Denver est inarrêtable, Wolves et Celtics restent en haut de leur conférence, Wembanyama s'amuse

Denver est inarrêtable, Wolves et Celtics restent en haut de leur conférence, Wembanyama s'amuse

Victor Wembanyama - San Antonio Spurs - Nikola Jokic - Denver Nuggets - Anthony Edwards - Minnesota Timberwolves

La machine Nuggets est lancée, et roule sur tout le monde, comme sur les Grizzlies cette nuit. Minnesota et Boston ont dû cravacher, mais s'imposent et gardent le contrôle des opérations. Victor Wembanyama, lui, a ramené les Spurs à la victoire.

Il semble que les Nuggets aient trouvé leur rythme de croisière. Cette nuit, les champions en titre ont enchaîné une neuvième victoire sur les dix derniers matchs en étrillant Memphis, pourtant en plein renouveau depuis le retour de Ja Morant. Mais le meneur, malade, n'était pas là cette nuit, et il semble qu'en son absence, Memphis n'arrive à rien. Nikola Jokic a encore sorti un triple double (26/14/10) mais en bonus à 100% au tir (11/11) et les Nuggets ont plié le match en trois quart temps. La revanche contre OKC, seule équipe à avoir dominé Denver sur les dix derniers matchs, s'annonce savoureuse samedi.

 

  • LES CELTICS ONT TREMBLÉ

 

La meilleure équipe de l'Est contre la pire. Sur le papier, du cousu main. Mais quand les Pistons menaient 66-47 à la pause, on n'emmenait pas large du côté de Boston. Privés de Jaylen Brown, les Celtics ont collé un 35-16 dans le troisième quart pour remettre les compteurs à zéro, mais c'est finalement en prolongations, et grâce aux 66 points du duo Kristaps Porzingis - Jayson Tatum, qu'ils ont fini par faire tomber Detroit, mené par les 31 points de Cade Cunnigham. Ça fait 28 pour les joueurs du Michigan, qui s'enfoncent toujours plus bas, alors que Boston reste en haut de l'Est, mais clairement sans convaincre. 

 

 

Les Pacers continuent d'engranger de leur côté, profitant de l'opposition avec une équipe des Bulls démunie pour rajouter une victoire au compteur et rester en positif. Grâce à Tyrese Haliburton (21 points, 20 passes, 0 balles perdues) comme souvent, mais aussi à une belle adresse et une profondeur de banc inattendue. New Orleans, de son côté, a eu du mal à venir à bout du Jazz, mais a pu compter sur ses hommes forts pour gratter une victoire précieuse, bien qu'ayant concédé 17 rebonds offensifs ! Le manque d'adresse coûte cher à Utah, malgré les 50 points du duo Collin Sexton - Lauri Markkanen.

 

  • Minny CONFIRME, WEMBANYAMA S'AFFIRME

 

Il n'y avait pas Luka Doncic à Dallas, et toujours pas Kyrie Irving. Mais les Mavs restent une équipe dangereuse cette saison, et l'ont confirmé en tenant tête au leader de l'Ouest, les Wolves. Il a fallu un très grand Anthony Edwards (44 points) pour compenser le petit match de Karl-Anthony Towns (10 points à 3/12 au tir), les 22 pertes de balle de son équipe et les 32 pions de Tim Hardaway Jr. Mais Minny a assuré l'essentiel, la victoire, et garde son avance en haut de sa conférence. Face à Charlotte, les Lakers ont tout sauf forcé leur talent pour s'imposer en trois quart temps et rester en embuscade, profitant de leur 50% à trois points et d'un bien triste 17/28 des Hornets sur la ligne des lancers. 

 

Le match face aux Blazers était l'occasion parfaite pour Victor Wembanyama et les Spurs de se relancer. Mission accomplie en ayant assassiné Portland 38-14 dès le premier quart, pour aller chercher la victoire en contrôle, un fait rare cette saison. Le n°1 de draft, lui, a envoyé 30 points à 9/14 au tir, 6 rebonds, 6 passes et 7 contres pour une performance soignée contre une défense il est vrai aux abonnés absents. Toujours bon pour le moral. Golden State, de son côté, repasse en négatif après une défaite contre un Heat pourtant privé de Jimmy Butler. Aucun joueur n'a dépassé les 13 points (!) chez les Warriors et Miami a tranquillement assuré un succès pour enfoncer son rival dans le sable et sécuriser sa 4e place à l'Est. 

 

  • RÉSULTATS NBA

 

Celtics 128 - 122 Pistons (OT)

Bulls 104 - 120 Pacers

Timberwolves 118 - 110 Mavericks

Pelicans 112 - 105 Jazz

Nuggets 142 - 105 Grizzlies

Warriors 102 - 114 Heat

TrailBlazers 105 - 118 Spurs

Lakers 133 - 112 Hornets

 

  • Plus d'informations

 

Nikola Jokic rejoint Wilt Chamberlain
Le show Victor Wembanyama face à Rip City
Top 10 : Anthony Davis torture les Hornets