MLK Day Partie 1 : OKC et Brooklyn s'imposent, Fournier brille !

MLK Day Partie 1 : OKC et Brooklyn s'imposent, Fournier brille !

Oklahoma City Thunder - Paul George - Brooklyn Nets - D'Angelo Russell - Orlando Magic - Evan Fournier - Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo

Onze rencontres étaient programmées en NBA lors de ce jour si spécial, le Martin Luther King Day. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

Première partie du résumé de la nuit du Martin Luther King Day

 

  • Oklahoma city 127 - 109 new york

 

Le Thunder d'Oklahoma City se déplaçait dans la mythique salle du Madison Square Garden à l'occasion de ce MLK Day. Le duel entre les deux équipes, lui, n'aura duré que les douze premières minutes. Ensuite, ce ne fut qu'un long, un très long garbage time. OKC s'impose dans les grandes largeurs et peut remercier un Paul George une nouvelle fois on fire. Le numéro 13 du Thunder a terminé la rencontre avec 31 points, à 50% aux tirs, 4 passes et 4 rebonds. Russell Westbrook, que l'on a vu s'ennuyer pas mal sur le banc, n'a joué que 29 minutes. Le temps pour le meneur de s'approcher d'un nouveau triple-double : 17 points, 9 passes et 10 rebonds. Dennis Schroder ajoute 17 points en sortie de banc tandis que le français Timothé Luwawu-Cabarrot a pu se dégourdir les jambes deux minutes. En face, les Knicks encaissent un nouveau revers, le 35ème cette saison... Tim Hardaway JR et Emmanuel Mudiay ont terminé meilleurs marqueurs de leur équipe avec 23 et 14 points. Petite satisfaction dans cette rencontre puisque Frank Ntilikina a pu joué, pour une fois, pendant 30 minutes. Le Français finit le match avec une ligne de statistiques correcte mais sans plus : 9 points, 5 passes, 2 rebonds et 1 interception. Avec cette victoire, OKC reste troisième du classement à l'Ouest juste devant les Trail Blazers de Portland.

 

  • brooklyn 123 - 94 sacramento

 

Tout juste auréolé de son titre de meilleur joueur de la semaine, D'Angelo Russell a sorti le grand jeu lors de ce MLK Day pour guider les siens à la victoire face aux Kings de Sactown. Dans une rencontre plutôt accrochée, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, alternant les changements de leads jusque dans le troisième quart-temps. Mais sur la fin, c'est le collectif et le talent des Nets qui a fait la différence. D'Angelo Russell finit meilleur marqueur de son équipe avec ses 31 points et 8 rebonds. Il est parfaitement secondé par Joe Harris. L'ailier des Nets a réalisé une rencontre de qualité pour finir avec 19 points marqués et 7 rebonds gobés. Spencer Dinwiddie s'est quelque peu troué sur ce match avec un 3 sur 12 aux tirs mais il termine tout de même avec 11 points, 3 rebonds et 6 passes. Du côté des Kings, on pourra s'en vouloir d'avoir craqué sur la fin de match. La défaite est lourde quand on regarde le tableau d'affichage mais tout n'est pas à jeter par la fenêtre non plus. Bogdan Bogdanovic termine le match avec 22 unités et 11 passes décisives. Justin Jackson quant à lui s'est montré actif en sortie de banc avec ses 14 points et 5 rebonds. On ne commentera pas le match de Iman Schumpert et De'Aaron Fox qui sont passés complètement à côté et qui terminent, en cumulé, à 5 sur 24 aux tirs... Malgré cette défaite, Sacramento reste aux portes du TOP 8 à l'Ouest tandis que les joueurs de Brooklyn continuent de montrer match après match que cette saison, il faudra compter sur eux pour les playoffs.

