194

online

Un jour, un prospect : Elfrid Payton

Un jour, un prospect : Elfrid Payton

 

La draft NBA aura lieu le 26 juin prochain. Cette cuvée 2014 est attendue comme LA draft qui va succéder à celles de 1984 et 2003. Les joueurs attendus sont censés pouvoir changer le visage des franchises qui les drafteront. Inside Basket vous propose une présentation des 30 joueurs qui sont présentis pour être appelés au premier tour par Adam Silver.

Elfrid Payton - Louisania Lafayette

20 ans - 1m95 - 85kg - USA

Statistiques : 19.2 pts, 5.9 pds, 6rbs, 2.3 ints, 3.6 pdbs en 35.9 minutes, à 52.1% au tir dont 25.9% à 3P et 60% aux LF. 

Position estimée : Fin de premier tour

  • PHYSIQUEMENT

Meneur d'un mètre quatre vingt quinze, Payton a le physique pour s'imposer au poste 1. C'est un athlete solide qui est doté d'une grande vitesse. Il adore jouer vite et est particulièrement efficace sur transition. En effet, sa grande taille lui permet de glaner de nombreux rebonds et de partir vite en contre attaque. En outre, son métre quatre vingt quinze lui permet d'être efficace sous le cercle en attaque. 

 

Le meneur n'a cependant pas une très bonne détente et semble tout de même un peu léger pour la grande ligue. 

  • OFFENSIVEMENT 

Sa principale qualité est son jeu en pénétration.  En effet, il est efficace prêt du cercle et n'hésite pas à rentrer dans la raquette. Sa rapidité ainsi que sa capacité à driver aussi bien à droite qu'à gauche (donc en utilisant ses deux mains) combiné aux crossovers qu'il peut faire lui permet d'être un bon finisseur sous le panneau. 

 

Au dela de cet aspect de son jeu, Elfrid Payton est un formidable playmaker. Il tourne à 6 passes par match ce qui est remarquable en NCAA. Il se classe deuxième dans ce domaine parmi les joueurs de fac. Souvent, il pénetre dans la raquette afin de fixer les défenses avant de ressortir la balle pour ses shooteurs. Evidemment une telle tactique nécessite d'avoir un bonne vision du jeu et, de ce point de vue, le meneur n'a pas de problème. 

 

Néanmoins il est loin d'être un superbe attaquant. Il est vrai qu'il est un shooteur plus que moyen comme en atteste son très mauvais pourcentage à 3 points (25%). En outre, il n'est pas du tout un spécialiste du catch and shoot. Il devra donc travailler cet aspect s'il veut obtenir un vrai rôle en NBA. Il en est conscient et compte bien progresser dans ce domaine.  Il doit aussi travailler son floater. 

 

En outre, le fait d'être un playmaker l'améne à perdre beaucoup trop de ballons (4 en 40 minutes). Il lui faut donc apprendre à mieux évaluer la situation et à assurer ses passes. 

  • DEFENSIVEMENT 

C'est le point fort du meneur. Il est très rapide sur ses appuis ce qui fait de lui un très bon défenseur sur le porteur de balle. Il est capable de mettre la pression sur son vis à vis efficacement. Elfrid Payton a d'ailleurs été élu meilleur défenseur de sa conférence cette année. Cette récompense est aussi due à sa capacité à intercepter des ballons. En effet, le meneur de Lafayette a de très bonnes mains qu'il sait bien utilisé en défense. Il provoque donc de nombreuses pertes de balles. 

 

De plus, sa taille lui permet de défendre sur des postes 1 et 2. 

  • MENTALEMENT 

Elfrid Payton s'est vu reproché par de nombreux scouts sa passivité. En effet, il n'est pas assez impliqué dans le jeu. Il ne se comporte pas comme un vrai leader. Lorsqu'il a joué avec Team USA, il était amplement satisfait d'être la cinquième option offensive de l'équipe. Comment compte t'il scorer en NBA s'il n'attaque pas le cercle et qu'il ne shoot pas ? 

  • CONCLUSION 

Le meneur peut être un véritable plus pour une équipe à la recherche d'un bon back-up au poste 1. Il n'est pas un meneur-scoreur mais plutôt, à l'instar d'un Rajon Rondo, un meneur gestionnaire. Il peut néanmoins faire de gros cartons aux points. 

  • RESUME 

Points forts :

+ Playmaker

+ Très bon défenseur 

+ Un physique intéressant 

 

Points faibles :

+ Pas assez entreprenant

+ Shooteur très très moyen 

+ Perd trop de ballons

Ailleurs sur le web
Votre avis ()