Phoenix Suns 2016-2017

Voici le guide des Phoenix Suns pour la saison 2016-2017.

Le bilan de la saison 2015-2016 est à retrouver ici.

 

  • EFFECTIF 2016-2017

 

Meneurs : Eric Bledsoe, Brandon Knight, Tyler Ulis

Arrières : Devin Booker, Leandro Barbosa, Archie Goodwin, John Jenkins

Ailiers : Chase Budinger, Jared Dudley, P.J. Tucker, T.J. Warren

Ailiers-forts : Dragan Bender, Marquese Chriss, Alan Williams

Pivots : Tyson Chandler, Alex Len

 

  • LE 5 MAJEUR

 

PG : Eric Bledsoe

SG : Brandon Knight

SF : P.J. Tucker

PF : Marquese Chriss

C : Tyson Chandler

 

Le système Suns avec un backcourt constitué de deux meneurs n'a pas été aussi efficace que prévu l'année dernière. Pourtant, c'est avec ces deux même joueurs que les californiens repartiront au combat la saison prochaine. Il ne serait toutefois pas étonnant de voir Brandon Knight faire ses valises en cours de saison pour laisser sa place au jeune Devin Booker. Le neo-sophomore va devoir confirmer les promesses entrevues en fin de saison dernière. Après les blessures de Bledsoe et Knight, il a été responsabilisé et s'est montré digne de la confiance placée en lui en posant plus de 19 points, 3 rebonds et 4 assists par match sur cette période.

Sur les ailes, P.J. Tucker est blessé au dos et devra laisser sa place en début de saison, probablement à Jared Dudley. Le vétéran aura un rôle minime et devra surtout encadrer le jeune, prometteur et fraichement drafté Marquese Chriss. Phénomène athlétique, le natif de Sacramento est encore brut sur le plan technique et devra profiter de son gros temps de jeu pour progresser. Le poste de pivot sera très probablement occupé par le vétéran Tyson Chandler (33 ans).

 

  • LE BANC

 

Les dirigeants des Suns ont fait la place aux jeunes (Booker, Dragan Bender, Alex Len, Tyler Ulis, Archie Goodwin, T.J. Warren et Alan Williams ont tous 23 ans ou moins) mais sans oublier de les encadrer avec des vétérans respectés (Leandro Barbosa et Jared Dudley). Le talent est là, sans aucun doute, mais il manque de l'expérience pour rivaliser avec la plupart des autres équipes.

 

  • LES PLUS

 

- Les éléments perturbateur (les frères Morris) partis, les jeunes sont dans un cadre propice au développement.

- Il y aura à nouveau un bon choix de draft à la fin de l'année.

- Une équipe bien plus équilibrée que l'année dernière.

- Devin Booker, qui a déclaré vouloir faire toute sa carrière a Phoenix, est une star en devenir.

 

  • LES MOINS

 

- Bien que talentueuse, l'équipe aura du mal à gagner des matchs.

- Le sort recommence à s'acharner sur les Suns avec la blessure avant même le début de saison de P.J Tucker.

- Le backcourt n'a pas fonctionné la saison dernière et rien n'indique que cela changera cette année.

 

  • L'AVIS DE LA REDACTION

 

La jeunesse c'est bien, mais l'expérience aussi. Personne ne peut nier que l'équipe est remplie de talent : Devin Booker, T.J. Warren, Brandon Knight, Archie Goodwin... Tous ont montré qu'ils pouvaient s'imposer au sein de la Grande Ligue. Seulement ca ne fait pas tout. Il sera probablement (très) difficile pour ces jeunes Suns de remporter des matchs tant ils manquent d'expérience. Alors pour espérer les playoffs... Le projet semble cependant sur la bonne voie : des jeunes prometteurs, des vétérans pour encadrer le tout : voilà la recette pour progresser. Les Suns l'ont bien compris. Reste toutefois à espérer qu'ils ne gachent pas tout leurs progrès comme ils l'ont déjà fait par le passé.

 

  • BILAN PREVISIONNEL

 

23 victoires pour 59 défaites.

Ailleurs sur le web