Les Blazers au fond du trou, les Sixers en patron, facile pour les Warriors

Les Blazers au fond du trou, les Sixers en patron, facile pour les Warriors

Joel Embiid - Philadelphia Sixers - Golden State Warriors - Kevin Durant - Jrue Holiday - New Orleans Pelicans - Damian Lillard - Portland Trail Blazers

Les Pelicans ont une nouvelle fois largement dominé les Blazers pour remporter la troisième victoire de la série, pendant que la bataille entre le Heat et les Sixers tourne à l'avantage de ces derniers.

Les Philadelphia Sixers devaient jusque là faire sans Joel Embiid, victime d'une fracture du plancer orbital. Mais le géant camerounais était en tenue cette nuit pour aider ses coéquipiers à remporter la troisième rencontre et prendre l'avantage dans la série face au Heat. Malgré son masque qui l'empêchait d'être aussi performant qu'il ne l'aurait voulu, Embiid a complétement dominé son vis à vis Hassan Whiteside, terminant avec 23 points et 7 rebonds pendant que Whiteside lui plafonnait à 13 minutes de jeu, pour 5 points et 2 rebonds. Mais le basket est un sport d'équipe, et d'autres joueurs du Heat sont parvenus à combler la faillite du pivot. Justise Winslow a dominé les débats en début de rencontre avec de s'effacer petit à petit (19 points et 10 rebonds) pendant que Goran Dragic (23 points et 8 passes), Josh Richardson (14 points) et James Johnson (12 points et 7 rebonds) faisaient de leur mieux pour tenir tête à la vista de Ben Simmons (19, 12 et 7) et ses coéquipiers. La formule aura marché trois-quart temps. Mais dans le sillage de Marco Belinelli (21, 4 et 5), et Dario Saric (21, 7 et 4), les Sixers montent le ton lors du dernier quart et prennent laissent le Heat sur place (32 à 14 sur la période) pour s'offrir la troisième manche (128 à 108).

 

Les Blazers ont complétement sombré face aux Pelicans (119 à 102) et se retrouvent dos au mur, menés 3 à 0. L'effrondement des coéquipiers de Damian Lillard est impressionnant. Complétement pris à la gorge par l'agressivité défensive de leurs adversaires, les Blazers se sont fait dominer dans tous les compartiments du jeu et n'ont tenu qu'une moitié de quart-temps avant de rendre les armes. Après 12 minutes de jeu, l'écart était déjà de 16 points. Le backcourt des Pels a une nouvelle complétement mis sous l'éteignoir celui de Portland. Jrue Holiday, avec ses 16 points, 3 rebonds et 7 passes et une défense étouffante sur le meneur adverse, a encore été impresionnant de Justesse. Rajon Rondo termine lui en double double avec 16 points, 5 rebonds et 11 passes. En face, CJ McCollum a tenté de donner le change (22 points), mais quand Damian Lillard est à l'ouest comme c'est le cas depuis le début de la rérie, c'est compliqué (20 points à 5/14 et 8 turnovers cette nuit). En plus de ses mauvaises performances, le leader de la bande à Terry Stotts montre un body language désastreux et emmène toute son équipe avec lui dans l'abdication. Résultat, Anthony Davis s'est bien sur baladé (28 points et 1 rebonds) mais Nikola Mirotic a lui aussi fait un gros match (30 points et 8 rebonds). Troisième match perdu donc pour les Blazers à qui il ne reste qu'une rencontre à tenir avant que cette purge ne prenne fin.

 

En l'absence de Gregg Popovich, endeuillé par le décès de sa femme, les Warriors se sont imposés sans trop de problèmes face aux Spurs pour mener 3 à 0 leur série. Le basket n'était clairement pas la priorité à San Antonio (d'autant plus que les Warriors sont largement supérieurs), les Spurs ont malgré tout pu compter sur un bon LaMarcus Aldridge (18, 10 et 4) ainsi qu'une performance vintage de Tony Parker (16 points et 16 minutes) pour tenter de rendre fier Pop. Mais leurs adversaires étaient clairement trop forts et les Spurs ne tiendront qu'une mi-temps avant que l'adresse du diabolique Klay Thompson (19 points à 8/16) ne permette à un Kevin Durant au four et au moulin ce soir (26, 9 et 6) de trouver l'appui suffisant pour reléguer les Spurs à une distance suffisante pour qu'ils ne soient plus dangereux. Ils ont ensuite tranquillement déroulé la fin de rencontre pour terminer le match sur le score de 110 à 97. À noter les bonnes performances de Quinn Cook et Shaun Livingston, auteurs de 16 et 12 points en sortie de banc.

 

  • Plus d'informations

 

23 points et 7 rebonds pour Joel Embiid