Sacramento Kings saison 2013-2014

Sacramento Kings saison 2013-2014

sacramento_kings.png

  • La saison 2012-2013

Depuis le départ de Chris Webber et les Kings du début du siècle, les Kings ne ressemblent plus vraiment à une équipe de playoffs. Pire encore, l'effectif est pourri à la moelle par des joueurs au caractère ingérable. Déjà pas très glorieux lors de la saison du lock-out, les Kings devaient progresser l'an dernier. Il n'en a jamais été le cas. Tyreke Evans n'a pas su trouver sa place à l'aile et DeMarcus Cousins n'a toujours pas atteint l'âge de la maturité. Les Kings ont donc eu du mal à mettre en place leur jeu souffrant du déficit d'un véritable ailier et d'une accumulation d'arrière au profil similaire.

Keith Smart y a laissé sa tête et Mike Malone débarque dans une équipe où il devra remettre de l'ordre sans véritable leader offensif et pire encore une défense totalement laissée à l'adandon avec une bonne dernière place dans le classement NBA.

  • Bilan chiffré 2012-2013

Bilan :  28 victoires - 54 défaites 13ème Ouest

Classement : 13ème de la Conférence Ouest

Attaque : 100.2 points marqués (10ème NBA)

Défense : 105.1 points encaissés (30ème NBA)

Meilleur marqueur : DeMarcus Cousins 17.1

Meilleur rebondeur : DeMarcus Cousins 9.9

Meilleur passeur : Isaiah Thomas 4

Meilleur contreur : James Johnson 0.9

Meilleur intercepteur : DeMarcus Cousins - Tyreke Evans 1.4

Meilleur au pourcentage aux shoots : Jason Thompson 50.2

  • L'effectif

Meneurs : Jimmer Fredette - Isaiah Thomas - Greivis Vasquez - Ray McCallum

Arrières : Ben McLemore - Marcus Thornton

Ailliers : Travis Outlaw - Luc Mbah a Moute - John Salmons

Ailliers forts : Carl Landry - Jason Thompson - Patrick Patterson

Pivots : DeMarcus Cousins

  • Le 5 Majeur

sacramento_kings.png

  • Le banc

Comme l'an dernier le banc sera animé en priorité par Marcus Thornton mais cette saison petite révolution à Sacramento le secteur intérieur ne sera pas totalement laissé à l'abandon quand Cousins ira se reposer. Jason Thompson et Patrick Patterson auront leur épingle à tirer dans un second unit boosté par Isaiah Thomas.

Cousins reste le seul véritable pivot de l'effectif mais Malone, débarqué de Golden State, apportera les schémas tactiques des Warriors qui ont passé une majorité de la saison sans Andrew Bogut et avec Carl Landry...

  • Les plus

Tyreke Evans parti les Kings se retrouvent sans franchise player (si il l'a été un jour après sa saison rookie...) mais à défaut avec une équipe équilibré avec un joueur sur chaque poste et un banc moins déséquilibré que la saison dernière ou Thornton, Brooks, Fredette, Douglas se marchaient sur les pieds.

L'arrivée d'un nouveau coach avec un nouveau playbook devrait donc se tourner vers un point de fixation intérieur avec Cousins qui pourra ainsi gaver son égo avec autant de ballons qu'il le souhaite depuis plusieurs saisons. Coach plutôt tourné vers l'attaque Malone devrait continuer à travailler dans le même sens et pourra cette saison s'appuyer sur un véritable meneur passeur avec Vasquez arrivé en échange de Tyreke Evans.

  • Les moins

Forcément à Sacramento on le répète depuis plusieurs saisons, le vrai-faux déménagement, la vente et les rumeurs autour de l'équipe n'arrangent en rien une équipe jeune et capable de dégoupiller très rapidement. Cet été, les Kings ont donc fait peau neuve et il faudra repartir de zéro une nouvelle fois.

Un véritable pivot défensif devrait venir remplir l'effectif d'ici le depuis de saison mais en attendant Cousins se retrouve comme Centre avec l'ambition d'en faire un véritable franchise player des deux côtés du terrain... Tout nouveau tout beau, ces Kings sont athlétiques mais manquent cruellement de shooteurs réguliers à l'aile.

  • L'avis de la rédaction

L'équipe a très peu changé mais le leader est parti. Un leader qui n'en était plus vraiment un après avoir été baladé sur le poste 3 qui n'était vraiment pas le sien. Les Kings possèdent cette saison un véritable meneur, un véritable ailier, un banc équilibré... Tous les bons ingrédients pour réussir une bonne saison avec un coach qui arrive plein de bonnes intentions... Reste donc maintenant à canaliser ces jeunes pousses qui ne demandent qu'à progresser tant qu'ils seront gavés de ballons.

Mike Malone aura fort à faire donc mais ses Kings ont les moyens de géner de nombreuses équipes cette saison. Equipe de jeu rapide il devra cependant ne pas négliger le travail défensif d'une équipe qui a terminé à la dernière positions dans cette catégorie la saison passée en NBA. Un changement de mentalité est donc nécessaire pour cette équipe. Tous les fans ont déserté la Sleep Train Arena où ils ne voyaient plus du basket mais un vaste champ de mine.

  • Bilan prévisionnel

35 victoires - 47 défaites