Kawhi Leonard, futur leader des Spurs en playoffs

Kawhi Leonard, futur leader des Spurs en playoffs

Kawhi Leonard - San Antonio Spurs - Gregg Popovich - Tim Duncan - Manu Ginobili

Kawhi Leonard est en train de faire une saison pleine et malgré les blessures, l'ancien pensionnaire de San Diego State pourrait bien devenir le prochain leader des Spurs pour la post-season.

Actuellement, Kawhi Leonard a joué 62 matchs, dont un seul en provenance du banc, pour une belle feuille de stats avec 12,7 points (53%, 38% derrière l'arc), 6,1 rebonds, 1,9 passes, 1,7 interceptions et 0,8 contre en 29 minutes de jeu de moyenne.

 

Blessé au doigt et loin des parquets durant un mois, Leonard est revenu plus fort que jamais et son rendement offensif a été incroyable. Après 22 matchs depuis son retour, Leornard carbure à plus de 46% à 3 points et à plus de 54% d'ordre général. Il assure ainsi 17,3 points, assorti de 1,9 interceptions et 1,3 contres. Son coach Gregg Popovich a fait savoir dans Spurs Nation que Leonard restera plus longtemps sur le terrain pendant les playoffs : 

"Nous voulons augmenter son temps de jeu. Il va jouer probablement plus de minutes que Tim Duncan, voire plus que Manu Ginobili. Pour y arriver, il doit être en pleine forme. Il n'a jamais vraiment été en mesure d'assurer un tel rythme auparavant. Pour sa saison rookie, il y a eu le lock-out, et la saison passée nous devions diminuer son temps de jeu. C'est la première fois qu'il est capable de joueur plus longtemps."

"C'est quelqu'un que nous voulons faire jouer le plus de temps possible contre des équipes qui possèdent les meilleurs joueurs, parce qu'il est capable de défendre très dur contre ce genre de joueurs. Il aime relever ce genre de défi."

Lors des derniers playoffs des Spurs, Leornard carburait déjà à plus de 36 minutes de jeu par match, pour un excellent rendement de 13,5 points (55%, 39% à 3pts), 9 rebonds et 1,8 interceptions. Il faut dire que le Californien est sur une piste ascendante en ce moment, et Pop' a bien l'intention d'en profiter pour utiliser au mieux son Big Three, le préserver des blessures, et constituer un formidable Big Four, capable d'embarquer les Spurs en finale NBA. Leonard de son côté est prêt à relever ce défi de rester plus longtemps que les cadres sur le terrain : 

"Vous jouez toujours plus de temps durant les playoffs. J'essaye juste d'être prêt pour cela, ne pas me reposer sur mes lauriers et de ne pas considérer que tout est acquis. Vous devez continuer simplement à jouer dur, et à ne pas baisser votre énergie, parce que vous êtes un battant. Je suis prêt pour ça."

Les Spurs pourront une nouvelle fois compter sur un Leonard qui a pris du grade cette saison, et Pop' de son côté peut déjà entamer le processus de transition qui ne sera pas facile quand Timmy et Gino diront adieu à la NBA.