 

  • orlando 112 - 103 atlanta

 

Le Magic d'Orlando se devait de s'imposer face à Atlanta, l'une des plus mauvaises équipes de la Ligue cette saison. Les Floridiens ne se sont pas manqués et peuvent remercier leur duo composé de Nikola Vucevic et Evan Fournier. L'intérieur termine cette rencontre avec un gros double-double : 29 points et 14 rebonds tandis que son compère sur la ligne arrière s'illustre lui aussi avec son record de points marqués cette saison. En effet, Evan Fournier a terminé la rencontre face aux Hawks avec 29 points marqués, 7 passes délivrés et 3 rebonds attrapés. Une belle feuille de statistiques pour le Français qui démontre lui aussi qu'il est l'un des piliers du jeu du Magic. Même si les Hawks ont tout donné dans cette rencontre pour essayer de mettre des bâtons dans les roues du Magic, le manque d'expérience et de collectif s'est fait ressentir et Atlanta n'a pas tenu la distance. John Collins, le rookie, finit avec 14 points et 10 rebonds ! Trae Young n'a pas beaucoup shooté à trois points dans cette rencontre, seulement trois tentatives. Le meneur s'est plus concentré sur les paniers à deux points et la distribution du jeu et cela s'est vu : 21 points à 8/13 aux tirs et 6 passes décisives. Enfin Jeremy Lin a tenté de renverser cette rencontre en sortie de banc avec ses 15 points, mais cela n'a pas suffit. Grâce à cette victoire, Orlando n'a désormais plus qu'une défaite de retard sur Detroit, neuvième à l'Est. Les playoffs sont encore loin pour Fournier et sa bande, mais sait-on jamais la saison est encore longue. Atlanta reste douzième au classement, juste derrière son bourreau du jour.

 

  • résultats de la nuit

 

Dans les autres rencontres de la nuit, Milwaukee faisait face à Dallas. Dans une rencontre accrochée, les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo (31 points, 15 rebonds et 5 passes) ont parfaitement su gérer des Mavericks accrocheurs. Capables du meilleur comme du moins bien, les hommes de Mike Budenholzer se sont fait quelques frayeurs en laissant Dallas revenir à 5 points dans les dernières minutes du dernier quart-temps. Mais après avoir resserré la vis en défense, les Bucks ont fait rentrer les Mavs dans le rang. Le triple double (18 points, 10 passes, 11 rebonds) d'un Luka Doncic maladroit, 6 sur 18 aux tirs, ne changera rien. Les Mavericks se sont beaucoup fatigués pour rester au contact de la meilleure équipe de l'Est et ils l'ont payé très cher en fin de match. Milwaukee est toujours au sommet de la Conférence Est, Dallas enchaîne une quatrième défaite consécutive et continue de glisser au classement à l'Ouest.

 

C'était l'une des affiches les moins alléchantes de ce MLK Day. La rencontre entre Chicago et Cleveland n'a pas été d'un niveau exceptionnelle mais elle aura au moins vu les Bulls signer leur première victoire depuis le début de l'année 2019. Les coéquipiers de Zach LaVine (25 points) s'imposent de presque 20 points face aux Cavaliers. Des Cavaliers emmenés par un Collin Sexton (18 points à 7 sur 17 aux tirs) scoreur mais qui n'ont jamais réussi à faire douter les joueurs de Chicago. Statuo quo au classement, Cleveland reste dernier à l'Est, Chicago est treizième.

 

Detroit continue d'inquiéter. Face à Washington, les hommes de Dwyane Casey n'ont rien montré. Le match entre les deux équipes a été, soyons honnête, une vraie purge pour les amateurs de basket. Blake Griffin a fait ses stats (29 points, 9 rebonds, 4 passes) mais malheureusement pour les Pistons, cela ne sert à rien. La marque n'est pas repartie dans cette équipe et la deuxième menace offensive ce soir s'appelle Reggie Bullock. Ce dernier termine la rencontre avec 12 points et il est le seul autre joueur des Pistons à avoir dépassé les 10 points... Tout le contraire des joueurs de Washington. Derrière les 20 points et 12 rebonds de Trevor Ariza, on retrouve six autres joueurs à plus de 10 points, dont deux à plus de 15. Bradley Beal en marque 16 tandis que Otto Porter JR en inscrit 19 en sortie de banc. Les Wizards enchaînent une deuxième victoire consécutive et remontent au classement. Ils affichent désormais le même bilan que leur victime du jour : 20 victoires pour 26 défaites.

 

  • Plus d'informations

 

Klay Thompson égale un record NBA
Joel Embiid gagne son duel avec James Harden
Top 10 MLK Day : Showtime pour les Bucks de Milwaukee