50

online

Un jour, un prospect : Vasilije Micic

Un jour, un prospect : Vasilije Micic

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Vasilije Micic - KK Mega Vizura

20 ans - 1m95 - 92 Kg - meneur de jeu

Statistiques : 12 pts, 3.1 rbs,  5.6 pds, 3,5 pdbs en 30.3 minutes, à 47% au tir dont 30% à trois points et 71% aux LF. 

Position estimée : fin de premier tour/début de second

  • PHYSIQUEMENT 

Sa taille est un formidable atout pour son poste de meneur. Ceci lui permettra en outre de se décaler au poste 2 si besoin. Il peut aussi user de sa hauteur pour voir par dessus les défenses mais aussi pour marquer sous l'arceau. Son physique lui a souvent permis de marquer des and one cette saison. 

 

Néanmoins, il n'est pas vraiment explosif ce qui peut être embêtant lorsqu'il fera face à des joueurs tels que Russell Westbrook ou encore Tony Parker

  • OFFENSIVEMENT 

Micic a un très bon sens du jeu. C'est un passeur créatif avec une excellente vision et un très bon timing, notamment sur les pick and roll. Au sein de sa ligue, il est le second passeur et le troisième si l'on rapporte ses statisques sur 40 minutes.  En outre, il a un bon handle. Il faut aussi noter que c'est un joueur qui n'est pas individualiste et qui implique ses coéquipiers. Il est un assez bon shooteur même s'il peut se perfectionner à trois points (30%). 

 

Un des soucis du jeune meneur reste le fait qu'il perd beaucoup trop de gonfles pour un poste 1. De plus, il ne sait pas se créer un tir et son shoot à mi distance est très irrégulière.  Il doit donc gagner en régularité au tir s'il veut se faire une place en NBA. 

  • DEFENSIVEMENT 

Micic joue dur en défense et met une forte pression sur le porteur de balle. Il n'hésite pas à se battre pour sortir des écrans et les éviter. C'est aussi un joueur qui se sacrifie pour l'équipe. Il se place toujours très bien en défense et comprend rapidement les tactiques adverses. 

 

Cependant, le joueur ne se déplace pas très bien latérallement ce qui lui est préjudiciable notamment sur les séquences de jeu en isolation lesquelles sont très fréquente dans la ligue nord américaine. Son potentiel défensif semble aussi limité. 

  • MENTALEMENT 

Les retours sur Micic sont excellents. Il serait un coéquipier modèle et très apprécié. Il convient de remarquer que c'est aussi un joueur qui parle très bien anglais ce qui est important pour un européen souhaitant percer de l'autre côté de l'Atlantique. 

  • CONCLUSION 

Micic pourrait faire un bon back up en NBA mais l'équipe qui le sélectionnera ne pourra pas éspérer en faire un starter. Il  n'est pas capable d'être un scoreur régulier mais n'est pas non plus un pur passeur. Son potentiel reste donc limité. 

  • RESUME

Points forts :

+ Pourrait devenir un bon back up

+ Assez bon défenseur

+ Très bon coéquipier

 

Points faibles :

+ Ne pourra pas devenir un starter

+ Shoot trop irrégulier

+ Potentiel défensif limité

 

 

Ailleurs sur le web
Votre avis ()