James Harden historique, Milwaukee continue de couler
MER 31 DEC

James Harden historique, Milwaukee continue de couler

Simon 17/2/2021 à 08h50
Nikola Jokic - Milwaukee Bucks - Giannis Antetokounmpo - LeBron James - Brooklyn Nets - James Harden

Seulement six matchs cette nuit mais de très grosses performances collectives et individuelles ! Voici le résumé d'Inside Basket.

On débute avec ce qui est probablement la plus grosse performance individuelle de la soirée...mais dans une défaite décevante. Car en prévision du match face aux Celtics et étant donnée les performances des intérieurs face aux hommes de Brad Stevens, il était logique d'attendre une soirée monstre de Nikola Jokic. Et c'est ce qu'il a réalisé, en démarrant pied au plancher pour tenir les siens. Car à ses côtés, la réussite n'est pas très présente et dès les entrées des premières rotations les Celtics font la différence en reprenant l'avantage...qu'il ne lâcheront plus du match. Jokic a beau être dingue, avec 15 points en premier quart temps, ou encore 14 dans le second et même 10 dans le troisième, Boston comprend que cette performance isolée ne sera pas suffisante. Autour de lui, seul Jamal Murray arrive un peu à sortir la tête de l'eau (25 points pour lui) et Campazzo fait ce qu'il peut. Mais la réussite globale, parfaitement provoquée par la bonne défense des Celtics voit Denver s'incliner 112-99, malgré les 43 points à 16/23 aux tirs de son pivot (l'équipe a shooté à 45% dont 26% à trois points). Du côté de Boston, le trio gagnant a fait le travail, profitant aussi de la solidité du banc. Jayson Tatum affiche 21 points, Kemba Walker 19 et Jaylen Brown continue sa superbe saison avec 27 unités. 

 

Dans le second duel très alléchant de la soirée, les Bucks enchainent une quatrième défaite de suite et la première à la maison depuis la fin du road trip il y a deux jours. Malgré un excellent Giannis Antetokounmpo (34 points, 10 rebonds, 8 passes, 5 interceptions), Milwaukee a lâché en seconde période après une première mi-temps des plus équilibrées. Les Raptors et les hommes de Budenholzer se rendaient coup pour coup, et après deux quart temps à égalité parfaite, la seconde période a livré son verdict. Toronto a réussi, malgré la perte de Lowry sur blessure pendant le troisième quart, à passer la vitesse supérieure, accentuer son niveau défensif tout en profitant des possibilités offertes par les Bucks. Fred Van Vleet a été intenable pour les champions 2019 et malgré les 24 points de Giannis en seconde période, Milwaukee s'y incline 60-49 pour une défaite finale 124-113. 

Van Vleet affiche 33 points, Lowry 18-6-6 avant sa blessure et Siakam 23-13-6. A noter le match compliqué de Kris Middleton (11 points) mais les bonnes performances de Pat Cannaughton (20pts) et Bobby Portis (16) en sortie de banc. 

 

Pour terminer sur les duels très alléchants de la nuit, la NBA nous offrait en fermeture un intéressant Brooklyn Nets - Phoenix Suns. Malheureusement pour le spectacle, pas de Kevin Durant et de Kyrie Irving à l'horizon avec le seul James Harden pour tenir la baraque. Et ce fut très compliqué car Brooklyn a pris l'eau, d'une part face à une grosse défense en premier quart puis face à une grosse attaque dans le second. Avec 21 points de retard à la pause, les Nets ont sombré de toute part et les 20 points de James Harden ne suffisaient pas à compenser les lacunes qui avaient offerte 30 points à 70% au duo Booker-Paul. Mais progressivement, Brooklyn revient des vestiaires avec de meilleures intentions. La défense est mieux en place et Phoenix commence à perdre son basket. James Harden est toujours là et les Nets ont grappillé quelques points pour revenir à distance... Puis Harden va à nouveau sortir de sa boite. Avec Jeff Green et Joe Harris à ses côtés, une réussite de 7/11 à 3pts sur le dernier quart, et malgré les 17 points de CP3 sur ces 12 dernières minutes, Brooklyn va réaliser un comeback incroyable pour remporter le dernier quart 40-24, prendre l'avantage pour la première fois à 2 minutes du terme et s'imposer 128-124 dans le plus grand des miracles. 

Harden a été grand avec 38 points et 7 passes, bien accompagné par les 22 de Joe Harris, les 17 de Tyler Johnson et les 18 de Jeff Green pendant qu'en face, tout le monde passait les 10 points minimum dont Booker à 22 et Paul à 29... Mais dans une défaite assez honteuse pour la franchise de l'Arizona. Harden a été incroyable et a ainsi réussi à remonter le plus gros déficit de l'histoire des Nets à une mi-temps, avec 21 points de retard.

 

On termine avec les trois autres matchs, qui n'ont pas été très surprenant dans la finalité du vainqueur. D'une part, les Lakers ont remporté leur affrontement face aux Wolves, en faisant la différence dans les 16 dernières minutes grâce notamment à LeBron James et ses 30 points, 13 rebonds et 7 passes ! Schröder ajoute 24 points et Harrell 17 et en face, Edwards a fait la meilleure partie de sa jeune carrière avec 28 points aux côtés des 15 pions de Towns. Victoire 112-104 pour les Lakers

A OKC, pas de surprise non plus avec une défaite 115-104 face aux Blazers d'un gros Damian Lillard. Auteur de 31 points, 7 rebonds et 10 passes, le meneur a été intenable et malgré Luguentz Dort, sa défense et ses 23 points. Les Blazers se sont tout de même fait très peur en menant de 25 avant de voir le Thunder reprendre l'avantage pour flancher dans les derniers instants. Mais c'est une victoire solide et importante pour les hommes de Stotts. 

Dernier match et plus grosse victoire de la soirée avec celle des Pelicans face aux pauvres Grizzlies: 144-113. Avec un score équilibré à la mi-temps, c'est en seconde période que Zion et compagnie ont fait la différence avec 38 et 43 points par quart temps... soit une victoire 81-56 en deuxième période. Pour cela, la réussite aux shoots et la domination aux rebonds ont été fondamentaux. Malgré les 28 points de Ja Morant, ce sont dont les Pelicans qui l'emportent avec 31 points de Zion, 22 de Ingram et 27 de Josh Hart en sortie de banc !

 

  • Résultats NBA

 

Denver 99 Boston 112

San Antonio - Detroit - Reporté

New Orleans 144 Memphis 113

Toronto 124 Milwaukee 113

LA Lakers 112 Minnesota 104

Portland 115 Oklahoma City 104

Brooklyn 128 Phoenix 124