Phil Jackson sanctionné par la NBA

Phil Jackson sanctionné par la NBA

Derek Fisher - Phil Jackson - New York Knicks - Los Angeles Lakers
Crédit photo : USA TODAY Sports

L'information d'abord reportée par ESPN a rapidement été confirmée par la NBA hier dans la soirée. Phil Jackson a bien reçu une amende de 25 000 dollars de la part de la ligue.

Depuis le licenciement de Mike Woodson et de son staff, les New York Knicks sont à la recherche d'un nouveau coach. Après avoir essuyé le refus de Steve Kerr qui aura préféré prendre la direction d'Oakland, Phil Jackson a porté son choix sur son ancien joueur Derek Fisher. Ce n'est un secret pour personne. A tel point que la ligue a décidé de sanctionner le président des Knicks. En effet, la NBA interdit formellement aux franchises d'exprimer directement ou indirectement leur interêt envers des futurs agents libres tant que ces derniers sont toujours en contrat avec leur équipe, ce qui est le cas du meneur d'Oklahoma City.

" (Derek Fisher) est l'une des personnes de ma liste qui ferait un excellent candidat pour le poste de coach. " avait déclaré Jackson vendredi dernier.

En signant son contrat avec le Thunder en juin 2013, le meneur avait annoncé sur son compte Instagram que cette saison serait la dernière de sa longue carrière. Mais dimanche, après l'élimination de son équipe face aux San Antonio Spurs, Fisher a fait planer le doute sur son avenir. Encore sous l'émotion de l'élimination, il a déclaré que son coeur se trouvait toujours sur le terrain même s'il est conscient qu'il ne pourra pas jouer indéfiniment. Sa décision devrait se faire dans les semaines à venir.

 

Mais elle ne sera pas facile, et trois destinations semblent très probables pour lui. La première est bien évidemment Oklahoma City, où il tenterait une dernière fois de remporter le titre NBA. Les deux autres se trouvent à New York et Los Angeles. Ces deux franchises n'ont actuellement pas de coach, et il serait très probable qu'il se retrouve un jour dans le coaching staff d'une de ces deux équipes. Après avoir joué pendant 13 ans et gagné 5 titres sous les couleurs des Lakers, il considèrera forcément de prendre le poste de coach si la proposition lui est faite. Cependant le coach qui lui a fait gagner ses 5 bagues se trouve du côté de la Big Apple. Et au vu de sa relation avec Phil Jackson, New York pourrait s'avérer être une destination parfaite pour le meneur.