Un LeBron James légendaire anéanti les Pacers, Westbrook sauve OKC

Un LeBron James légendaire anéanti les Pacers, Westbrook sauve OKC

Cleveland Cavaliers - LeBron James - Toronto Raptors - Oklahoma City Thunder - Russell Westbrook
Crédit photo : NBA.com

Quatre matchs au programme cette nuit avec les séries Thunder-Jazz et Rockets-Wolves pouvant se terminer pendant que les Pacers, Cavs, Raptors et Wizards jouaient un Game 5 quasi décisif. En voici le résumé.

  • Indiana PAcers 95-98 Cleveland "LeBron James" Cavaliers

 

Game 5 décisif dans l'Ohio avec une défaite qui mettrait les Cavs dos au mur avant de retourner dans l'Indiana. Clairement, les Pacers jouent mieux dans cette série et cela se voit dès l'entame de match où ils montrent qu'ils ne sont pas venus pour rien. D'entrée de jeu, Indiana met de l'intensité, Thaddeux Young et Victor Oladipo essayent de surprendre les locaux et ça marche... Les Cavs n'arrivent pas à rentrer dans leur rencontre et en dehors de LeBron James auteur de 14 points à 6/7 dans le premier quart temps, personne n'arrive à suivre, ce qui permet aux Pacers de prendre 10 points d'avance. Heureusement pour les hommes de Tyronn Lue, le numéro 23 reste focus et ramène les siens à égalité. Cependant, les Pacers ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin et toujours avec ce jeu de qualité et d'efficacité, ils inscrivent 31 points dans le second quart temps pour récupérer à nouveau une petite dizaine de points d'avance à la mi-temps. Cleveland n'est clairement pas dedans collectivement (l'ont il déjà été ?) et en dehors de James, personne ne suit. 

 

Le troisième quart temps, point faible récent des Cavaliers va pourtant créer un électrochoc et, au retour des vestiaires, les champions 2016 vont montrer un tout autre visage. Quelques tirs commençent à rentrer, LeBron alterne bien entre la gestion du jeu et le scoring et porte les siens à bout de bras alors que Cleveland mène désormais de 10 points. Le dernier quart temps sera bien plus compliqué, pour les deux équipes. Les tirs ne rentrent plus, surtout aux Cavs, les pertes de balles sont au rendez-vous et Victor Oladipo semble à bout. Pourtant, les Pacers vont réussir à revenir progressivement, principalement en limitant les Cavs à seulement 14 points avant de rentrer dans les 30 dernières secondes. Car ces dernières secondes sont le terrain de jeu des grands, voire des très grands. Quand Victor Oladipo s'est lancé et qu'il a crée la différence sur son premier pas, il n'avait probablement pas réalisé que lors d'un 1 contre 1, LeBron James, même derrière, n'avait pas terminé l'action. Andre Iguodala vous le dira bien car il est déjà passé par là le malheureux Oladipo verra sa balle contrée par un Chasedown Block, la possession récupérée par les Cavaliers et 3 secondes à jouer. Sur la remise en jeu, pas de débat possible, balle à LeBron James. Ce dernier s'élance, prend un trois points en tête de raquette et le rentre. 98-95, fin du match. Une copie quasiment conforme à son Buzzer Beater Game Winner face à Orlando en 2009 mais avec le block décisif juste avant. Tout simplement légendaire...

 

Cleveland s'en sort à nouveau bien car derrière son élu, le bilan collectif et la qualité de jeu est toujours très faible. LeBron termine avec 44 points à 58% aux tirs, 10 rebonds et 8 passes, ce qui est la 3ème performance de ce même type de l'histoire après Jordan et ... LeBron encore lui. Kyle Korver inscrit tout de même 19 points et Kevin Love seulement 11 points (à 18%) et 10 rebonds. En face, Thaddeus young affiche 16 points, Oladipo seulement 12 points à 2/15 aux tirs et Domantas Sabonis aurait pu être le héros du soir avec un excellent match où il termine avec 22 points. Désormais, les Pacers joueront leur peau dans l'Indiana lors d'un game 6 qui sera décisif.

 

 

  • Washington Wizards 98-108 Toronto Raptors

 

A l'image de la série entre les Pacers et les Cavaliers, celle entre les Wizards et les Raptors est tout aussi indécise, même si le niveau global de la série est plus intéressant. De retour au Canada après deux défaites dans la capitale, les Raptors ne trainent pas et essayent de lancer les offensives pour prendre l'avantage. Sauf que, à l'image des derniers matchs dans cette série, les Wizards sont taillés pour les playoffs et parviennent à jouer les yeux dans les yeux avec les canadiens. Toronto n'arrive pas à créer l'écart et les deux équipes se tiennent aux coudes à coudes durant toute la première mi-temps, ne dépassant jamais les 6 points d'écart.

 

Toujours sur le même rythme et avec la même intensité, les deux équipes débutent la seconde période en ne se lâchant pas d'une semelle au tableau d'affichage. DeMar DeRozan et John Wall continuent leur duel de leader et les deux équipes suivent. On voit mal qui pourrait repartir avec la victoire tant le match est indécis mais la pression est là pour les deux équipes. Alors qu'on arrive vers la fin du match et que John Wall ne sort plus depuis la mi-temps, les Wizards commencent à montrer quelques signes de fatigue. Evidemment et immédiatement, les Raptors vont sauter sur l'occasion et infliger le premier et le seul run du match, un 14-2 sur les 4 dernières minutes pour terminer tout ça et retourner à Washington pour peut être finir la série. Les Wizards ont tout aussi bien joué que les Raptors ce soir, mais la fatigue de fin de match après des rotations douteuses notamment pour John Wall qui termine à 43 minutes à été décisive et le manque de lucidité en fin de match létal. Finalement, Toronto s'impose donc 108-98 avec un très bon DeRozan auteur de 32 point et 5 rebonds, un bon Kyle Lowry (17 points, 12 passes), un Jonas Valanciunas en double double avec 14 points-13 rebonds et un excellent Delon Wright en sortie de banc (18 points). En face, Bradley Beal termine avec 20 points et John Wall avec 26 points, 9 rebonds et 9 passes mais la défaite au bout. 

