Les Rockets dominent les Trail Blazers, les Lakers flanchent encore
MER 31 DEC

Les Rockets dominent les Trail Blazers, les Lakers flanchent encore

Antoine Weecxsteen 29/1/2021 à 10h15
Houston Rockets - Portland Trail Blazers - Los Angeles Lakers - Detroit Pistons
Crédit photo : AP Photo

Petite NBA night avec seulement quatre matchs au programme. Cette nuit les Rockets ont fait preuve de solidité face à des Trail Blazers minés par les blessures. De leur côté, les Pistons ont glané une victoire précieuse face aux Lakers.

  • Houston 104 - 101 Portland

 

A première vue, cette rencontre annonçait un match serré entre des Trail Blazers minés par les blessures et des Rockets post Harden qui n’ont pas encore l’habitude de jouer ensemble. Dès le début du premier quart temps, Damian Lillard et ses coéquipiers imposent leur rythme. Alors que le compteur se débloque doucement du côté de Portland, les joueurs texans ne parviennent pas à inscrire le moindre point pendant les trois premières minutes de jeu et sont rapidement menés 8-0. Tout le monde contribue au scoring du côté des Blazers et l’équipe parvient à mener de 17 points à moins de quatre minutes de la fin du premier quart. À la fin du premier acte, Damian Lillard et Enes Kanter comptabilisent respectivement 13 et 8 points. Alors qu’ils avaient bien entamé leur rencontre et construit une belle avance au premier quart, les joueurs de l’Oregon se font rattraper morceau par morceau tout au long du second quart. Tous les joueurs des Rockets contribuent à cette remontée. Le ballon tourne et il n’y a plus que 6 points d’écart au milieu du quart temps. Suite à cette remontée Lillard et Kanter ont tenté de maintenir le score mais les 8 points de Victor Oladipo sur les 3 dernières minutes de la première mi-temps aura raison de leurs efforts. Les joueurs texans retournent au vestiaire en ayant renversé la vapeur et pris le dessus sur leurs adversaires durant le second acte. En deuxième partie de rencontre, les Rockets vont agrandir leur avance en terminant le troisème quart temps avec 9 points de plus au compteur que leurs adversaires du soir. Grâce aux efforts cumulés de John Wall, Victor Oladipo et Christian Wood, les hommes de Stephen Silas prennent le match en main. En face Lillard continue de scorer et de se battre pour reprendre les rênes de la rencontre. Gary Trent Jr marque 8 points dans le quart temps ce qui permet de garder son équipe à flot. Le dernier quart temps donne lieu à un retour éclair des Blazers. Grâce à trois tirs primés inscrits en moins d’une minute, Gary Trent permet aux siens de reprendre la rencontre en main en menant de deux points. Les deux équipes rencontreront des moments de vide où ils ne parviendront pas à scorer et l’écart restera faible jusqu’à la fin du match. Les Rockets garderont au moins un point d’avance jusqu’à la fin de la rencontre et clôtureront la rencontre sur un layup de Victor Oladipo.

 

Quatrième victoire de suite pour Houston. Malgré les récentes modifications majeures de leur effectif, les joueurs de la fanchise texane font bonne impression. Ils parviennent à gagner des rencontre et à partager le ballon. Au vu de ses performances on pourrait tout de même penser qu’il serait intéressant de plus impliquer Christian Wood offensivement en lui permettant de prendre plus de tirs. Sur cette rencontre Victor Oladipo a terminé avec 25 points à 48 % de réussite, 7 rebonds et 5 passes décisives. Il aura montré de grosses difficultés à trois points cette nuit en ne rentrant que 2 tirs primés sur 10 tentatives. Chrsitian Wood est très certainement l’homme fort de ces Rockets nouvelle école. Il termine la rencontre en double-double avec 22 points et 12 rebonds. Il n’aura pris que 12 tirs et n’en aura raté que 4. John Wall était en manque d’adresse ce soir mais il a quand même inscrit 20 points tout en impliquant les siens grâce à ses 6 assists. Danuel House Jr a été incisif en sortie de banc. Il n’a joué que 19 minutes mais a inscrit 11 points. Côté Blazers, le principal artisan du scoring était à nouveau Damian Lillard. Il termine le match avec 30 points et 9 passes décisvies. Il a inscrit 11 tir en 23 tentatives mais termine à 45 % de réussite aux tirs derrière l’arc. Gary Trent a également bien contribué sur le plan offensif. Il a inscrit 7 tirs à trois points en 13 tentatives. Au delà de ses stats, il a impressionné dans cette rencontre par sa présence dans les moments importants du match. Par deux fois il a déroulé offensivement sur une courte durée pour permettre aux siens de revenir au score ou de prendre la tête. Il termine à 23 points à 50 % de réussite au tir. Enes Kanter termine également en double-double avec 13 points et 13 rebonds. Carmelo Anthony était aux abonnés absents dans cet affrontement. Il n’a inscrit que 6 point en ayant pris 15 tirs et il termine en ayant rentré seulement 20 % de ses tirs.

