Bilan 2017-2018 : Dallas Mavericks

Bilan 2017-2018 : Dallas Mavericks

Dallas Mavericks - Dirk Nowitzki - Dennis Smith JR - Yogi Ferrell - Nerlens Noel - Harrison Barnes

Alors que la saison NBA est terminée et que la suivante est déjà débutée, il est temps de faire les bilans par équipe sur la saison 2017-2018. Voici celui des Dallas Mavericks.

  • LA PRÉDICTION DU DÉBUT DE SAISON

 

Lors de la preview de début de saison, nous prédisions une trentaine de victoires pour l'équipe, et au maximum une 12ème place de la Conférence, bien loin des spot de playoffs. Avec un effectif un peu bancal, sans réelle superstar, cette saison s'annonçait plus comme une année de transition. La preview de la saison ici. 

 

  • L’EFFECTIF

 

- Meneurs : Dennis Smith Jr, Devin Harris, J.J Barea

- Arrières : Yogi Ferrell, Gian Clavell, Scotty Hopson, Aaron Harrison 

- Ailiers : Wesley Matthews, Doug McDermott, Jalen Jones, Kyle Collinsworth

- Ailiers forts : Harrison Barnes, Josh McRoberts, Jameel Warney, Jonathan Motley, Maxi Klebber, Dorian Finney-Smith

- Pivots : Dirk Nowitzki, Nerlens Noël, Salah Mejri, Dwight Powell, Jeff Whitey

 

  • LES CHIFFRES DE LA SAISON

 

Bilan: 24 victoires - 58 défaites

Classement: 13ème de la Conférence Ouest et 28ème de la NBA à égalité avec les Hawks (Tie breaker gagné au tirage au sort par Dallas pour l'ordre à la lottery pick).

Attaque: 106,3 points par match (24ème de la NBA)

Défense: 109,5 points encaissés par match (17ème de la NBA)

Meilleur Marqueur: Harrison Barnes avec 18,9 points par match

Meilleur Passeur: J.J Barea avec 6,3 passes par match

Meilleur Rebondeur: Harrison Barnes avec 6,1 rebonds par match

Meilleur Intercepteur: Wesley Matthews avec 1,2 interception par match

Meilleur Contreur: Salah Mejri avec 1,1 contre par match 

Meilleur Pourcentage: Salah Mejri avec 64,2 % de réussite au tir

 

  • RÉSUMÉ DE LA SAISON

 

Pour la première fois depuis des années la franchise du Texas doit se résoudre à laisser filer cette saison, tout en permettant à sa pépite Dennis Smith JR de se développer. Avec un Dirk Nowitzki plafonné à 25 minutes par match, (mais encore 12 points par rencontre) et le fantôme de Wes Matthews (qui aura encore loupé une vingtaine de matchs), difficile pour la franchise d'espérer mieux qu'une place dans les tréfonds de la ligue. D'autant plus que la greffe Nerlens Noël n'aura jamais pris, ce dernier, appelé à prendre la place du grand Dirk dans le cinq, ne jouant finalement que 30 matchs de la saison et seulement 6 en tant que titulaire.

Et avec deux petites victoires sur les seize premiers matchs, autant dire que la saison ne commence pas sur les chapeaux de roues ! Au final sur la saison, les Mavericks n'enchaîneront deux victoires ou plus qu'à seulement cinq reprises, autant dire une misère. Changement de cap pour l'équipe qui assume son tanking par la voix de son fantasque président, Mark Cuban. Un choix qui ne plaît pas du tout à la NBA qui va infliger une amende de 600 000 $ au propriétaire de la franchise pur sa langue un peu trop pendue. Et pour ne rien arranger, on apprend pendant le All-Star Game, qu'en coulisse certaines actions misogygnes auraient été commises durant la présidence de Terdema Ussey (entre 1997 et 2015). Ambiance, ambiance au Texas. 

