’il y est beaucoup de coéquipiers qui sont autant fait l’un pour l’autre.

 

  •  Un backcourt aux stats impressionnantes : 

 

C’est lorsque l’on compare les points marqués par le backcourt de Portland aux meilleurs backcourts de la ligue que l’on prend conscience du niveau et du potentiel de ce tandem.

 

Stephen Curry – Klay Thompson : 50.1 points

Damian Lillard et Cj McCollum : 45 points

Kyle Lowry et DeMar Derozan : 43.4 points

John Wall et Bradley Beal : 39.3 points

Derrick Rose et Jimmy Butler : 35.6 points

 

Vous l'aurez compris, le duo de la franchise de l'Oregon représente l'avenir de celle-ci. Bien qu'ils soient parfois un peu seuls contre tous, en imaginant un effectif plus dense dans la raquette pour les années à venir, Portland pourrait avoir de très sérieux arguments. En attendant, ils permettent aux leurs de se positionner au 10ème rang de la conférence Ouest. Les fans des Blazers qui s'attendaient à une saison très compliquée, se remettent à rêver de playoffs.