Les Nets créent l'exploit !

Les Nets créent l'exploit !

Brooklyn Nets - Timothé Luwawu-Cabarrot - Phoenix Suns - Devin Booker
Timothé Luwawu-Cabarrot (26 points) face aux Bucks

Avec leur équipe C, privés de Caris LeVert et Jarett Allen, les Brooklyn Nets, portés par un Timothé Luwawu-Cabaroot de gala (26 points) se sont imposés contre les Bucks ! Autre exploit, celui des Suns vainqueurs surprises des Clippers alors que Portland est toujours dans la course aux playoffs après leur victoire contre les Rockets.

Quel exploit de la part des Nets, vainqueur (119/116) des leaders de la Conference Est, les Milwaukee Bucks, avec une équipe composée de joueurs de G-League ! Agressifs dès le début de rencontre, les troupes de Jacques Vaughn s'appuie sur un Jamal Crawford épatant pour son premier (et peut-être dernier) match de sa dernière saison dans la Grande Ligue. Malheureusement, le vétéran est contraint de sortit à la mi-temps sur blessure... Cela n'empêche pas Brooklyn de mener le match de bout en bout grâce à Timothé Luwawu-Cabarrot (26 points). Le français s'est montré particulièrement efficace et agressif tout au long du match. En face, les Bucks sont inquiétants avec une incapacité inhabituelle à mettre les barbelés en défense malgré le retour d'Eric Bledsoe (8 points). Mike Budenholzer a surtout fait jouer ses remplaçants tout au long de la rencontre. A plusieurs occasions lors de la deuxième mi-temps, ils ont l'occasion de repasser devant mais les tirs de Garett Temple (19 points) ou la vista de Chris Chiozza (10 points/10 passes) ont eu raison des espoirs de leurs adversaires. Dans les dernières minutes, ils passeront bien devant au tableau d'affichage mais le coach des Bucks se refusent de faire rentrer ses titulaires. TLC choisit ce moment pour se montrer clutch en inscrivant deux tirs primés consécutifs tandis que Temple répond à Kyle Korver (13 points) pour clore la rencontre. Les Nets peuvent être fiers alors que leurs adversaires doivent se remobiliser pour les échéances à venir.

 

Deuxième rencontre et deuxième surprise de la soirée avec la victoire (117/115) arrachée par les Suns sur un tir au buzzer de Devin Booker contre les Clippers. Dès le début de rencontre, le collectif de Monty Williams se montre à la hauteur du cinq majeur adverse. Ricky Rubio (18 points/4 passes) sert plusieurs fois DeAndre Ayton (19 points/7 rebonds) dans les meilleures conditions et les tirs s’enchaînent rapidement. Les Clippers résistent mais l’impression laissée n’est guère reluisante avec une incapacité chronique à hausser leur niveau de jeu, que ce soit en attaque ou en défense. Lors de la première mi-temps, les Suns se construisent une petite avance grâce à Cameron Payne (12 points), l’inattendu héros de la soirée. Les stars des Clippers donnent l’impression de ne pas encore s’être mises en route. Au retour des vestiaires, Kawhi Leonard (27 points/7 rebonds) et Paul George (23 points) sont de retour avec la ferme intention de changer la dynamique de la rencontre. Une réussite ? Pas réellement. Devin Booker (35 points/8 passes) ou Mikal Bridges (9 points) inscrivent leurs tirs ouverts et malgré le retour au tableau d’affichage des joueurs de Doc Rivers, les Suns restent concentrés sur leur objectif : la victoire. Lors du dernier quart-temps, la réussite fuit les deux équipes, et les Clippers peuvent toujours renverser le cours de la rencontre mais l’envie texane est prépondérante, avec un duo Booker/Rubio de gala. Kawhi Leonard de retour sur le parquet et les Clippers semblent porter par un souffle nouveau. Entre lui et Ivica Zubac (18 points/12 rebonds), les Clippers sont agressifs en défense et efficaces en attaque pour la première fois de la rencontre. Les Suns peuvent tout de même compter sur Devin Booker, en transe, pour l’emporter sur un tir au buzzer après une mauvaise relance du même Zubac ! Incroyable mais vrai, les Suns sont toujours dans la course aux playoffs.