 

Après de nombreux changements de lead, les Rockets décrochent la victoire. Cela leur fait 4 succès de suite et devrait leur permettre de faire le plein de confiance pour leurs premiers pas entre nouveaux coéquipiers. Les Trail Blazers, quant à eux, souffrent des blessures de Jusuf Nurkic et CJ McCollum, qui limitent beaucoup l’équipe sur le plan offensif.

 

  • Detroit 107 - 92 L.A Lakers

 

Belle victoire des Pistons face aux champions en titre. Bien que privés d’Anthony Davis, les Lakers étaient attendus comme plus dominant surtout face à une équipe qui a du mal à engranger des victoires. Les pourpres et or ont dominé au niveau des rebonds et sur l’adresse à trois points mais ont fait preuve de difficultés à scorer. Ils ont difficilement trouvé le cercle adverse. Le début de rencontre est serré et aucune des deux équipes ne parvient à prendre le large dans le premier quart temps. Lebron James réalise une grosse entame de match en inscrivant 12 points en 5 minutes. Il finira le premier quart avec déjà 14 de ses 22 points au compteur. En face, Blake Griffin commence fort lui aussi. Il inscrit 9 points dans les douze premières minutes et son coéquipier Wayne Ellington en inscrit 8. Aucune des deux équipes ne prend d’avance conséquente durant le second acte et il n’y a que 2 points d’écart à la mi-temps. Durant le second quart temps, les Lakers peuvent compter sur Lebron, Dennis Schöder et Talen Horton-Tucker pour assurer le scoring. Du côté des Pistons, la second unit fera son travail et parviendra à maintenir Motor City dans la course. Ellington et Jerami Grant marqueront 8 points précieux en fin de quart temps. À la reprise la rencontre reste serrée et aucun dénouement ne se dessine. Les Lakers sont en difficulté en ce début de troisième quart temps. Kyle Kuzma parvient à revenir à égalité en marquant les deux premiers paniers de son équipe alors que ses coéquipiers ne parviennent pas à scorer. Kuzma va continuer à être efficace et marque 10 points dans le quart temps. En face c’est Blake Griffin qui va mener les Pistons en inscrivant 11 points. Le début du dernier acte est plutôt serré malgré un faible scoring. Derrick Rose et Mason Plumlee font le travail offensivement. Arrivé à 88 – 87 pour les Pistons, les Lakers commencent à enchainer les ratés. Ils seront muets offensivement pendant presque 7 minutes avant d’enfin scorer dans le garbage time alors que l’issue du match est déjà connue. Durant ce laps de temps ils ont encaissé 16 points et ont ainsi laissé filer la victoire. Tout le monde a mis la main à la pâte du côté des Pistons pour grappiller cette victoire précieuse en ce début de saison difficile.

 

Blake Griffin a été un des principaux artisans de cette victoire. Il a inscrit 23 points à 50 % au tir. Il a été particulièrement adroit derrière l’arc et a inscrit 5 tirs primés. Wayne Ellington a aussi été précieux à l’effectif de Motor City. Il a marqué 20 points en inscrivant 6 trois points en 9 tentatives. Mason Plumlee a été indispensable à Dwayne Casey cette nuit. Le pivot, signé cet été, a inscrit 17 points en ne manquant seul tir et a également attrapé 10 rebonds. Il a mis ses 27 minutes de jeu à profit et a su jouer avec justesse. L’homme qui mène ces Pistons en ce début d’année, Jerami Grant, n’avait pas fière allure dans cette rencontre. Il n’a marqué que 14 points et termine la rencontre avec seulement 35 % de réussite au tir. Derrick Rose a aussi posé sa pierre à l’édifice en inscrivant 14 points en sortie de banc. Du côté de la cité des anges, Lebron James et Kyle Kuzma terminent tous les deux à 22 points. Kuzma a fait preuve d’adresse et a également été présent sous le cercle. Le jeune ailier a attrapé 10 rebonds et termine donc en double-double. Lebron termine aussi en double-double puisqu’il a capté 7 rebonds et distribué 10 passes décisives. Talen Horton-Tucker aura bien rentabilisé son temps de jeu. Il n’a joué que 14 minutes mais en a profité pour inscrire 13 points. L’adresse était peu présente chez les pourpres et or. Dennis Schröder n’a inscrit que 10 points en ne rentrant que 2 tirs en 8 tentatives. Kentavious Caldwell-Pope a marqué 6 points à 43 % de réussite au tir et Montrezl Harrell n’en a inscrit que 8 en 10 tirs tentés.

 

Belle victoire de la part des Pistons qui auront sur tirer profit de l’absence d’Anthony Davis et de la méforme des Lakers. Il s’agit du deuxième revers de suite pour les angelinos, ils laissent ainsi la place aux Jazz et aux Clippers au sommet du classement de la conférence ouest.

 

  • Résultats NBA

 

Houston 104 - 101 Portland

Miami 105 - 109 L.A Clippers

Detroit 107 - 92 L.A Lakers

Phoenix 114 - 93 Golden State