Joueurs de la semaine : Pascal Siakam et CJ McCollum pour une première

Joueurs de la semaine : Pascal Siakam et CJ McCollum pour une première

Pascal Siakam - CJ McCollum - Toronto Raptors - Portland Trail Blazers
Crédit photo : sportingnews

Chaque semaine, la NBA récompense un joueur de l'Est et de l'Ouest afin de saluer leur performance de la semaine écoulée. Cette semaine, les heureux élus sont Pascal Siakam et CJ McCollum, pas des grands habitués de ces places là.

  • Pascal siakam

Stats : 20 points, 4.3 rebonds à 70% au tir

Bilan : 3 victoires (Jazz, Kings et Knicks)

La performance à retenir : 23 points, 3 rebonds, 2 passes à 85% de réussite au tir dont 3/4 à 3pts (Victoire face à New-York)

 

La NBA nous réserve souvent de belles surprises et la remise des trophées de cette semaine en est une. Souvent consacré aux mastodontes de la grande Ligue, elle récompense rarement les lieutenants et encore moins les roles-players. Les ténors, auteur d'une petite semaine, c'est l'un des hommes en forme des Raptors qui hérite de cette consécration. Promulgué titulaire cette année avec l'arrivée de Nick Nurse sur le banc, Pascal Siakam impressione de par son acclimation immédiate. Apportant son habituelle défense et énergie, il y a ajouté une notion de scoring qu'on ne lui connaissait pas. Depuis son arrivée dans la Ligue, le Camerounais démontre une évolution constante. Sa polyvalence dans le jeu lui permet de s'exprimer pleinement dans une NBA moderne qui ne demande que ça. Pas de performance réellement marquante pour le moment mais c'est la régularité et l'abnégation du bonhomme qui ont été recompensé cette semaine. De quoi s'immiscer dans la course au MIP ?

 

  • CJ McCollum

 

Stats : 25.7 points, 4.3 rebonds, 3.0 passes à 51 % au tir dont 40% à 3pts

Bilan : 3 victoires (Wolves, Bucks et Clippers)

La performance à retenir : 40 pts, 4 rebonds, 6 passes à 65% de réussite au tir dont 5/10 à 3pts (Victoire face à Milvaukee)

 

Le lieutenant des Blazers a fait chauffer son poignet et trembler les filoches cette semaine. Relativement discret jusqu'à lors, CJ McCollum était quelque peu en galère avec son shoot. Ce qui n'empêche pas Portland de briller en ce début de saison, eux qui figure sur le podium de la Conférence Ouest actuellement. L'arrière au handle soyeux a deversé toute sa frustration sur des Bucks pris de court, qui avait décidé d'axer la défense sur un Damian Lillard bouillant depuis l'ouverture de la saison. Mauvais choix et c'est Donte Divincenzo qui en paya les frais, se faisant cuisiner sur un cross très sale de CJ. Au final, McCollum fit étallage de sa savoureuse panoplie offensive dont on pourrait se délecter pendant des heures et des heures encore. S'il souhaite un jour être All-Star, il faudra cependant gagner en regularité et réediter ce genre de semaine plus souvent.