Antetokounmpo atomise les Knicks, Spurs et Warriors en guerre !

Antetokounmpo atomise les Knicks, Spurs et Warriors en guerre !

Boston Celtics - Golden State Warriors - San Antonio Spurs - Utah Jazz - Rudy Gobert - Giannis Antetokounmpo
Giannis Antetokounmpo martèle le cercle des Knicks de New York

La course aux play-offs est de plus en plus tendue à un mois du terme de la saison régulière. Les Warriors s'essouflent, les Celtics maintiennent la pression et les Bucks restent en embuscade. C'est le résumé de la nuit !

Il n'y a pas que le PSG qui dégringole de son piédestal. Golden State était déconfit hier après son match face à Boston, pourtant disputé à l'Oracle Arena. Tout se goupillait convenablement pour les Warriors pendant trois QT. Sans être très adroits, ni impressionnants collectivements, les champions 2015 sont au niveau. L'ultime période ressemble étrangement aux trois dernières minutes du match Barça/PSG. Steph Curry (23 points, 2/8 de loin, 6 passes) devient invisible, muselé par la défense féroce des C's. La Green Army se met alors en marche, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Sur les sept dernières minutes, GS n'inscrira que 10 points contre 21 points pour Boston. Pire encore, l'âme des Warriors, le tir longue distance, était absent, 6/30, 20% de réussite, du jamais vu. Cela s'explique bien évidemment pour une grosse performance défensive des hommes de Brad Stevens mais aussi par l'essouflement du collectif californien. Sur les deux dernières saisons, seuls les Celtics ont battu plus d'une fois les Warriors à l'Oracle. La kryptonite des Warriors a été trouvée. La franchise du Massachussets repart de l'avant après deux défaites consécutives, à seulement une victoire du leader à l'Est, Cleveland. 

 

San Antonio ne peut plus se cacher ! Après une grosse victoire face à Houston deux jours auparavant, le match face aux Kings devaient être une formalité. Mais avec Lamarcus Aldridge et Kawhi Leonard au repos, les Spurs ne se réveillent qu'à la fin du troisième quart, laissant le soin à leurs adversaires de mener les débats le reste de la partie. Sacramento a tout de même compté jusqu'à 28 points d'avance mais le traditionnel banc texan ne leur a laissé aucune chance. Manu Ginobili et Paty Mills compilent un excellent 7/13 à trois-points bien secondés par le double-double de David Lee (18 points, 10 rebonds). En face, Tyreke Evans s'est amusé avec 26 points à 9/13. Insuffisant pour résister à la remontada (promis j'arrête avec les références foot) made in Spurs. Score final 114-104 pour les quintuples champions NBA, plus que jamais à l'affût du prochain faux pas des Warriors. Pour rappel, Golden State en est 52 victoires pour 12 défaites, les Spurs, 50 v. - 13 d. 

 

Les Rockets sont en train de gâcher leur bonne saison ! Face au Jazz, LE concurrent direct pour la troisième place à l'Ouest, les hommes de Mike D'Antoni n'ont pas assumé leur statut. On savait la défense point faible de la franchise texane cette saison malgré des signes encourageants depuis quelques mois. Mais les Rockets sont retombés dans leurs travers. Trop d'espaces, pas assez de mouvements. Résultat, Gordon Hayward (23 points, 7 rebonds, 4 passes) varie fixation et conlusion pour maintenir une avance confortable à Utah. Les 35 points de James Harden et les 19 points et 12 rebonds de Clint Capela n'y changeront rien. Le Jazz connait la musique, Rudy Gobert assure les arrières de sa franchise avec 23 unités (à 87% de réussite) et 10 rebonds. Salt Lake City engrange sa 41ème victoire, de quoi mettre une grosse pression sur les adversaires du soir jusqu'au 12 avril prochain, date du dernier match des deux équipes. 

 

Giannis Antetokoumnpo était déchainé face aux Knicks ! Auteur de nombreux dunks, le Greek Freak a porté son équipe pour répondre à la très bonne prestation de Derrick Rose (26 points à 81%, 6 passes). Le Grecque n'est pas en reste avec encore une ligne de stats très remplie, 32 points, 13 prises, 7 caviars, 4 interceptions et 2 contres. Leader absolu dans toutes les catégories statistiques. C'est le 15ème match à plus de 30 points cette saison de la part du phénomène, une première depuis un certain Michael Redd (2006/2007). Victoire 104-93, c'est le 29ème succés de la franchise du Wisconsin cette saison, conservant l'espoir d'une qualification pour les play-offs.

 

Dans les autres matchs de la nuit, les Wizards s'en sortent sur le parquet des Nuggets en sortant leur meilleure prestation de la saison au tir. 56.8% de réussite collective, c'est un record battu vieux de plus de 33 ans. John Wall a été le parfait chef d'orchestre, auteur de 30 points et 10 passes. Otto Porter Jr. (22) et Bradley Beal (23) dépassent eux aussi les 20 unités. Du côté des Rocheuses, seul  Gary Harris s'élève grâce à ses 26 points. Washington reste solide troisième à l'Est.

Leurs concurrents directs, les Raptors ont eux aussi gagné, face aux Pelicans, 94-87. Jonas Valanciunas a été le fer de lance de son équipe avec 25 points et 13 rebonds. En face, la paire Anthony Davis-Demarcus Cousins a été inefficace ne compilant que 32 points et 14 rebonds. Là encore, la fin de saison s'annonce palpitante pour le troisième sport à l'Est.

 

  •   Résultats NBA

 

Sacramento Kings 104 - 114 San Antonio Spurs 

Chicago Bulls 91 - 98 Orlando Magic

Brooklyn Nets 105 - 110 Atlanta Hawks 

Charlotte Hornets 101 - 108 Miami Heat 

New York Knicks 93 - 104 Milwaukee Bucks 

Toronto Raptors 94 - 87 New Orleans Pelicans 

Utah Jazz 115 - 108 Houston Rockets

Los Angeles Clippers 91 - 107 Minnesota Timberwolves 

Detroit Pistons 98 - 115 Indiana Pacers

Washington Wizards 123 - 113 Denver Nuggets 

Boston Celtics 99 - 86 Golden State Warriors