Surprenants Lakers, Anfernee Simons bouillant, les Spurs trop courts

Surprenants Lakers, Anfernee Simons bouillant, les Spurs trop courts

Los Angeles Lakers - LeBron James - Portland Trail Blazers - Anfernee Simons - San Antonio Spurs - Victor Wembanyama

Neuf rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • L.A Lakers 106 - 103 L.A Clippers

 

Pour la deuxième fois de la saison, les Lakers de Los Angeles accueillaient l'équipe de l'autre bout du couloir, les Clippers de Los Angeles. Après avoir remporté le premier duel de la saison sur le score de 130 à 125, les Lakers abordaient cette rencontre avec le costume d'outsider tant la dynamique des dernières semaines est catastrophique. Tout le contraire des Clippers qui, eux, restent sur 14 victoires lors des 16 derniers matchs. Le début de match est plus à l'avantage des Clippers que des Lakers. Les joueurs de Darvin Ham finissent par recoller un peu mais restent menés de 5 points à l'issue des 12 premières minutes : 24 - 19. Le deuxième quart-temps est extrêmement disputé, les deux équipes se rendant coup pour coup. A la pause, les Clippers sont toujours devant d'une courte tête : 53 - 49. En deuxième mi-temps, les deux équipes repartent sur le même scénario jusqu'à ce que les Lakers fassent la différence dans les premières minutes du dernier quart-temps. Malgré tout, les Clippers n'abdiquent pas et reviennent à hauteur de leurs adversaires du soir à 2 minutes et 19 secondes de la fin. Taurean Prince s'illustre avec 5 points dans le money-time et permet aux Lakers de s'imposer finalement de trois points : 106 - 103.

 

Anthony Davis finit avec 22 points et 10 rebonds. 25 points, 8 rebonds et 7 passes pour LeBron James. Enfin 13 points et 6 passes en sortie de banc pour D'Angelo Russell. Côté Clippers, Ivica Zubac et Paul George terminent co-meilleur marqueur. Zubac plante 22 points et 19 rebonds pendant que Paul George marque 22 points et vole 5 ballons. James Harden se troue (4/13 aux tirs) et Kawhi Leonard est quant à lui assez discret avec seulement 15 points en 35 minutes. 

 

  • portland 134 - 127 brooklyn

 

Brooklyn disputait son dernier match avant de s'envoler pour la France et le NBA Paris Game avec la réception des Blazers de Portland. Les joueurs de Jacque Vaughn s'attendaient sans doute à vivre une autre soirée avant de boucler leurs valises. Dans une rencontre ultra serrée, les Nets ont fait la course en tête pendant 40 minutes avant de voir les Blazers prendre les commandes de la partie pour la première fois. La fin de match est âprement disputée et à 5.1 secondes de la fin, Shaedon Sharpe pense donner la victoire à Portland sur un lay-up mais c'était sans compter sur Mikal Bridges qui, d'un dernier jump shot à deux points, envoie les deux équipes en prolongation.

Dans les deux dernières minutes de cette période supplémentaire, les joueurs de Chauncey Billups font la différence finale et ne seront plus jamais rejoints par les locaux. Victoire 134 - 127, la dixième de la saison.

 

Niveau statistiques, Anfernee Simons a été monstrueux. Il termine avec 38 points à 13/25 aux tirs et 11 passes décisives. Sharpe termine lui avec 21 points en sortie de banc. Enfin 27 points pour Jerami Grant et 15 points/13 rebonds et 3 contres pour Duop Reath.

Les Blazers ont bien gâché la soirée de Mikal Bridges. Auteur de son 42 points, son troisième match à plus de 40 points cette saison, l'ailier des Nets n'a pas été en mesure d'offrir la victoire aux siens avant l'escapade parisienne. Il faut dire qu'il a été un peu "abandonné" par les siens. Le deuxième meilleur scoreur de Brooklyn s'appelle Cameron Johnson avec 17 points à 5/11 aux tirs. 21ème défaite de la saison pour les Nets.

 

  • cleveland 117 - 115 san antonio

 

L'autre équipe du NBA Paris Game, à savoir Cleveland, accueillait les Spurs de San Antonio au Rocket Mortgage FieldHouse. Comme souvent cette saison, les Spurs démarrent bien leur rencontre. Ils sont même devant à la fin du 1er quart-temps mais vont laisser les Cavaliers revenir dans le match à cause d'une panne au scoring de trois bonnes minutes. Le reste de la partie est plutôt accrochée et il faudra attendre le début du dernier quart-temps avant de voir les choses vraiment évoluer. Cleveland prend les devants en profitant à nouveau de la maladresse des jeunes Spurs. Alors que les joueurs de JB Bickerstaff semblaient se diriger vers un succès tranquille, l'adresse décide s'en mêler à nouveau. Les Cavs ne scorent plus durant les deux dernières minutes du match et les Spurs reviennent à toute berzingue.

Malheureusement pour la bande de Gregg Popovich, la dernière possession qui aurait pu envoyer San Antonio en prolongation est mal négociée et se finit sur une perte de balle de Jeremy Sochan. Malgré un dernier contre de Victor Wembanyama sur Caris LeVert, les Spurs échouent à deux petits points et pourront nourrir quelques regrets. 

 

Jarrett Allen a été le grand bonhomme de la soirée côté Cavs. L'intérieur remporte son duel face à Wemby et termine avec 29 points et 16 rebonds. LeVert finit lui avec 23 points en sortie de banc. 

Côté Spurs, Victor Wembanyama continue de voir, malgré lui, son temps de jeu limité à 25 minutes. Il termine tout de même meilleur marqueur de son équipe avec 24 points à 6/13 aux tirs (10/11 aux LFs), 10 rebonds et 5 contres. 22 points pour Devin Vassell et 18 points pour Keldon Johnson... 30ème défaite de la saison pour San Antonio.

 

  • Résultats NBA

 

SAN ANTONIO 115 CLEVELAND 117

PORTLAND 134 BROOKLYN 127 - PR

ATLANTA 110 ORLANDO 117 - PR

NEW ORLEANS 133 SACRAMENTO 100

MINNESOTA 108 DALLAS 115

DETROIT 114 DENVER 131

MEMPHIS 121 PHOENIX 115

TORONTO 133 GS 118

LA 103 LA LAKERS 106

 

  • Plus d'informations

 

Les Lakers relèvent la tête dans le derby californien
Jarrett Allen trop fort pour les Spurs de Victor Wembanyama
Top 10 : LeBron James pour un dunk de mammouth sur Paul George