Giannis Antetokounmpo écrase les Wizards

Giannis Antetokounmpo écrase les Wizards

Giannis Antetokounmpo - Jayson Tatum - Alperen Sengun - Stephen Curry - Anthony Edwards - Victor Wembanyama

Huit rencontres cette nuit et une fois de plus, la NBA nous a bien divertis.

  • Le Greek Freak, trop fort pour les magiciens

 

On commence notre tour d’horizon par la capitale des États-Unis où les Bucks, qui se cherchent encore malgré leurs bons résultats affrontaient des Wizards qui ne donnent même pas l’impression de chercher. Cette rencontre n’était cependant pas leur pire de la saison, mais à nouveau, ils encaissent plus de 140 points et forcément, la victoire n’est pas au bout. Giannis Antetokounmpo a fait ce qu’il voulait dans la peinture adverse et la ligne de stats est sans équivoque : 42 points, 13 rebonds et 8 passes décisives à 20/23 au tir en 34 minutes ! Damian Lillard et Khris Middleton (40 points, 14 passes décisives en cumulé) l’ont bien aidé tandis qu’en face, Jordan Poole (30 points) réalise son record de points cette saison et Kyle Kuzma (22 points, 13 passes décisives) explose son record personnel à la passe.

 

  • Les Celtics manquent de jus face aux Hornets

 

Il y a eu de l’animation sur le parquet de Charlotte cette nuit et pas qu’un peu. Dès la première mi-temps, Jayson Tatum (45 points, 13 rebonds, 8 passes décisives) envoie 31 points à 10/15 au tir. Le but du coach, Joe Mazzulla était probablement d’expédier le match rapidement parce qu’une rencontre à rallonge ne conviendrait pas aux Celtics qui enchaînaient à Charlotte cette nuit après un match qui s’est joué dans les derniers instant à Memphis la veille. Et la deuxième mi-temps lui a donné raison puisque les bostoniens ont inscrit 43 points à 35% au tir et ont laissé les Hornets arracher la prolongation malgré 9 points d’avance à 2 minutes de la fin. C’est la montée en puissance de LaMelo Ball (36 points, 9 rebonds, 8 passes décisives) qui leur a permis de recoller et de démarrer la prolongation avec le vent en poupe. Les deux équipes entamèrent alors un chassé-croisé conclu par l’énorme tir à 3-points de Miles Bridges à 5 secondes de la sirène.

 

  • Les Pistons n’y arrivent pas

 

Décidément, c’est compliqué de gagner des matchs en ce moment dans le Michigan. Même des Nuggets privés de Jamal Murray puis Nikola Jokic et Michael Malone en cours de match sont parvenus à infliger une douzième (!) défaite d’affilée aux hommes de Monty Williams. Ces derniers parviennent à jouer les yeux dans les yeux avec toutes les équipes de la ligue ou presque, mais jamais à remporter une rencontre. Cade Cunningham (27 points, 9 passes décisives) a encore beaucoup donné de sa personne mais ce n’était pas suffisant face au collectif huilé des Nuggets mené par un Reggie Jackson (21 points, 6 passes décisives) qui s’est rappelé au bon souvenir de son ancienne équipe.

 

  • Wemby et les Spurs toujours dans le dur

 

Ce n’est pas aussi catastrophique que les Pistons mais presque. Cette nuit, les Spurs ont enregistré leur neuvième défaite d’affilée et Victor Wembanyama ne s’est pas montré à la hauteur. Bien qu’il soit présent dans plusieurs secteurs du jeu, ses 9 points à 4/12 au tir et 0/4 à 3-points font tâche et les Clippers n’ont pas eu à forcer pour dominer cette partie. De l’autre côté, une alchimie semble se créer au sein de la deuxième équipe de Los Angeles et ces derniers remportaient là leur deuxième rencontre de suite. Paul George (28 points, 5 rebonds, 6 passes décisives) a confirmé son excellent début de saison alors qu’une fois n’est pas coutume, Russell Westbrook et James Harden ont été impeccables dans leur gestion du ballon (16 passes décisives pour 0 ballon perdu).

 

  • En bref

 

- Comme les Celtics, les Kings jouaient le deuxième match d’un back-to-back à l’extérieur cette nuit et les Pelicans ne leur ont laissé aucune chance. Brandon Ingram et Zion Williamson ont combiné pour un très propre 23/34 au tir et l’écart final est sans appel, +36.

 

- Le Miami Heat et les Chicago Bulls sont sur des dynamiques opposées et ça s’est confirmé dans cette rencontre par une victoire nette du Heat. Bam Adebayo (23 points, 11 rebonds, 6 passes décisives) était le meilleur joueur sur le parquet.

 

Anthony Edwards (23 points, 10 rebonds, 5 passes décisives) et les Wolves ne cessent d’impressionner et engrangent une nouvelle victoire à domicile à la défaveur des Knicks. Jalen Brunson (25 points, 4 rebonds, 6 passes décisives) a bien tenté des choses, en vain.

 

Stephen Curry (32 points à 5/9 à 3-points) parvient à mettre fin à la série de défaites des Warriors malgré le gros match d’Alperen Sengun (30 points, 13 rebonds, 5 passes décisives à 13/23 au tir).

 

  • Résultats NBA

 

Washington Wizards 129-142 Milwaukee Bucks

Detroit Pistons 103-107 Denver Nuggets

Boston Celtics 118-121 Charlotte Hornets

New Orleans 129-93 Sacramento Kings

San Antonio Spurs 99-124 Los Angeles Clippers

Minnesota Timberwolves 117-100 New York Knicks

Chicago Bulls 100-118 Miami Heat

Golden State Warriors 121-116 Houston Rockets

 

  • Plus d'informations

 

Jayson Tatum pas suffisant pour résister aux Hornets de LaMelo Ball et Mikal Bridges
Giannis profite des portes ouvertes à Washington
Top 10 : LaMelo Ball tout puissant