Cleveland sur la piste Kawhi Leonard

Cleveland sur la piste Kawhi Leonard

Cleveland Cavaliers - San Antonio Spurs - Kawhi Leonard - LeBron James
Crédit photo : Associated Press

Les rumeurs autour de l'ailier des Spurs n'ont pas fini d'agiter la NBA. La dernière en date émane du côté des Cavaliers.

San Antonio et Kawhi Leonard ont probablement atteint le point de non-retour. L’envie de départ du All Star a été relayée par plusieurs journalistes en fin de semaine dernière. Une bombe lâchée juste avant la draft et la free agency qui multiplie les possibilités d'échanges pour les Spurs. Los Angeles, Philadelphie ou Boston sont apparus d'emblée comme des partenaires de trades rationnels. Mais, ces équipes ne sont pas les seules à s'intéresser au dossier Leonard. Selon le journaliste Terry Pluto de Cleveland.com, la franchise de l'Ohio est également sur la trace de l'ailier texan, une sorte de va-tout pour tenter de garder LeBron James cet été. Un message fort à destination du King pour lui montrer que le front office met tout en œuvre pour former une superteam à sa hauteur.

 

Excellent défenseur, Leonard pourrait être la pièce qui fait cruellement défaut aux Cavs. Les hommes de Tyronn Lue n’ont pas rempli les minimas défensifs cette saison et l’addition du double vainqueur du trophée de DPOY comblerait quelques brèches et soulagerait LBJ de ce côté du parquet. Si d’un point de vue stratégique, ce choix est cohérent, il présente néanmoins un risque sur le plan sportif. Outre l’avenir encore flou de LeBron à Cleveland, Leonard n’a plus qu’une saison garantie sur son contrat. Le voir partir de l’Ohio l’été prochain pour que dalle est une possibilité à prendre en compte pour les dirigeants des Cavs. Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de Paul George au Thunder, le clan Kawhi n’ayant pas caché son attrait pour Los Angeles, sa ville natale.

 

Les Spurs n’ont pas l’intention d’échanger leur ailier pour une équipe de l’Ouest. L’option Cleveland n’est donc pas dénuée de sens. Mais, le general manager Koby Altman a du pain sur la planche pour monter un package suffisamment alléchant. Une des rares pièces intéressantes du roster, Kevin Love, évolue au même poste que la star texane LaMarcus Aldridge. Idem pour Larry Nance Jr. Quant à Rodney Hood son contrat se termine fin juin. Si San Antonio souhaite reconstruire par la jeunesse, les Cavaliers n’auront pas d’autre choix que de mettre dans la balance leur huitième choix de draft ou pourquoi pas trouver une troisième équipe pour un blockbuster trade. Le dossier Leonard ne fait que commencer et on peut compter sur le professionnalisme des Spurs pour choisir la meilleure offre sportive disponible.