Luka ''Magic'' Doncic repousse les Lakers, Draymond Green et les Warriors coulent

Luka ''Magic'' Doncic repousse les Lakers, Draymond Green et les Warriors coulent

Dallas Mavericks - Luka Doncic - Los Angeles Lakers - LeBron James - Anthony Davis - Draymond Green

Cinq petits matchs cette nuit mais de très belles affiches avec notamment les Lakers qui affrontent les Mavericks, les Celtics contre les Cavs ou encore les Warriors contre les Suns. Voici le résumé de la nuit.

  • le match de la nuit : Los Angeles Lakers 125-127 Dallas Mavericks

 

C'était l'affiche de la nuit pour nous, voir LeBron James et Anthony Davis, récents vainqueurs de la coupe NBA, affronter Luka Doncic, l'un des si ce n'est le joueur le plus en forme de la ligue. Et la confrontation nous a apporté tout ce que l'on souhaitait voir: du suspense, du spectacle et du basket, tout simplement. 

 

Dès le premier quart temps, ce sont les Mavericks qui prennent les choses en main. Après quelques minutes d'observation où Luka score et passe à sa guise pour mettre les siens das les meilleures conditions possibles, c'est Tim Hardaway Jr qui se montre en sortant du banc et qui artille face à des Lakers un peu dépassés. L'écart monte déjà rapidement et les Mavs mènent de plus de dix points au début du second quart. Mais le duo de choc, bien suivi par un bon Austin Reaves, va lancer la machine dans cette suite de match. Avec notamment 25 points à 10/14 aux tirs, James et Davis écrasent des Mavericks qui.... répondent parfaitement ! En effet, Grant Williams en défense et efficace en attaque, Tim Hardaway Jr qui continue de scorer et Luka qui développe sa masterclass, les Texans résistent parfaitement au coup de chaud adverse pour arriver à la mi-temps avec 10 points d'avance. 

Au retour des vestiaires, ce sont par contre les Lakers qui reviennent avec de meilleures intentions. Les Mavs shottent beaucoup mois bien et doivent compter sur des lancers pour obtenir des points tandis que le duo des Lakers enchaine avec 24 points. Ce sont cette fois les Lakers qui tiennent le bon bout, qui dominent et imposent leur rythme et qui shootent mieux. Ainsi, l'écart se réduit de plus en plus et Anthony Davis craque quasiment le buzzer du troisième quart pour donner l'avantage aux siens 95-93 ! 

Tout se jouera donc dans ce dernier quart temps et c'est dans ces moments que l'on a besoin des stars, bien sûr, mais aussi et surtout d'un facteur X qui fait pencher la balance. Si Luka est toujours inarrêtable avec des passes absolument folles, si LeBron, Reaves et Davis continuent de scorer, c'est bien Dante Exum qui va confirmer sa bonne forme du moment et va scorer 17 points à 5/7 à 3pts avec notamment les deux shoots clutchs dans le corner pour offrir la victoire à Dallas ! 

Les Lakers ont été bons, les Mavs encore meilleurs. Une partie comme on apprécie toujours ! Pour le point stat, LeBron termine avec 33pts, 8rbds et 9 passes, Davis avec 37 pts et 11 rbds, Luka en 33-6-17 et Exum et Hardaway avec respectivement 26 et 32 points !

 

  • En bref

 

Dans la confrontation attendue entre les Warriors et les Suns, ce sont les Suns sans Kevin Durant qui ressortent vainqueur de ce match. La faute à Draymond Green, qui a de nouveau pêté un cable et qui a frappé Jusuf Nurkic au visage. Avec le seul Stephen Curry (24 pts) viable dans le cinq majeur, les Warriors ont résisté à Devin Booker (32-4-7) comme ils pouvaient avec un banc en forme mais en vain et s'inclinent 119-116. A noter le retour de Bradley Beal auteur de 16 points.

 

Dans la partie expulsions de la NBA, donnez moi un Serbe. En effet, Nikola Jokic aussi a été expulsé, pour avoir à priori mal parlé à un arbitre. Malgré tout, Denver s'en sort face aux Bulls 114-106 grâce notamment aux 25 points de Reggie Jackson. 

 

Du côté de l'autre affiche à l'Est, on voulait observer ce que les Cavs allaient être capable de faire face aux Celtics. Et bien la réponse est: les prendre par surprise mais pas réussir à s'en sortir. Après un premier quart de feu, Cleveland a vu les Celtics grappiller l'écart petit à petit tout au long de la partie pour finalement les voir s'envoler un peu pour s'imposer 120-113. Malgré les 29 points de Mitchell et les 26 de Garland, les Cavs se couchent donc devant les 25 points de Brown et Tatum et le 21-10 de Porzingis

 

On termine avec là ausi une grosse affiche, même s'il n'y a pas eu match entre les Kings et les Clippers tant ces derniers ont dominé pour s'imposer 119-99. L'écart est vite monté et a été un peu descendu dans le dernier quart mais les Clippers ont complètement éteind les Kings et notamment Fox. Kawhi Leonard termine avec 31 points mais la démonstration a été principalement en second et troisième quart. A noter la blessure de Paul George

 

  • Résultats NBA

 

CLEVELAND 113 BOSTON 120

LA LAKERS 125 DALLAS 127

DENVER 114 CHICAGO 106

GS 116 PHOENIX 119

SACRAMENTO 99 LA 119

 

  • Plus d'informations

 

Duel au sommet, LeBron vs Luka
Sans KD mais avec un grand Devin Booker
Top 10 : Passe magique de Luka Doncic pour Dante Exum