 

Heureusement, les Blazers sont toujours en tête pour disputer la huitième place aux Grizzlies. Il s’imposent (110/102) contre les Rockets. Dans une rencontre om les nombreuses maladresses se sont succédées, les Blazers ont globalement dominé par leur influence défensive mais les Rockets ont pu compter sur leurs seconds couteaux pour rester dans le match. Le dernier quart-temps fut irrespirable. En égalisant à six minutes du terme de la rencontre, sur deux paniers de CJ McCollum (20 points/7 rebonds/5 passes) et Damian Lillard (21 points/9 rebonds/8 passes), les hommes de Terry Stotts se donnent une chance de l’emporter. Gary Trent Jr (16 points) inscrit un tir primé pour donner trois points d’avance aux siens avant que James Harden (21 points/9 passes) ne ramène les Texans à un petit point de leurs adversaires. Sur un énorme tir de Carmelo Anthony (15 points/11 rebonds), les Blazers prennent cinq points d’avance. Suffisant pour valider une victoire face à la maladresse de leurs adversaires. Damian Lillard se chargeant alors de valider la victoire de Portland sur la ligne des lancers-francs.

 

Malgré l’absence de Jimmy Butler, le Heat s’impose (111/106) contre les C’s. Autour d’un Bam Adebayo (efficace et entreprenant, ils confortent leur quatrième place de la Conférence Est tout en se rapprochant de leurs adversaires du soir. Comme d’habitude, le banc du Heat a fait la différence, avec notamment un Goran Dragic (20 points) de gala et un Kelly Olynyk efficace contre son ancienne équipe. Après une rencontre plaisante et disputée, tout s’est joué dans les ultimes minutes de la rencontre. Kemba Walker (15 points/4 passes) ramène les siens sur un tir primé avant que les échec du Heat ne se multiplient. Le meneur de jeu inscrit un nouveau tir primé pour ramener les siens à seulement trois points de leurs adversaires alors qu’il reste moins de 20 secondes à jouer. Andre Iguodala (6 points/8 rebonds/4 passes) et Duncan Robinson (21 points) se montrent solides derrière la ligne des lancers-francs pour valider une victoire méritée, après avoir dominé une majeure partie de la rencontre face à Jayson Tatum (23 points/7 rebonds) et ses troupes.

 

Les Mavs peuvent souffler. Ils remportent, après prolongation, leur première victoire dans la bulle, et ce contre des Kings accrocheurs, qui peuvent dire adieu à leurs espoirs de playoffs. Jamais les hommes de Rick Carlisle n’ont donné l’impression de vouloir remporter ce match. Dominés par l’efficacité adverse, avec un Luka Doncic (34 points/20 rebonds/12 passes) en dedans en début de rencontre, les texans déjouent durant une partie de la première mi-temps. Seuls les lancers-francs inscrits les laissent dans le match. Les Kings, malgré un De’Aaron Fox (28 points/9 passes) de gala n’en profitent pas suffisamment et ce manque d’opportunisme se retournera contre eux. Au retour des vestiaires, l’influence de Doncic sur le jeu des Mavs explose. Le joueur est inarrêtable mais Dallas ne parvient pas à revenir au score, la faute à Buddy Hield (21 points) ou Richaund Holmes(8 points/12 rebonds) , ils prennent même jusqu’à dix points d’avance avant que Doncic et Kristaps Porzingis (22 points) ne ramènent leur équipe à deux possessions. Bogdan Bogdanovic (3 points à 1/15 aux tirs) absent des débats. Les Kings ne peuvent créer un écart conséquent malgré un réel sérieux en défense. Un lancer-franc de Maxi Kleber, malgré une prestation proche du néant, permet aux Mavs de décrocher la prolongation… Ils ne se priveront pas d’appuyer sur l’accélérateur, une nouvelle fois autour de Luka Doncic, bien supplée par Dorian Finney-Smith (16 points/16 rebonds) et Tim Hardaway Jr (22 points/5 rebonds).

 

Nouvelle grosse performance de TJ Warren (32 points) et nouvelle victoire (120/119) maîtrisée des Pacers, cette fois-ci contre le Magic, porté un duo Aaron Gordon (20 points)/Nikola Vucevic (24 points/10 rebonds), impuissant face à leurs adversaires du soir.

 

  • Résultats NBA

 

Brooklyn 119 Milwaukee 116

Dallas 114 Sacramento 110 - PR

Phoenix 117 L.A 115

Orlando 109 Indiana 120

Boston 106 Miami 112

Houston 102 Portland 110

 

  • Plus d'informations

 

Luka Doncic en TD avec un record de rebonds
Game Winner, Devin Booker coule les Clippers
Top 10 : Devin Booker crucifie les Clippers