Les Raptors font respecter leur statut, les outsiders en pleine forme

Les Raptors font respecter leur statut, les outsiders en pleine forme

Toronto Raptors - Kyle Lowry - Oklahoma City Thunder - Chris Paul - Miami Heat - Bam Adebayo

Troisième jour dans la bulle et des performances bien connues apparaissent, Le Heat, le Thunder et les Raptors ont sorti les muscles pour offrir des statemens qui redistribuent les cartes au classement.

  •   Los Angeles LaKERS 92 - 107 Toronto Raptors

 

Après une victoire validée au buzzer face aux Clippers, la bande de LeBron James rechaussait les baskets pour se mesurer aux champions en titre, les Raptors. Le début de match est accroché sans que les deux équipes ne soient très inspirées pour rentrer la balle dans le panier. Les canadiens s'en remettent à Kyle Lowry, bien décidé à laisser son nom et celui de sa franchise dans le livre d'Or de Mickey. Le meneur a livré une masterclass en 35 minutes. 33 points, 5/9 de loin, 12/15 aux lancers, 6 passes et 14 rebonds, nouveau record en carrière. Une implication de champion pour mener ses Raptors vers une victoire très solide pour leur premier match officiel. Les Angelinos n'ont trouvé aucune solution pour contrer les phases défensives mises en place par Nick Nurse. La raquette des Lakers s'est montrée bien moins dominante que jeudi dernier face aux Clipps. Anthony Davis ne shoote qu'à 28% pour 14 unités, 6 rebonds et 3 contres, loin de l'impact physique aperçu lors du premier match. Moins impliqués, JaVale McGee et Dwight Howard n'ont pas su aider pour prendre le pouvoir face à Marc Gasol et Serge Ibaka, peu productifs statistiquement (12 points et 11 rebonds combinés). Le duo a tout de même su cadenasser l'accès au cercle. Les 20 points et 10 rebonds de LeBron James ont été trop insuffisants pour confirmer la première victoire des Purple & Gold. Sans être irréprochables, les Raptors ont montré qu'il fallait encore compter sur eux pour conserver leur couronne. 

 

  •   Utah Jazz 94 - 110 OKC Thunder

 

À l'image de Lowry pour les Dinos, le taulier a parlé pour faire la différence. Chris Paul a mené le Thunder à la baguette pour maitriser sans sourciller le Jazz. Fort d'une victoire importante face aux Pels pour la réouverture du championnat, la franchise mormone s'est montrée plus maladroite, à la différence d'OKC qui a su s'adapter pour trouver les solutions offensives. CP3, en maestro indéboulonnable, organise le jeu et gère le tempo de la rencontre, 18 points, 7 rebonds, 7 passes et 2 interceptions. À la mi-temps, l'écart est fait, le Jazz ne reviendra pas. 25% à trois points et 39% de réussite au global, Utah n'est jamais rééllement rentré dans son match. Donovan Mitchell s'est montré muet avec seulement 13 points au compteur mais pourtant le statut de meilleur marqueur de son équipe. Shai Gilgeous-Alexander poursuit lui sa belle production aperçue depuis le début de saison, 19 points et 6 passes pour l'ancien Clipper. Score final 94-110 pour le Thunder, une victoire autoritaire face à un concurrent direct au Top 4 à l'Ouest. OKC compile 41 wins, Utah, 4ème, en compte une de plus alors que Denver atteint 43 victoires, à la 3ème place. La bataille de l'Ouest s'annonce serrée.

 

  •   Miami Heat 125 - 105 Denver Nuggets 

 

Encore un statement de choix pour un outsider. C'est en deuxième mi-temps que le Heat a fait la différence. Dans le duel de big men qui opposait Nikola Jokic et Bam Adebayo, le serbe en est ressorti perdant. Bam termine à 22 points, 9 rebonds et 6 passes, très précieuses pour snipers floridiennes. Duncan RobinsonJae Crowder et Kelly Olynyk compilent un 10/17 derrière l'arc. Les absences de Gary Harris touché à la hanche et Jamal Murray au tendon, sont trop préjudiciables. Les Nuggets accusent le coup dans le troisième quart et encaissent 38-22 rédhibitoire sur la période. Jokic conclut ses 34 minutes sur le terrain avec 19 points, 7 rebonds et 6 passes, insuffisant pour porter une équipe en manque de repères. Score final 125-105 en faveur de Miami qui se rapproche à une victoire des Celtics comptant 43 succès en 65 rencontres. 

 

  •   Résultats NBA 

 

Miami Heat 125 - 105 Denver Nuggets 

Utah Jazz 94 - 110 OKC Thunder

New Orleans 103 - 126 Los Angeles Clippers 

Philadelphie Sixers 121 - 127 Indiana Pacers 

Los Angeles Lakers 92 - 107 Toronto Raptors

 

  • Plus d'informations

 

Kyle Lowry en leader face aux Lakers
TJ Warren prend feu avec 53 points
Top 10 : Shai Gilgeous-Alexander et Bol Bol à la passe