Boston stoppe les Nuggets, Intenable Zion !

Boston stoppe les Nuggets, Intenable Zion !

Boston Celtics - Jayson Tatum - New Orleans Pelicans - Zion Williamson - San Antonio Spurs - DeMar DeRozan

De belles performances individuelles et une grosse victoire des Celtics en tout début de soirée, le tout autour de deux superbes affrontements au milieu de la nuit. Voici le résumé de la nuit.

La nuit NBA avait commencé au tout début de la soirée en France, avec un duel pour la quatrième place entre dex Hawks complètement décimés et des Hornets qui baissent de régime depuis la blessure de Hayward. Malgré une bonne moitié de l'effectif blessé, ce sont les Hawks qui ont réussi à s'imposer et à garder la quatrième place grâce à l'intenable Bogdan Bogdanovic. Auteur de 32 points, il a réussi à inverser la tendance alors que Charlotte avait fait le plus dur en menant de 10 points à quelques minutes du terme. Dans cette partie où Miles Bridges a réalisé le poster de l'année sur le pauvre Capela, les Hornets n'ont pas su être solides sur la fin malgré les 34 points du duo Graham-Rozier. Ainsi Atlanta s'impose sur la ligne des lancers, 105-101.

Immédiatement après le coup de sifflet final, l'affiche de la soirée avait lieu. Boston contre Denver. Les Celtics qui cherchent désespérément leur rythme contre des Nuggets intouchables depuis 11 matchs. Sans Jamal Murray et avec un Nikola Jokic plus discret que d'habitude, c'est tout de même Denver qui débute le mieux le match. Face à la faible réussite adverse, Denver prend les devants grâce à l'intenable Michael Porter Jr et au bon Will Barton. Comme souvent, Boston fait donc la course en retrait et les 11 points de Tatum compensent légèrement cela. Mais Denver continue son bon bout de chemin et semble s'envoler vers une nouvelle victoire avant que Jokic ne sorte à la fin du troisième quart temps pour se reposer. C'est à partir de ce moment que tout va vriller et alors que Denver est toujours devant, Boston va enchainer un 31-3 pour exploser le dernier quart temps et renverser la machine. Denver ne se relèvera jamais de ce run, s'incline 105-87 devant les 28 de Tatum et les 20 de Brown et peut s'en vouloir. 

 

On continue la nuit avec la victoire difficile des Pelicans chez des Cavaliers qui ont chèrement vendus leur peau. Menés jusqu'à l'aube du dernier quart temps, les Pelicans ont su renverser la situation pour finalement s'imposer 116-109. Grâce aux 38 points, 9 rebonds, 4 passes à 71% aux tirs de l'inévitable Zion Williamson (dont 17 dans le second quart) et aux 27 de Brandon Ingram, les Pelicans ont pu compenser le bon match de Dean Wade et Isaac Okoro

Du côté de Milwaukee et toujours sans Giannis, pas trop de soucis pour s'imposer face aux Magic et stopper la série de 3 défaites de suite. Pour cela, un match dominé de bout en bout et où l'écart était déjà à 20 points en milieu de second quart temps et n'a fait qu'augmenter. Ainsi, sans débat possible les Bucks s'imposent 124-87 derrière les 21 points de Khris Middleton et les 16-10 rebonds de Bobby Portis

On termine notre voyage à l'Est avec des Knicks qui se sont fait peur dans le troisième quart temps mais qui s'imposent bien face aux Raptors et reviennent à 50% de victoires. Pour cela, la Big Apple a pu compter sur une défense de fer, en dehors du 37-15 pris en milieu de seconde période, et sur les 26 points de Julius Randle. RJ Barrett a comme souvent été bon dans son rôle de lieutenant le tout pour stopper Gary Trent Jr et ses 23 points et le bon match de Chris Boucher: 17-14. Les Knicks s'imposent 102-96 et continuent leur chemin pour les Playoffs à l'Est. 

 

Duel de grosse performance dans ce San Antonio-Dallas où ce derby du Texas a été tendu jusqu'au bout et où DeMar DeRozan a fait la différence dans la dernière seconde pour sortir vainqueur du duel individuel et collectif face aux Mavericks. Dans ce match qui s'est terminé par une victoire 119-117, DMDR affiche 33 points, 5 rebonds et  8 passes face aux 31 points, 15 rebonds mais 6 fautes de Kristaps Porzingis. Pour essayer de l'emporter, Dallas a aussi pu s'appuyer sur les 29 points et 7 passes de Doncic mais en vain face à des Spurs qui ont été solides !

Du côté de Memphis, défaite frustrante mais logique tant Indiana a globalement dominé l'ensemble du match. Derrière les 34 points de Caris leVert, le 29-11-9 de Malcolm Brogdon et le 18-15-9 de Domantas Sabonis, le Big Three d'Indiana a été plus fort pour s'imposer 132-125 et ce malgré le très gros match de Jonas Valanciunas, auteur de 34 points et 22 rebonds, aux côtés des 23 unités de Ja Morant. Une superbe performance de l'intérieur, mais en vain car trop esseulé ce soir. 

Dans le Minnesota, un match serré de bout en bout avec pour vainqueur final de ce thriller, les Timberwolves d'un bon Karl Anthony Towns. Grâce aux 27 points, 12 rebonds et 8 passes de l'intérieur, et aux 27 unités de D'Angelo Russell, Minnesota a pu résister aux 30 points de Zach LaVine, non sans se faire peur tout au long du dernier quart temps, et s'imposer 121-117.

 

Les Clippers s'imposent logiquement 131-124 dans cet affrontement qu'ils auraient du gagner plus tôt mais qui leur permet de remporter une cinquième victoire de suite. Pour cela, les Clippers ont accéléré dans le dernier quart temps alors que ces valeureux Pistons avaient mené tout le match et méritaient mieux. Malgré les 26 points de Josh Jackson et les 25 de Saddiq Bey, les Clippers ont pu compter sur les 33 unités et le coup de chaud de Marcus Morris ainsi que les 32 points de Paul George pour l'absence de Kawhi. Une victoire solide mais pas rassurante pour les Clippers. 

On termine avec le second affrontement de la nuit et le duel entre les Blazers et le Heat. Après un bon premier quart temps, Portland a totalement plongé face à l'efficacité défensive et offensive de Miami et l'écart est monté jusque 20 points. Un dernier petit run des Blazers pour adoucir le score final (107-98) mais le bon match du Heat et surtout du duo Bam-Butler (44 points) a suffit à ralentir des Blazers en cruel manque de rythme et d'efficacité. 

 

  • Résultats NBA

 

Atlanta 105 Charlotte 101

Boston 105 Denver 87

New Orleans 116 Cleveland 109

Milwaukee 124 Orlando 87

Toronto 96 New York 102

San Antonio 119 Dallas 117

Indiana 132 Memphis 125

Chicago 117 Minnesota 121

Detroit 124 LA 131

Miami 107 Portland 98

 

  • Plus d'informations

 

Top 10 : Miles Bridges pour le poster dunk sur Capela