204

online

Cleveland Cavaliers : à chacun sa génération

Cleveland Cavaliers : à chacun sa génération

 
Cleveland Cavaliers - LeBron James - NBA
LeBron James, le meilleur joueur de l'histoire des Cavs.

Durant tout le mois d'août, Inside Basket vous propose chaque jour un 5 majeur All-Time d'une équipe NBA. Voici les Cleveland Cavaliers.

  • MENEUR DE JEU: MARK PRICE

 

 

William Mark Price. Arrivé en 1986 des Dallas Mavericks par lesquels il fut drafté, Price est le meilleur meneur de l'histoire des Cavaliers (en attendant Kyrie Irving ?) et probablement le second meilleur joueur de l'histoire de la franchise derrière LeBron James. Réputé pour ses qualités de shooteur, il est le second au pourcentage de réussite aux Lancers francs dans l'histoire de la ligue avec ses 90.39% (derrière Steve Nash et ses 90.43). Il est aussi l'un des rares à avoir terminé une saison avec le fameux 50/40/90 de réussite. Malgré son duo magnifique avec Brad Daugherty et l'aide de Larry Nance, Price ne remportera jamais de titre, étant de la même génération qu'un certain Michael Jordan qui fera des Cavaliers ses victimes préférées (n'est ce pas Craig Ehlo ?). Second meilleur passeur, second meilleur intercepteur et cinquième meilleur marqueur, le numéro 25 des Cavs aura marqué la franchise qui retira d'ailleurs son numéro. Il est logiquement dans le 5 Majeur des Cavaliers.

 

  • ARRIERE: AUSTIN CARR

 

 

Austin George Carr. Drafté dès la seconde saison de l'histoire de la franchise, Austin Carr est le premier grand joueur des Cavaliers. Son association avec Lenny Wilkens ne permit cependant pas aux Cavaliers d'atteindre les Playoffs, chose réalisée dès le départ de ce dernier mais durant lesquels Carr n'arrivera pas a remporter de titre, toujours éliminé avant d'atteindre les finales. Cavalier pendant neuf ans, il terminera sa carrière avec 15.4 points de moyenne. Son maillot numéro 34 est aujourd'hui retiré et celui qu'on appelle Mr Cavalier, en plus d'être directeur des relations publiques, est le commentateur des Cavs, reconnaissable à sa voix si spécifique et que tout fan des Cavs connaît. 

 

  • AILIER: LEBRON JAMES

 

 

LeBron Raymone James.  Sans aucun doute le meilleur Cavaliers de l'histoire et l'un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il possède un nombre incalculable de record de franchise (et NBA en général) et est notamment le meilleur marqueur, le meilleur passeur, le meilleur intercepteur, le joueur ayant le plus porté le maillot des Cavs (en terme de minutes) et le cinquième meilleur rebondeur pour le moment. Impressionnant à seulement 30 ans, alors qu'il a déjà été quatre fois MVP, dont deux fois avec Cleveland. The Chosen one, a porté à lui tout seul (qu'on le veuille ou non) les Cavaliers pendant sept années avant de quitter son Ohio natal pour rejoindre son ami Dwyane Wade avec qui il remportera deux titres. Il aura même atteint la finale NBA en 2007 avant de s'incliner lourdement face aux Spurs, apportant tout de même le premier titre de conférence pour cette franchise. Malgré l'épisode "The Decision", il reviendra à Cleveland et tentera d'enfin amener un titre à cette franchise qui n'en possède toujours pas. Qu'on l'apprécie ou pas, LeBron James reste un de ces joueurs qui marqueront la ligue de leur empreinte, et pourquoi pas finir parmi les meilleurs de l'histoire de ce sport, en réalisant son rêve avec Cleveland. Dès l'année prochaine ? telle est la question. 

 

  • AILIER-FORT: BRAD DAUGHERTY

 

 

Bradley Lee Daugherty. Alors que Larry Nance aurait pu mériter cette place, ne pas mettre Brad Daugherty dans ce 5 Majeur All-Time aurait été une faute professionnelle. Il n'a joué que pour les Cavaliers et pendant ces huit années, il forma avec Mark Price un duo fantastique. Arrêté en plein vol à cause d'une hernie discale qui l'obligera à mettre fin à sa carrière à même pas 30 ans, il est tout de même le second meilleur rebondeur et le troisième meilleur marqueur de l'histoire de la franchise et tourne a 19 points, 9.5 rebonds et 3.7 passes en carrière. Il aura même eu la possibilité de jouer cinq All Star Game consécutif de 1988 à 1993, son maillot a bien évidemment été retiré par les Cavaliers.

 

  • PIVOT: ZYDRUNAS ILGAUSKAS

 

 

Zydrunas Ilgauskas. Malgré une dernière année en quête de titre du côté de la Floride avec son ami LeBron James, le géant lituanien n'aura que joué pour les Cavaliers. 13 saisons sous le maillot de la franchise de l'Ohio lui permettant d'être le joueur ayant joué le plus de matchs avec 771 apparitions. Il est aussi le meilleur rebondeur de l'histoire de la franchise, le second meilleur marqueur et le meilleur contreur. De quoi lui assurer une place dans ce 5 All-Time malgré des blessures à répétition qui l'ont probablement perturbées pendant sa carrière, l'empêchant de jouer autant qu'il le souhaitait. Big Z a marqué la franchise et a bien évidemment son maillot retiré. 

 

Mention tout de même à Larry Nance que l'on considèrera comme le sixième homme de ce 5 Majeur All-Time.

 

Pour accéder à tous les 5 All-Time d'Inside basket, c'est par là !

Ailleurs sur le web
Votre avis ()