Jayson Tatum et Devin Booker joueurs de la semaine : Record individuel et sacre collectif
MAR 30 DEC

Jayson Tatum et Devin Booker joueurs de la semaine : Record individuel et sacre collectif

Julien Mauplat 4/5/2021 à 13h06
Jayson Tatum - Devin Booker - Boston Celtics - Phoenix Suns - Jaylen Brown - Chris Paul
Crédit photo : NBA.com

Alors que la saison régulière touche à son terme, les derniers honneurs de joueurs de la semaine sont encore décernés. Jayson Tatum et Devin Booker sont les lauréats hebdomadaires. La récompense d’impressionnantes performances individuelles pour le premier, et de très bons résultats collectifs pour le second.

 

 

Après 19 semaines de saison régulière, les petites statuettes hebdomadaires deviennent précieuses en NBA. Jayson Tatum et Devin Booker viennent tous les deux de remporter leur troisième trophée de joueur de la semaine. Pour le lauréat de la Conférence Est, c’est la conséquence d’une semaine où il a tutoyé les étoiles l’espace de 4 matchs. Sa ligne de statistiques parle pour lui, avec ni plus ni moins que 42.7 points par match (!), accompagnés de 6 rebonds et 6 passes décisives en moyenne. Une performance historique dans une franchise historique, puisque Jayson Tatum est devenu le premier joueur de l’histoire des Celtics à inscrire 128 points en 3 matchs (35 contre Charlotte, 60 contre San Antonio, et 33 contre Portland). Le jeune All-Star dépasse ainsi la marque de Larry Bird, qui avait inscrit 126 points en trois matchs lors du mois de Mars 1985. Les votants ont offert le trophée à Tatum sans tenir compte de son bilan en demi-teinte sur la semaine, de 2 victoires et 2 défaites. Il est sacré devant Bam Adebayo, Jimmy Butler, Kevin Durant, Joel Embiid, Khris Middleton et Julius Randle, également nommés.

 

Dans la conférence Ouest, la récompense est revenue au meilleur joueur de l’équipe la plus impressionnante de la ligue lors des 7 derniers jours. Après une défaite à Brooklyn dimanche dernier, les Suns se sont remis la tête à l’endroit pour effectuer une nouvelle semaine de gala, enchainant les succès contre de robustes adversaires. En l’espace de 3 jours, les Suns ont mis un terme à la série de 9 victoires consécutives des New-York Knicks en s’imposant au Madison Square Garden, puis ont vaincu les Clippers pour la première fois cette saison, avant de terrasser par 21 points le Jazz. Cette dernière victoire était la plus symbolique, et ce malgré l’absence de Donovan Mitchell côté Utah. Ce succès a permis à Phoenix de prendre la tête de la conférence Ouest, s’adjugeant par la même occasion le meilleur bilan NBA. Si Chris Paul a impressionné, c’est bien le franchise player et meilleur marqueur des Suns, Devin Booker (29 points par match), qui est logiquement récompensé pour honorer son collectif, ou plutôt le rouleau-compresseur que sont devenus les Suns. Un trophée devenu presque banal pour Booker, qui vise désormais le titre avec ses Suns.