Qui doivent choisir les New Orleans Pelicans à la draft 2018 ?

Qui doivent choisir les New Orleans Pelicans à la draft 2018 ?

New Orleans Pelicans

Après une bonne saison, quel rookie pourrait permettre aux Pelicans d'atteindre un meilleur niveau ?

Le bilan de cette saison est très positif pour la franchise basée en Louisiane. Menée par un Anthony Davis historique, candidat au trophée de MVP, l'équipe termine la saison régulière en 6ème position de la conférence Ouest. Les Pelicans ont décroché une qualification en playoff malgré l'absence de DeMarcus Cousins, blessé au tendon d'achille. A la surprise générale, New Orleans se qualifiera pour le second tour en sweepant les Blazers, mais les Warriors n'auront aucun mal à les éliminer en demie finale. 

 

L'effectif de NOLA, articulé autour de Anthony Davis, comporte de bons éléments comme Jrue Holiday, Rajon Rondo et Nicolas Mirotic. Mais le contrat de DeMarcus Cousins arrive à échéance. Son avenir ne semble pas forcement lié à la franchise, qui n'aura pas les moyens de lui offrir un contrat max. Malgré la belle campagne de palyoff sans Cousins, l'équipe ne peut avoir le statut de contender qu'avec un  joueur all-star au côté de Davis. Si toutefois le pivot rempile avec les Pelicans, il manquera toujours un bon ailier titulaire à la franchise. New Orleans recherche en priorité bon défenseur sur le poste 3, secteur dans lequel l'équipe a eu du mal à contenir ses adversaires durant toute la saison. Les possibilités sont limitées compte tenu de la faible marge salariale de la franchise. Les Pelicans utiliseront probablement leur choix de draft pour recruter un rookie obéissant à ces critères. 

 

Voici une liste des candidats potentiels : 

 

  • Gary Clark :

 

Même si l'ailier fort de Cincinnati, Gary Clark, a plus le gabarit d'un poste 3, il possède bien les aptitudes de jeux et la robustesse d'un big man. Il se présentera en début de second tour, mais sa position peut possiblement chuter, et si les Pelicans cherchent un rookie pouvant contribuer immédiatement à l'amélioration de l'équipe, cette option est bien envisageable. Clark n'est pas un joueur étincelant, mais il sera tenir le rôle qu'on lui destine à New Orleans. 

 

  • Kevin Hervey : 

 

Évoluant ailier ou ailier fort à l'université d'Arlington au Texas, Kevin Hervey, à seulement 21 ans, en est déjà à sa quatrième année dans la ligue universitaire. Son potentiel de jeu peut être développé, et son profil de joueur correspond aux attentes de NOLA. Il est grand, possède une bonne mécanique de shoot et une assez grande palette offensive. Il pourrait se présenter à la draft en fin de second tour. 

 

  • Arnoldas Kulboka : 

 

Arnoldas Kulboka est lui aussi un combo forward. Ce jeune joueur lituanien évolue à l'Orlandina Basket en Italie. Il s'est déjà présenté à la draft combine de 2017, où ses capacités ont impressionné les scouts. Il a cependant renoncé à se présenter à la draft cette année là. De retour aujourd'hui, Kulboka fait partie des meilleurs shooteurs de la cuvée 2018, et ses aptitudes pourraient intéresser les Pelicans pour remédier aux problèmes de spacing de l'équipe. Arnoldas Kulboka devra néanmoins développer son physique, mais son recrutement par New Orleans peut sembler pertinent. Il devrait être l'un des derniers choix du second tour. 

 

  • Rodion Kurucs : 

 

Rodion Kurucs évolue lui avec l'équipe B du FC Barcelone. Dans cette liste, Kurucs sera sans doute l'option la moins envisageable pour les Pelicans. Il fera partie des premiers choix du second tour, mais en considérant la réticence des franchises NBA à l'égard des joueurs européens, il peut lui aussi chuter. Dans ce cas là, il serait le joueur le plus intéressant pour les Pelicans. 

 

  • Jarred Vanderbilt : 

 

N'ayant toujours pas d'agent à ses côtés, il serait préférable que Jarred Vanderbilt reste à l'université de Kentucky une saison de plus, mais il se présentera quand même à la draft de cette année. Il sera disponible à la moitié du second tour car il a subi un nombre conséquent de blessures. Les Pelicans auront donc l'opportunité de sélectionner ce joueur. Si il reste en forme, il pourrait contribuer assez rapidement à la progression de New Orleans.