 

 

  • Utah JAZZ 99-107 Oklahoma CIty thunder

 

Complètement à la rue en terme de jeu dans cette série, OKC doit profiter du retour à la maison pour sauver sa tête et ne pas terminer une saison délicate de cette manière. Pourtant, les choses commencent très mal pour Russell Westbrook et ses coéquipiers qui, comme trop souvent dans la série, se font dominer par l'intensité et l'envie du Jazz. D'entrée de jeu, Jae Crowder va prendre feu et avec Joe Ingles, ils vont enchainer les trois points. OKC ne sait plus où donner de la tête et pourtant, ils essayent de tenir grâce à Russell Westbrook dans le premier quart temps mais le Jazz récupère tout de même 8 points d'avance. Utah ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin et continue d'appuyer là où ça fait mal. Le second quart continue sur le même rythme et l'avance augmente considérablement pour Utah qui arrive à la mi-temps avec 15 points d'avance grâce aux 17 points de Crowder, 14 de Ingles et 8 de Donovan Mitchell qui est aussi excellent en défense. Le Thunder n'a inscrit que 12 points dans ce quart et peut s'en vouloir tant le niveau affiché est affligeant alors que le Jazz joue clairement le coup. 

 

Heureusement pour le public de la Chesapeake Arena, les hommes de Billy Donovan reviennent en seconde période avec un peu plus d'envie. Ca n'empêche pas le Jazz de continuer à prendre feu et le Thunder continue à couler jusqu'à récupérer 25 points de retard mais, le déclic arrive à ce moment là, Russell Westbrook se met enfin à jouer et c'est tout le Thunder qui prend feu. Résultat ? Utah est dépassé, Rudy Gobert souffre des fautes et doit sortir, OKC défend et inflige un énorme 22-3 au Jazz pour revenir au contact pour ensuite égaliser lors de la fin du quart temps (32-7 sur les 8 dernières minutes). OKC est désormais inarrêtable et le momentum a changé de côté. Russell Westbrook a inscrit 20 points sur ce quart et le suspens est de retour ! Utah arrive tout de même à se sortir la tête de l'eau et essaye de se relancer dans le match. Le MVP en titre continue son show et les deux équipes se jouent désormais les yeux dans les yeux. Ayant pris un sacré coup derrière la tête et devant faire face à un duo Westbrook/George qui ne rate absolument rien en quatrième quart, le Jazz commence à perdre du terrain et voit son adversaire du soir s'éloigner. Finalement, après avoir eu 25 points d'avance, Utah s'incline 107-99 non sans s'être battu mais en étant tombé face à un MVP. Westbrook termine d'ailleurs avec 45 points, 15 rebonds et 7 passes, Paul George avec 34 points et 8 rebonds pendant qu'en face, Crowder finit avec 27 points et 8 rebonds et Donovan Mitchell avec 23 points. Le Match 6 à Utah s'annonce magnifique !

 

 

  • Minnesota Timberwolves 104-122 Houston Rockets

 

Pour le dernier match de la soirée, les Timberwolves se rendaient dans le Texas pour sauver leur peau. Le match débute de manière très équilibrée entre deux équipes qui se cherchent un peu et les Wolves montrent bien qu'ils ne souhaitent pas partir en vacances ce soir. Karl Anthony Towns retrouve quelques couleurs et commence enfin à être agressif dans la raquette malgré une défense toujours aussi limite sur Clint Capella. Les Wolves continuent de bien jouer et récupère même l'avantage avec un Jamal Crawford très performant en sortie de banc. Minnesota est solide et Houston n'arrive pas complètement à poser son jeu. Malgré un avantage momentané de 10 points, les Wolves arrivent à la pause avec 4 points d'avance et une qualité de jeu qui peut satisfaire et annoncer une bonne seconde période. 

 

La différence avec la seconde période réside dans le fait que Houston n'était pas très bon lors des 24 premières minutes, alors qu'au retour des vestiaires, les hommes de Mike D'Antoni vont débloquer leur jeu et totalement prendre le dessus sur leur adversaire. Le troisième quart temps est donc une nouvelle boucherie, remportée 30-15 par les locaux et Jimmy Butler et compagnie sont totalement dépassés. Ces derniers vont bien tenter de revenir dans le dernier quart temps en inscrivant 30 points mais l'attaque adverse est totalement inarrêtable avec 37 points inscrits soit 67 en seconde période. Minnesota s'incline fort logiquement 122-104 après avoir tenu une mi-temps. Karl Anthony Towns fini avec 23 points, 14 rebonds et 4 passes, Jeff Teague avec 17 points et 7 passes et Jamal Crawford avec 20 points. En face, Capella affiche 26 points et 15 rebonds, James Harden 24 points et 12 passes et Eric Gordon score 19 points en sortie de banc. Pour une première saison en playoffs depuis 14 ans, le bilan global des Wolves est pas si terrible mais la manière est décevante. Les Rockets attendent désormais leur prochain adversaire qui sera soit le Thunder, soit le Jazz. 

 

 

  • Plus d'informations

 

44 points et le Game Winner pour LeBron James
79 points pour le duo Russell Westbrook-Paul George