Pacers et Pelicans s'échangent des choix de draft

Pacers et Pelicans s'échangent des choix de draft

Aurélien Annecca 17/6/2025 à 20h25
Indiana Pacers - New Orleans Pelicans
Crédit photo : AP Photo

Avec cet échange, les Pacers n'ont plus de choix au premier de la Draft 2025 tandis que les Pelicans pourront choisir deux fois... A moins que ces derniers réalisent un autre transfert plus tard.

Quand bien même l'équipe dispute les finales NBA, avec un match 6 décisif à jouer à la maison dans quelques jours, le Front Office des Pacers pense déjà à la suite et réalise des affaires en coulisses. D'après Shams Charania, Indiana se sépare de son choix 23 de la Draft 2025, ainsi que des droits de Mojave King, pour récupérer son premier tour de l'année prochaine, qui avait terminé chez les Pelicans.

 

S'il s'agit d'un mouvement anodin au premier coup d'oeil, cela peut se comprendre. Surtout d'un point de vue salariale. Un joueur drafté au premier tour possède un contrat garanti, plus ou moins important selon la place à laquelle le joueur est choisi. En l'occurrence, AJ Johnson, drafté en 23 lors de la précédente cuvée, gagne un peu moins de trois millions de dollars. Mais il est pris en compte dans le salary cap et occupe une place dans l'effectif. Et Indiana va devoir s'asseoir à la table des négociations avec Myles Turner, qui est agent libre sans restriction. Le pivot serait à la recherche d'un contrat à hauteur de 30 millions la saison. Un montant considérable pour la franchise, qui n'a plus payé la luxury tax depuis 20 ans... mais qui va devoir s'y résoudre si elle souhaite conserver son joueur. Les Pacers gagnent donc un tout petit peu de flexibilité grâce à cet échange. 

 

Quant aux Pelicans, cela offre un asset supplémentaire aux dirigeants, utilisable très rapidement. En possession de deux choix pour la Draft 2025, Joe Dumars aura l'embarras du choix : soit il drafte à deux reprises et ajoute des jeunes, soit ce pick est retransféré sous peu pour ajouter du talent... ou pour se débarasser d'un indésirable. Réponse d'ici peu de temps : la Draft 2025 sera dans la nuit du 25 au 26 juin, à 2 heures du matin, en France.