 

  • LE GRAND MOMENT

 

La Draft. Alors que la franchise ne dispose finalement que du 5ème choix, malgré un bilan exécrable, les Mavericks parviennent à monter un échange le soir de la draft avec les Hawks, afin de récupérer le prodige Slovène Luka Doncic. En échange ils envoient leur 5ème choix, en l'occurrence Trae Young, ainsi qu'un choix de premier tour pour 2019, protégé top 5. Et si finalement, encore plus que les Suns, ce n'était pas Dallas qui aurait tiré le gros lot ? En effet Doncic, malgré un physique moins dominateur, a tout pour devenir la prochaine superstar de la ligue. À seulement 19 ans il quasiment déjà tout raflé sur son passage et à dominé toute la saison face à des adultes, que ce soit dans la ligue espagnole ou en Euroleague. À lui désormais de prouver sa valeur au plus haut niveau, mais son association avec Dennis Smith JR est déjà alléchante. 

 

  • LE PIRE MOMENT DE LA SAISON

 

Comme évoqué plus tôt, le scandale qui a touché la franchise durant la All-Star Game. En effet le 20 Février, Sports Illustrated lâche une véritable bombe durant les festivités du All-Star Break, en mettant à jour des agissements misogygnes de la part de plusieurs memebres du staff, et ce pendant des années. Entre réflexions déplacées et harcèlement envers les femmes de la franchise, l'ambiance n'est pas ce qu'on peut appeler bon enfant. Ce qui apparaît encore plus aggravant est le fait que la direction aurait été au courant, allant jusqu'à cautionner ce genres de pratiques. Et même si la franchise cherche à calmer le jeu avec un communiqué, annoncant entre autres, que Mark Cuban n'aurait jamais été au courant de ces agissements, cette annonce fait vraiment mauvais effet dans une ligue qui se veut harmonieuse. 

 

  • LES + DE LA SAISON

 

- Dennis Smith JR : on attendait beaucoup du meneur rookie, et le moins qu'on puisse dire est qu'il n'a pas déçu. Spectaculaire à souhait, il nous a offert toute l'année de monstrueux posters qui ont alimentés les Top 10. À seulement 20 ans il s'est imposé comme un des meilleurs meneurs de la dernière draft, pourtant chargée, avec plus de 15 points, 5 passes et quasiment 4 rebonds par rencontre. 

 

- Yogi Ferrell : révélation de la saison 2016/2017, l'arrière de poche aura su confirmer au sein de l'effectif des Mavericks avec 82 matchs joués, dont 21 titulaires. Il s'est imposé comme une rotation solide avec 10 points et 2,5 passes par match, le tout en 28 minutes. 

 

- Dirk Nowitzki : même si n'est plus que l'ombre du joueur dominant qu'il a pu être, cela fait toujours plaisir de voir le Wunderkid sur un parquet. Replacé au poste de pivot face à des adversaires moins mobiles qu'à l'aile, il a une fois de plus fait sa petite saison, validant encore plus son statut de légende dans le Texas. 

 

  • LE – DE LA SAISON

 

- Nerlens Noël : même si le joueur n'en finit plus de décevoir, on attendait tout de même beaucoup mieux de sa part. Annoncé comme un rempart défensif lors de sa Draft en 2014, le pivot semble s'être perdu en route et n'a joué que 15 minutes par match pour pour 4 petits points et 5 rebonds de moyenne. Également contrôlé positif à la marijuana, celui qui a refusé une offre de 70 millions de dollars l'été dernier doit s'en mordre les doigts.  

 

  • LE BILAN GLOBAL

 

Annoncé comme une saison de transition, les Mavericks ont touché le gros lot le 21 Juin dernier avec l'arrivée de Luka Doncic. Ce dernier formera avec Dennis Smith JR et Harrisson Barnes une triplette qui a du potentiel et qui devra, à terme, ramener l'équipe en playoffs. On ne peut donc pas vraiment parler d'année noire pour la franchise même si les fans n'ont pas été habitués à ce genre d'exercice de la part de leur équipe. Surtout que l'arrivée de DeAndre Jordan lors des premiers jours de la Free-Agency permet d'envisager un futur plus dégagé, et un cinq plutôt complémentaire pour la saison prochaine. Enfin, c'est toujours un réel plaisir de pouvoir profiter de Dirk Nowitzki, qui a rempilé pour une 21ème saison. Pour conclure sur cette saison de Dallas, on peut donc dire que la franchise à su choisir la bonne année pour lâcher des matchs, puisqu'elle à été récompensée (un peu grâce aux Hawks) avec l'arrivée d'un joueur qui à le potentiel pour emmener son équipe au plus haut niveau. 

 

  • LE TOP 10