Embiid et les Sixers chanceux, immense Jokic impuissant face aux Kings

Embiid et les Sixers chanceux, immense Jokic impuissant face aux Kings

Brooklyn Nets - Philadelphia Sixers - Joel Embiid - Denver Nuggets - Nikola Jokic - New York Knicks

11 matchs dans cette nouvelle nuit NBA. James Harden a du se débrouiller sans KD ni Kyrie face aux Sixers. Les Kings et les Knicks l'emportent non sans une certaine autorité, c'est parti pour le résume express de la nuit sur Inside Basket.

  •   Brooklyn Nets 108 - 124 Philadelphia Sixers

 

Pas de Kevin Durant encore empêtré dans un protocole Covid ni de Kyrie Irving, absent pour une entorse à l'index, n'étaient sur le terrain de affronter les leaders de la conférence Est. Les Sixers sont eux au complet pour relever la tête après une frustrante face aux Blazers. Pourtant, ce sont les Nets qui prennent le meilleur départ. Sans grande surprise, James Harden s'occupe de tout et les têtes que l'on ne voyait plus beaucoup retrouvent des minutes. Timothé Luwawu-Cabarrot en fait partie et profite de l'énorme influence du Barbu. La raquette des new-yorkais est toutefois limitée pour arrêter un Joel Embiid bien décidé à garder le dessus dans son duel à distance avec Nikola Jokic avec 33 points, 9 rebonds 3 passes et 3 interceptions. Le Camerounais est bien secondé par Tobias Harris et surtout Ben Simmons, très précieux dans la gestion de l'attaque. Les ajustements constants de Steve Nash et son staff permettent aux Nets de rester très proches des Sixers à la faveur notamment du bon apport de la second unit. Landry Shamet, 22 points limite la casse grâce à ses shoots longue distance mais ce n'est pas suffisant pour palier l'absence de deux superstars. Le troisième QT des Sixers est très sérieux. Ben Simmons pose sa main sur le match alorss qu'Embiid poursuit son entreprise de démolition dans la peinture avec untrès 12/14 sur la ligne des lancers.  L'écart grossit et se maintient pour les Sixers. Les Nets n'essaient même pas un dernier run et laissent James Harden sur le banc l'intégralité du dernier QT. Ça n'a toutefois pas empêché ses coéquipiers de continuer à montrer de bonnes intentions. un aspect primordial pour garder l'ensemble de l'effectif concerné par l'objectif principal de la saison. Malgré ses 6 pertes de balle, Simmons a été très précieux dans le jeu des hommes de Doc Rivers, 16 points, 12 rebonds, 8 passes et 3 steals pour le meneur australien. Les Sixers caracolent en tête de l'Est avec 17 victoires pour seulement 7 défaites. 

 

  •   Denver Nuggets 114 - 119 Sacramento Kings 

 

Même un Nikola Jokic injouable n'a pas suffi. Avec les absences de dernière minute de Jamal MurrayGary Harris mais aussi de Facundo Campazzo, les Nuggets ont présenté une armada très amoindrie face à des Kings très en forme en ce moment. Le début de match confirme l'équilibre des forces. Le collectif des Kings s'épanouit sur ces derniers matchs à l'image d'Harrisson Barnes qui pèse beaucoup le jeu. L'ancien Warrior se montre très adroit longue distance et incisif en pénétration. De l'autre côté du terrain, il motive les jeunes Kings. Luke Walton n'a hésité à laissé s'exprimer le Joker quand le maitre à jouer du Colorado a commencé son récital. Même si le Serbe noircit ses stats, Sacramento reste au contact et monte même en puissance dans le 3ème QT. De'Aaron Fox, 24 points et 5 passes, répond coup sur coup à Nikola Jokic et maintient un tempo assez élevé, au détriment parfois d'une belle adresse. Richaun Holmes, 21 et 10 et le rookie Tyrese Haliburton, 23 points à 8/12 ont su apporter une très belle dose d'énergie dans les mots clés . C'est la combinaison gagnante pour les Kings. Même si Jokic bat son record en carrière avec 50 points et une fin de match totalement ahurissante de sa part, les Kings résistent au money time. Ce 11ème succès, le 6ème en 7 matchs, permet aux Californiens de retrouver un bilan équilibré avant d'affronter les Clippers puis les Sixers. Les Nuggets accueilleront les Bucks, les Cavs et le Thunder. 

 

  •   Portland Trail Blazers 99 - 110 New York Knicks

 

Après une série négatives ces deux dernières semaines, les Knicks enchaînent une deuxième victoire avec autorité. Alors que Damian Lilliard revenait porter son équipe après un match d'absence, les Blazers ont tenu une mi-temps face aux hommes de Tom Thibodeau. Dame Dolla, 29 unités, 9 passes, 4 rebonds et 4 interceptions, a en effet été très seul pour répondre aux assauts des adverses. Gary Trent Jr. apporte 19 points mais à un pauvre 3/11 derrière l'arc. Enes Kanter, 13 et 11 et Robert Covington auteur de 12 points et 10 rebonds, sont trop légers pour empêcher New York de se détâcher en deuxième mi-temps. RJ Barrett accumule de la confiance pour signer une prestation assez propre, 18 points et 7 rebonds, avec une agressivité bievenue dans le périmètre. Julius Randle assume le leadership de l'équipe en atteignant ses standars, 22 points, 11 rebonds et 4 passes. Elfrid Payton gratifie ses coéquipiers d'un de ses meilleurs matchs de la saison. L'ancien Magic marque 22 points agrémentés de 7 rebonds et 4 caviars. Alec Burks ajoute 16 points alors que le jeune immanuel Quickley continue de saisir la moindre opportunité offerte par Thidobeau pour marquer 12 points en 12 minutes. Avec un bialn de 11 victoires pour 13 défaites, les Knicks sont, le 7 février, 6èmes de la conférence Est avant d'affronter à deux reprises le Heat. L'effet Thibodeau est indéniable, les intentions sont bien meilleures pour l'ensemble du groupe... jusqu'à quand ? 

 

  •   En bref

 

- Chicago Bulls 118 - 92 Orlando Magic. Le Magic n'arrive pas à enchaîner. Après une victoire face aux Bulls et une prestation XXL de Nikola Vucevic la nuit dernière, un back-to-back attendait les hommes de Steve Clifford. C'est en deuxième mi-temps que les Bulls ont fait la différence. Zach Lavine prend sa revhanche sur le Vuc' avec 39 points à 16/25. 20 points pour Denzel Valentine, 16 et 10 pour Patrick Williams. En face, avec un Evan Fournier encore gêné par son dos, le Magic tousse. Vucevic, sans solution, termine à 17 points et 8 rebonds. Les Bulls enclenchent la marche avant après 5 revers en 6 rencontres mais restent toujours derrière le Magic, 11èmes à l'Est. 

 

  •   Résultats NBA

 

Portland 99 New York 110

Denver 114 Sacramento 119

Chicago 118 Orlando 92

Brooklyn 108 Philadelphia 124

Toronto 121 Atlanta 132

Milwaukee 124 Cleveland 99

San Antonio 111 Houston 106

Minnesota 118 Oklahoma City 120

GS 132 Dallas 134

Memphis 109 New Orleans 118

Detroit 129 LA Lakers 135 - PR

 

  • Plus d'informations

 

Stephen Curry vs Luka Doncic, 99 points au total
Nikola Jokic historique et perdant
Top 10 : Hassan Whiteside is the Wall